La 5 ème en SVT :
LE COURS LES TRAVAUX PRATIQUES LES DEVOIRS LES IDD
LES TRAVAUX PRATIQUES :
Logiciel d'éthylotest ( quelques connaissances en informatique nécessaires pour le faire fonctionner sur win XP ! )
TP Les propriétés des roches ( format .zip )
Quelques TP rapides à réaliser :
La sismique réflexion :
Afin de connaître la structure interne du globe terrestre, les scientifiques étudient le parcours des ondes sismiques se propageant dans les différentes strates. En fonction de la rapidité et de la direction des ondes, on peut déduire certaines caractéristiques des roches traversées.
Dans l'expérience ci-dessus, on pose une bouteille pleine d'eau au centre d'une bassine à moitié remplie d'eau. Ensuite, il suffit de laisser tomber des gouttes d'eau à la périphérie de la bassine et d'observer le chemin des ondes engendrées. La bouteille symbolise, par exemple, le noyau terrestre.
La gélifraction :
Il est fortement déconseillé de placer au congélateur des bouteilles remplies de liquide. L'eau en particulier prend plus de place à l'état de glace qu'à l'état liquide. Donc si une bouteille remplie d'eau liquide gèle, la bouteille explose. Cette caractéristique de l'eau à des conséquences sur certains reliefs.
L'eau s'insinue partout dans les sols et même dans les roches fissurées. Une alternance entre gel et dégel de cette eau engendre le craquèlement des sols et des roches. Cela peut entraîner des éboulements, ce phénomène de gélifraction participe à l'érosion des reliefs.
La sédimentation :
Les sédiments sont des dépots constitués par la réunion de particules de tailles différentes ayant subi un
transport. Après dépot, le sédiment subit une diagénèse pour se transformer en roche sédimentaire.
L'expérience ci-dessus mime une sédimentation. Il faut déposer dans un bocal des graviers, du sable et de la terre, et remplir d'eau jusqu'à la moitié du récipient. Bien visser le couvercle et agiter. Il faut ensuite laisser reposer le mélange quelques heures avant d'observer. On constate alors le dépot de sédiments en couches de même couleur et granulométrie. Si on retrouvait le bocal dans plusieurs millions d'années, les couches se seraient transformées en roches sédimentaires.
La cristallisation :
Cristal vient du grec "crystalos" qui signifie "glace". En effet, les grecs pensaient que le quartz était de l'eau gelée que l'on ne pouvait pas fondre.On peut visualiser une cristallisation grâce à l'expérience ci-dessous :
A: B:
A: Expérience de cristallisation du sel B: la forme particulière des cristaux de sel vus au microscope
Protocole expérimental :
- Remplir un bocal d'eau chaude
- Verser 2 poignées de sel à l'intérieur
- Remuer jusqu'à complète dissolution du sel.
- Disposer un crayon et un fil comme indiqué sur le schéma
- Au fur et à mesure de l'évaporation de l'eau, les cristaux de sel doivent apparaîtrent sur le fil