Définitions et protocoles d'utilisation des remèdes
Alcools et vins
Bains
Cataplasmes
Décoctions
Frictions
Huiles
Inhalations
Laits
Onguents, pommades
Poudres
Sirops
Soupes
Tisanes, infusions
Pour réaliser un alcool, il suffit de tremper les ingrédients actifs dans de l'eau-de-vie ou de l'alcool modifié de pharmacie. Laisser macérer plusieurs jours à plusieurs semaines avant utilisation. ( NB1 Tous les alcools ne sont pas à consommer, certains sont à appliquer comme des cataplasmes... ). ( NB2 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ! )
La réalisation des vins est très variée, aussi je vous invite à consulter la recette d'un vin chaud à la rubrique : " des recettes à base de plantes ".
Faire bouillir de l'eau et y déposer les ingrédients actifs. Laisser refroidir, filtrer et utiliser le liquide pour réaliser des bains de pieds, de mains, de bouche ou du corps entier. ( NB Eviter de plonger la tête ).
Un cataplasme correspond à une dilution plus ou moins épaisse d'une farine végétale dans un liquide. On peut l'appliquer à chaud ou à froid, directement sur la peau ou a travers un linge.
Pour réaliser une décoction, il faut porter doucement à ébullition des plantes placées dans de l'eau. Il faut ensuite laisser infuser en dehors du feu puis passer les plantes à la passoire pour récupérer le jus, c'est à dire la décoction. ( Il est préférable d'utiliser de l'eau de source )
Une friction correspond à un massage vif, rapide et localisé du corps humain avec une plante ou une essence de plante.
Pour préparer une huile, il suffit de faire tremper la plante concernée dans de l'huile végétale ( huile d'olive par exemple ) et ensuite filtrer. ( NB selon la plante utilisée, la préparation requière parfois un chauffage doux ).
Les huiles essentielles de plantes sont différentes et beaucoup plus difficiles à réaliser. Elles sont très utilisées dans les massages ( mélangées à une huile végétale ou une crème hydratante ), dans les bains ou encore comme parfums d'ambiance.
Pour réaliser une inhalation, il faut verser de l'eau bouillante dans bol contenant les ingrédients utiles. Ensuite se couvrir la tête d'une serviette épaisse au dessus du bol. Enfin aspirer la vapeur pendant des séances d'une dixaine de minutes. ( NB Il ne faut pas mettre sa tête trop près du bol sous peine de se brûler les sinus )
Réaliser un " lait " consiste à utiliser du lait de vache ou de soja à la place de l'eau dans une infusion. Attention, peu d'infusions peuvent être transposées en lait avec un résultat satisfaisant.
Voir aussi la recette du lait de poule.
Un onguent est un mélange entre une substance grasse et des éléments végétaux. L'usage d'un onguent est toujours externe.
La "poudre totale" est obtenue par cryobroyage. Cette technique consiste à pulvériser la partie active de la plante sèche en la broyant à froid ( azote liquide = - 196 °C ). La plupart du temps, cette poudre est ensuite encapsulée.
Pour réaliser un bon sirop, il suffit de déposer les ingrédients dans une casserole après les avoir écrasés, épluchés, découpés... Puis verser dans la casserole de l'eau sucrée à saturation ainsi qu'un peu de sirop de sucre ( par exemple du sucre de canne liquide ). Chauffer à feu doux plusieurs minutes ( ce n'est pas nécessaire pour tous les sirops ). Laisser macérer à l'obscurité de quelques heures à quelques jours selon les ingrédients. Et enfin filtrer et récupérer le sirop dans un récipient du style bouteille hermétique.
Soupes ( voir les recettes à base de plantes )
Pour réaliser une soupe, prendre une marmite et y verser quelques litres d'eau. Porter l'eau juste avant l'ébullition et ajouter les ingrédients de la soupe. Baisser le feu au minimum. Puis deux choix s'offrent à vous : soit vous mixez le tout très finement ( c'est assez long et il faut un bon mixer ) ou vous pouvez attendre l'infusion des ingrédients dans le "jus" de la soupe et filtrer. La deuxième solution s'utilise surtout pour les soupes aux herbes.
Pour réaliser une infusion, il faut déposer des plantes dans de l'eau déjà bouillante mais hors du feu. Le temps d'infusion dépend de l'effet souhaité et des plantes utilisés. ( Il est préférable d'utiliser de l'eau de source )