Le cycle 3 : cycle des approfondissements ( CE2, CM1, CM2 )
Merci aux personnes qui permettent au verbe mutualiser de prendre tout son sens.
Merci à toi Sabrina, d'alimenter cette page de tes travaux.
Les horaires :
DOMAINES DE COMPETENCE |
CHAMPS DISCIPLINAIRES |
HORAIRES MINIMUM |
HORAIRES MAXIMUM |
HORAIRES DU DOMAINE |
Langue française, éducation littéraire et humaine |
Littérature |
3h30 |
4h30 |
12h00 |
Etude de la langue |
2h30 |
3h30 |
||
Langue étrangère ou régionale |
1h30 |
|||
Histoire et géographie |
3h00 |
3h30 |
||
Vie collective |
0h30 |
|||
Education scientifique |
Mathématiques |
5h00 |
5h30 |
8h00 |
Sciences expérimentales et technologie |
2h30 |
3h00 |
||
Education artistique |
Education musicale |
3h00 |
3h00 |
|
Arts visuels |
||||
Education physique et sportive |
3h00 + 1h00 ? |
3h00 ou 4h00 ? |
||
Maîtrise de la langue |
13h00 réparties dans tous les domaines dont 2h00 quotidiennes pour des activités de lecture et d'écriture. |
|||
Education civique |
1h00 répartie dans tous les domaines et 0h30 pour le débat hebdomadaire. |
Le calcul mental doit être utilisé au moins 15 minutes par jour.
La lecture et l'écriture doivent être utilisées au moins 2 heures par jour.
Cette répartition des horaires montre bien la priorité de l'école primaire : " La maîtrise du langage et de la langue française, dans leurs usages scolaires, à l'oral comme à l'écrit, est l'objectif essentiel de l'école primaire."
Les progressions et programmations :
DOMAINE |
NIVEAU |
THEME |
AUTEUR |
Download |
Géographie |
Cycle 3 |
Progression de cycle |
Connan |
|
Maîtrise de la langue |
CE2 |
Progression |
Connan |
|
Mathématiques |
CE2 |
Progression |
Connan |
|
Mathématiques |
CM2 |
Progression |
Olivier M. |
|
Tous domaines |
CM2 |
Exemple d'emploi du temps |
Connan |
|
Vocabulaire |
CM1 |
Programmation |
Sabrina A. |
|
Littérature |
CM2 |
Séquence : Apprendre la presse écrite |
Arnaud |
|
Sciences expérimentales |
CM2 |
Séquence : Rôle & place des êtres vivants |
Arnaud |
|
Littérature |
CM2 |
Séquence : L'oeil du loup |
Alexandra |
|
Production d'écrit |
CM2 |
Séquence : La lettre |
Alexandra |
Les fiches de préparation :
DOMAINE |
NIVEAU |
THEME |
AUTEUR |
Download |
Fiche de préparation vierge |
Tous |
Fiche de préparation vierge |
Stéphanie O. |
|
Maîtrise de la langue |
CM2 |
Poèsie sur le thème de l'eau |
Arnaud |
|
Mathématiques |
CM2 |
Travail sur le plan de classe |
Arnaud |
|
Arts visuel |
CM1 |
Estampes et calligraphies |
? |
|
Sciences expérimentales |
CM2 |
Séquence : Le cycle urbain de l'eau |
Arnaud |
|
Vocabulaire |
CM1 |
Séquence complète avec évaluation |
Sabrina A. |
|
Littérature |
CM2 |
Quelques séances de la séquence sur la presse |
Arnaud |
|
Sciences expérimentales |
CM2 |
Séance 1 sur le rôle & la place des êtres vivants |
Arnaud |
|
Mathématiques |
CM2 |
Séance construction d'un tangram |
Arnaud |
|
Géographie |
CM1 |
Répartition des richesses mondiales ( s 1 & 3 ) |
Mickaëla |
|
Histoire |
CM1 |
Reconnaître art gothique et art roman |
Mickaëla |
|
Grammaire |
CM2 |
Les déterminants ... |
Alexandra |
|
Orthographe |
CM2 |
Les pluriels particuliers |
Alexandra |
|
Histoire |
CM1 |
Séquence ( seule ) : La guerre de 100 ans |
Arnaud L. |
|
Histoire |
CM1 |
Séance 1 : Les causes de la guerre de 100ans |
Arnaud L. |
|
Histoire |
CM1 |
Séance 2 : Les grandes étapes de la guerre de 100 ans |
Arnaud L. |
|
Histoire |
CM1 |
Séance 3 : Jeanne d'Arc et la fin de la guerre de 100 ans |
Arnaud L. |
|
Géographie |
CM1 |
Séquence : La tectonique des plaques |
Arnaud L. |
|
Géométrie |
CM2 |
12 fiches de préparation ( 3 périodes ) |
Benjamin |
|
Vocabulaire |
CM2 |
11 fiches de préparation ( 3 périodes ) |
Benjamin |
|
Arts visuels |
CM2 |
Des formes fantastiques à partir de formes géométriques |
Benjamin |
|
Arts visuels |
CM2 |
L'éolienne : de la 2D à la 3D |
Benjamin |
|
Education musicale |
CM2 |
Etude de la 9ème symphonie de Beethoven |
Benjamin |
|
Littérature |
CM2 |
Proverbes et dictons |
Benjamin |
|
Etude de la langue |
CM1 |
Dictée réfléchie ( format exel 2007 ) |
Isabelle C. |
|
Littérature |
CM1 |
La sorcière amoureuse ( format exel 2007 ) |
Isabelle C. |
|
Vocabulaire |
CM1 |
Le décalage entre les sens ( format exel 2007 ) |
Isabelle C. |
|
EPS |
CE2-CM2 |
Séquence de 5 séances : courir longtemps |
Marion |
|
Littérature |
CM2 |
Séquence en 6 séances : "Le dit des perdrix" |
Marion |
|
Sciences expérimentales |
CE2-CM2 |
Séquence de 6 séances : les changements d'états de l'eau |
Marion |
|
Mathématiques |
CM2 |
Atelier de Résolution de Problème : Les décimaux |
Marion |
|
Etude de la langue |
CM2 |
Dictée |
Marion |
|
Littérature |
CM2 |
Séquence de 7 séances : L'horloger de l'aube |
Perrine |
|
Littérature |
CM2 |
Séquence en 9 séances : "Le dit des perdrix" |
Zohra |
|
Mathématiques |
CM2 |
Séquence sur la division |
Zohra |
|
Mathématiques |
CM2 |
Séquence sur les quadrilatères |
Zohra |
|
Histoire |
CM2 |
Séquence : Les conditions ouvrières au XIXème |
Zohra |
|
Etude de la langue |
CM2 |
Séquence : phrase simple et phrase complexe |
Zohra |
|
Etude de la langue |
CM2 |
Séance de correction de dictée |
Zohra |
|
Mathématiques |
CM2 |
Atelier de Résolution de Problème : Au marché |
Zohra |
Le cahier journal :
DOMAINE |
NIVEAU |
THEME |
AUTEUR |
Download |
Sc / Math / Litt / Débat |
CM2 |
Une journée en 2ème période |
Arnaud |
Quelques fichiers à télécharger :
DOMAINE |
NIVEAU |
THEME |
AUTEUR |
Download |
Livret scolaire |
Cycle III |
Compétences ( aptitudes ) listées |
Ecole Joliot-Curie |
|
Evaluation : mathématiques |
CM2 |
Evaluation mesure des longueurs et des durées |
Arnaud |
|
Evaluation : sciences |
CM2 |
Evaluation les cycles de l'eau ( nature & ville ) |
Arnaud |
|
Evaluation : grammaire |
CM2 |
nom propre - nom commun |
Alexandra |
|
Evaluation : histoire |
CM2 |
Napoléon 1er |
Alexandra |
|
Evaluation : orthographe |
CM2 |
Orthographe |
Alexandra |