Toshiaki Tsukui

 

1935 : à Urawa (Japon).

1959 : Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Tokyo ; il travaille dans l’atelier de Takeshi Hayashi jusqu’en 1963.

1963 : Arrivé en France, il travaille à l’École des Beaux-Arts de Paris jusqu’en 1967. Expositions personnelles en France, Allemagne, Belgique, Japon. Nombreuses expositions collectives (peinture).

1971 : Biennale de Paris. Il commence à s’intéresser à la troisième dimension. Salon de la Jeune Sculpture ; oeuvres polychromes sur bois.

1972–1973 : Salon de la Jeune Sculpture ; Salon des Réalités Nouvelles ; Exposition au Château de Montmirail ; La Sculpture dans l’Architecture (Ivry). Se met à travailler l’acier et à manier la technique de la soudure électrique.

1974–1975 : Travaille exclusivement l’acier et l’inox. Début du travail par cycles inauguré par la série Tabaneru.

1976 : Remporte le Prix André Susse au Salon de la Jeune Sculpture. Participation aux Salons de Mai, Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Comparaisons; au Festival d’Art Contemporain d’Allones, à l’exposition «Un siècle de dessins de sculpteurs» (Musées des Beaux-Arts de Pau et de Calais).

1977–1979 : Cycle Zuré ; recherche de l’élan dynamique dans l’opposition des formes. Participation à plusieurs salons à Paris. Achat d’une sculpture du cycle Tabaneru par le Centre National d’Art Contemporain (CNAC).

1980–1982 : Utilisation de plus en plus fréquente du tronc d’acier et mise au point d’une technique de soudure permettant d’appliquer des feuilles d’inox sur les surfaces d’acier : expression de l’espace dans un langage plastique renouvelé. Cycle Utsuri (métamorphose). Biennale Internationale d’Art Contemporain de Brest ; Exposition de Sculpture Contemporaine de Meudon, etc…

1983–1984 : Participation à diverses expositions (Exposition de l’Association Nationale de la Jeune Sculpture ; La Sculpture en France, au Musée Bertrand à Chateauroux. Achat d’une sculpture du cycle Utsuri par le Centre National d’Art Plastique (CNAP).

1985 : Participation à l’exposition «Visages Contemporains de la Sculpture en Europe» à Maubeuge ainsi qu’au concours et à l’exposition «Objet-Signal pour le Zoo des Robots au Parc de la Villette» Paris. Participation à plusieurs salons à Paris.

1986 : Exposition monographique à Paris (Espace A.C.N.A.V.) ART 20, Galerie Lahumière, Cologne.

1987 : ART BASEL 87, ART BASEL 88, Galerie Lahumière, Bâle (Suisse)

1988–1989 : Cycles Hinéri et Midaré. Exposition à la Galerie Nantenshi (Tokyo).

Tournant dans l’oeuvre : réalisation d’oeuvres monumentales intégrant les espaces publics dans lesquels elles s’inscrivent. Exploration de l’empathie qui s’établit entre l’homme et la nature dans un mouvement de circulation cosmique.

1989 : SAGA 89, Galerie Lahumière, Grand Palais, Paris. Commande publique: Stade d’Arts Martiaux, Tokyo (Architecte, Kijô Rokkaku).

1991 : «Les destinations des yeux et des mains», Musée d’Art Moderne, Saitama.

1992 : Cycles de l’installation avec des végétaux et celui des fossiles.Commande publique : Lycée Nishi, à Kawasima, Saitama. (Architecte, Iwao Tsuchiya).

1994 : Achat et exposition permanente de deux sculptures, Musée d’Art Ohara, Kurashiki, à Okayama.

1995 : Centre Culturel et Industriel de Gyôda, Saitama ; Commande publique: Lycée Kawajima à Kawajima, Saitama.

1996 : Parc Nogi à Tokyo (Commande publique passée par la Ville de Tokyo en 1994, sur le thème des relations entre l’homme et la nature) : Tsukui développe une fusion forte entre les espaces, la végétation et son travail sculptural.

1997 : Commande publique: Espace Gérard Philippe à Saint-André les Vergers, près de Troyes (Architecte Marcello Ricchiero).

1999 : Commande publique: Jardin de Respo Chitose, Nagano, Japon.

2001 : Exposition personnelle et une realisation monumentale au Château du Grand Jardin, Joinville (Haute-Marne) ; mai 2001 : participation à l’exposition collective du Musée d’Urawa «vers le centre / depuis le centre ; peinture et sculpture japonaises contemporaines»

2006 : Exposition personnelle, Galerie Objective Correlative, Tokyo.

   Exposition personnelle, Chqpelle de la Visitation, Thonon-les –Bains, (Haute-Savoie), France.

2007 : Les peintres japonais occidentalisants et Paris, Musée des Beaux-Arts de Tokyo et Musée de MOA.

2008 : Aspects de l'Art en France (1950-1970) : La collection Allemand, Musée départemental de l'Oise, Beauvais.

2016 : Exposition personnelle, Installation « Festival de deuze vents » Musée d’Archéologie nationale, parc domaine national de St.Germain en Laye, France.

2017 ; Exposition personnelle, Peintures et Sculpture, Musée d’Art Ohara, Kureshiki, Japon

 

 

Site : http://www.tsukui-th.com