Retour à l'index


Paris Expo
Le salon Transports Publics 2010




Le salon côté FPTU

FPTU tenait à nouveau un stand en cette année, pour sa douzième participation dans ce salon professionnel
Une "performance" qui s'inscrit dans la durée, grâce à l'implication des adhérents !
Visite du stand...



Pour FPTU, le salon commence la veille par l'installation du stand...
Le 07/06/2010 - © C. Decaux



... avec les modules créés par Claude...
Le 07/06/2010 - © C. Decaux



... qui s'agencent parfaitement pour offrir un espace très fonctionnel !
Le 07/06/2010 - © C. Decaux



Claude en pleine installation
Le 07/06/2010 - © C. Decaux



Comme l'indique le pannonceau, "FPTU" c'est bien ici, stand K11 !
Le 07/06/2010 - © C. Decaux



Un espace a été aménagé pour accueillir et présenter l'association Car-Histo-Bus
Yves, Lionel, Arnaud, Claude et Nicolas présents pour cette première journée !
Le 08/06/2010 - © C. Decaux



De l'autre côté, les "Réseaux Urbains" sont exposés et en consultation
Le 08/06/2010 - © C. Decaux



Photo de groupe avec Daniel, Yves, Christophe, Lionel, Arnaud, Claude et Nicolas
Le 08/06/2010 - © C. Decaux



Discussion improvisée dans les allées du salon entre François, Boris, Jean-Marie, Nicolas, Martial, rejoints par Jérôme
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



L'intrépide équipe "Trans'bus" est bien sûr présente sur le salon...
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Sandrine et Roland font une pause...
À moins que Roland ne soit en pleine phase de recrutement pour la STIB, ce qui changerait du trottoir ! (private joke)
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Thierry et Jacques (CHB) en pleine visite
Le 09/06/2010 - © C. Decaux


Le Bus d'Or

Petite nouveauté cette année, la RATP n'était plus "seule" à organiser la compétition avec l'UTP
Tous les autres groupes de transport ont participé, ce qui s'est vu par les bus mis à disposition



Les lauréats et leurs responsables lors de la remise des prix
À noter que ce sont deux machinistes de la RATP qui ont remporté les deux premières places !
Une mention spéciale au jeune conducteur de Valence qui a reçu le troisième prix après seulement neuf mois de service !
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Le GX317 n°4070 de Veolia était mis à contribution pour les épreuves de conduite
Le 08/06/2010 - © C. Decaux



Il en était de même du Citelis-line n°6002 du réseau R'bus d'Argenteuil
Le 08/06/2010 - © C. Decaux



C'est un Veolia là encore
Le 08/06/2010 - © C. Decaux



Veolia toujours avec ce GX317 n°131 du réseau Bus en Seine, coincé entre les Citelis-line école de la RATP n°0088 et 0094
Le 08/06/2010 - © C. Decaux



Le Citelis-line école n°0094 pendant la pause
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Le Citelis-line école n°0098 attend lui aussi l'heure de la reprise
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Le Citelis-line école n°0097 sert de réserve à quilles...
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



... pendant que le n°0088 évolue sur piste
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Le n°0088 toujours, qui se faufile entre les quilles
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Le n°0098 en fait autant...
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



... et passe au pied du Palais des Sports
Le 10/06/2010 - © C. Decaux


Retour à l'exposition avec Irisbus

Premier constructeur visible puisque situé juste à l'entrée, Irisbus n'a pas failli à la mode du moment
En plus d'une version "Crealis Neo" à la face avant rondouillarde, c'est bien sûr la version hybride du Citelis qui était à l'honneur



La girouette latérale tend à prouver que nous ne nous sommes pas trompés d'endroit !
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Un "très classique" Citelis-12 dans une livrée particulièrement discrète
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Est-ce pour ne pas faire d'ombre à son voisin ?
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



À noter des feux arrières eux aussi discrets...
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Le Crealis Neo, dans la grande famille des BHNS qui coûtent cher mais n'apportent pas grand chose de plus qu'un articulé...
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



... si ce n'est une mode tuning digne des pires Jacky ! ;-)
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Et la "star", bien sûr, avec le Citelis-12 hybride
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Bien visible en plein milieu de la surface Irisbus...
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



... difficile de le manquer !
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Et si vous voulez voir le moteur, c'est possible !
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Signalons enfin la présentation, un peu à l'écart, d'un Crossway LE
Le 09/06/2010 - © C. Decaux


HeuliezBus fête ses 30 ans

Le constructeur de Rorthais affichait fièrement ses trois décennies
Côté bus, un GX427 hybride (eh oui !), un GX327 (pas hybride), et un curieux GX127 en version 3 portes !



C'est donc le GX427 qui représente la gamme hybride chez Heuliez...
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



... et c'est le Grand Poitiers qui est à l'honneur !
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Le logo Vitalis semble avoir été légèrement retouché...
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



... tandis que la livrée abandonne le rouge et le jaune...
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



... pour le vert et le bleu !
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Le GX327 présenté arbore quant à lui une livrée plutôt simple...
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



... et tendance "écolo"
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Vue arrière, avec des portes centrales coulissantes
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Heuliez a pu mettre une troisième porte sur ce GX127
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Autant dire que le nombre de places assises en subit les conséquences !
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Assez surprenant pour un véhicules qui ne semble pas destiné à équipé des lignes à fort trafic où un flux rapide de voyageurs peut-être recherché aux arrêts
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Reste à savoir si une telle version sera préférée à la version 2 portes !
Le 10/06/2010 - © C. Decaux


Un petit passage chez MAN

Grande originalité chez MAN également, avec un Lion's City hybride !
Ça alors !!!



Profitons-en, c'est le seul représentant du constructeur sur le salon
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Attention toutefois à la hauteur par rapport aux Lion's City classiques !
Le 09/06/2010 - © C. Decaux


Chez Mercedes, on surfe aussi entre hybride et BHNS...

Avec en option bonus, un minibus !



Commençons par le Sprinter City 65. J'ose espérer que neufs, ils sont plus fiable que leurs ancêtres...
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Le BHNS de Mercedes se nomme Citeo !
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Ça ressemble quand même furieusement à un Citaro, sauf peut-être pour le prix...
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Puisqu'on parle de Citaro justement, une version articulée hybride
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Si vous voulez jeter un coup d'oeil au moteur là aussi...
Le 10/06/2010 - © C. Decaux


Solaris très présent !

Fort sans doute de son succès sur les réseaux français !



On commence par un Urbino 12 aux couleurs du réseau Coul'Bus de Coulommiers...
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



... et une livrée plutôt champêtre !
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Côté hybride (ben ça alors !), l'Urbino 18 de Transdev...
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



... dotés de sièges voyageurs qu'on n'aimerait pas en avoir dans son bus ! :-\
Le 10/06/2010 - © C. Decaux


Van Hool, le retour

Le constructeur belge était également présent, ce qui vaut déjà la peine d'être souligné
De plus, c'était avec un NewA330... hybride ! (mais si, vous l'aviez deviné !)



C'est le réseau de Beauvais qui prendra possession de ce véhicule
Le 09/06/2010 - © C. Decaux


Si t'aimes ça, alors TEMSA !

Je sais, c'est nul...
Mais bon, je ne suis pas trop fan du look du TEMSA Avenue...



Avec une caisse plutôt carrée, il manque un petit quelque chose d'originalité...
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Mais ce n'est peut-être pas le but recherché par le constructeur ?
Le 10/06/2010 - © C. Decaux


VDL Bus & Coach

Avec les Citea, VDL propose des véhicules qui fonctionnent sans doute mieux que le Phileas de Douai...
Hein ? Je suis mauvaise langue ? M'en fous, c'est dit !



Le Citea CLE 120...
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



... et son cousin le Citea CLF 120
Le 10/06/2010 - © C. Decaux


PVI Gépébus, le retour des Oréos...

Les Oreos 2X et Oreos 4X parviendront-ils à faire oublier les calamiteux Oreos 55E, dont rappelons que ceux du Montmartrobus ne sont plus en état de rouler pour la plupart ?
En attendant, PVI Gépébus propose deux véhicules entièrement électriques



L'Oreos 2X, qui ne peut nier sa parenté avec le Cytios...
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Quant à l'Oreos 4X, il présente plutôt bien, avec un espace intérieur généreux et lumineux
Le 09/06/2010 - © C. Decaux


Gruau : les Microbus toujours fidèles au poste

Reste à savoir si ces dernières versions ont améliorés quelques défauts de leurs grands frères...
Un bruit assourdissant, une consommation de pilier de comptoir, et une tenue de route loin d'être satisfaisante aux dires de nombreux machinistes...



L'un des Microbus exposés et le stand Gruau
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Une face avant légèrement liftée...
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



... pour un véhicule qui présente toujours plutôt bien
Le 10/06/2010 - © C. Decaux


Tour d'horizon des autres constructeurs

Moins connus ou "seulement" carrossiers ou aménageurs, quelques-uns des autres exposants présents



Dietrich présentait un Noventis 420...
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



... et Durisotti son Novibus
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



Omnibus Trading était présent avec un Citybird...
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



... et un Sunrise
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Otokar proposait son Vectio 250U
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Ouest Industrie Autocars présentait son modèle indcar Wing
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



Enfin, Véhixel avait mis le paquet avec un Cytios de Carcassonne...
Le 10/06/2010 - © C. Decaux



... un autre sur base Mercedes...
Le 09/06/2010 - © C. Decaux



... puis un dernier destiné au réseau TCAT de Troyes
Le 10/06/2010 - © C. Decaux


Retour à l'index