Le
plateau du JIPTO avec sa forme de « triptyque vertical
», ses zones auxiliaires de laspect décoratif
et des marges, a été imaginé afin de donner
une grande liberté aux créativités des artistes
illustrateurs (« jiptographes ») et des sculpteurs
de pions.
Jai composé les premiers modèles décoratifs
et compositions artistiques de JIPTO en 1988 et continue cette
forme de créativité car cela me procure un immense
plaisir. Plusieurs versions du JIPTO de formes originales sont
réalisées depuis par des artistes-«jiptographes»
sous ma direction et en utilisant mes croquis. Parmi les «jiptographes»
nous avons de grands artistes comme Afanassi Ossipov, membre
de lAcadémie des Beaux-Arts de la Fédération
de Russie et plusieurs artistes de haut niveau : Motoko Tachikawa
(Japon), Briggite Pellerin (France), Susan Kanas (Etats-Unis)
et dautres.
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Compositions
décoratives. Les croquis du JIPTO ont, avec leurs couleurs
vivantes, une valeur esthétique incontestable. Les compositions
décoratives du JIPTO sont inspirées par les traditions
des différents peuples. Il faut savoir bien choisir et
assembler les différents éléments : ainsi
les images sur les pions doivent être en harmonie avec
le contenu du plateau. Un JIPTO de belle esthétique devient
alors un véritable objet dart et de luxe.
RUNES
©
Grigori TOMSKI, 1988-1999 |
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Compositions
artistiques. Les JIPTO
artistiques représentent souvent lidée du
rapprochement ou du mouvement vers le but. On peut effectuer
le rapprochement pas seulement dans lespace mais aussi
dans le temps.
La première composition artistique du JIPTO « Poursuivant »
(© Grigori Tomski) a été créée
en 1988 et améliorée en 1992. Au centre de la partie
«basse» de cette composition on voit les scènes
de poursuite inspirées des images des rochers de la Léna.
La partie «moyenne» est colorée en bleu et
symbolise le voyage dans le temps. Dans le disque central auxiliaire
de la partie «haute» sous la lumière du soleil
on voit le «poursuivant», un jeune et rapide cavalier
des steppes. |
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Au centre de
la partie «basse» du triptyque « Traces
sur la neige » (© JIPTO, Grigori Tomski, 1988 ;
Jiptographes : Afanassi et Tatiana Ossipov, 1997) on voit un
troupeau de rennes dans un paysage austère au pied des
montagnes. Sur la partie «haute» les rennes sont
dans un endroit avec beaucoup de végétation sous
labri des arbres. Sur la partie «moyenne» on
voit les traces des rennes et leur poursuivant sur la neige en
route du pays austère vers les endroits fertiles.
La même idée
du rapprochement est exprimée dans le triptyque vertical
« Toundra » (© Grigori Tomski, 1988 ;
Jiptographe : Tatiana Nikka, 1998) avec une économie de
moyens.
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La composition
« Rivière de savane » (© Grigori
Tomski, 1988 ; Jiptographe: Tatiana Nikka, 1997) appartient
à une série de plateaux exprimant lidée
du «passage». On dessine les «poursuivants»
ou une scène de poursuite dans la partie «moyenne»,
les «fugitifs» dans la partie «basse»
ou dans la zone auxiliaire et les buts de leurs déplacements
dans la partie «haute» comme dans le JIPTO de rapprochement.
Nous voyons sur ce plateau : dans la zone auxiliaire «basse»
: cheval, dromadaire, taureau, gazelle, chien ; dans la partie
«basse» : savane torride ; dans la partie «haute»
: courant deau qui attire les animaux ; dans la partie
«moyenne» : tigre et lion, éléphante
qui promène son bébé. |
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La composition
« Aigle » (© Grigori Tomski, 1988 ;
Jiptographe: Briggite Pellerin, 1997) étonne par le jeu
des couleurs, vives et fraîches, et par la subtilité
de son harmonie.
La poursuite est une
des notions universelles : chacun dans sa vie poursuit le
bonheur, le savoir, le bien-être, la santé et dautres
objectifs. Les plateaux correspondants sont inspirés le
plus souvent des différents courants de lart moderne.
Citons dans cette catégorie les compositions « Magique »
(© Grigori Tomski, 1988-2001) et «Univers »
(© Grigori Tomski, 1988 ; Jiptographe : Motoko
Tachikawa, 1996). |
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Compositions
photographiques. On peut créer des compositions du JIPTO
bien harmonieuses avec une ou plusieurs photos. Il est très
facile dans ces compositions daccentuer le « sujet
principal » (par exemple, en le plaçant dans
le grand cercle daccélération) qui est une
des grandes préoccupations de toutes les personnes pratiquant
lart de la photographie.
MONTMARTRE
© Grigori TOMSKI,
1988-2002 |
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Les JIPTO-Mandalas
représentent plusieurs plateaux du JIPTO réunis
harmonieusement dans une composition. Ces plateaux sont transformés
légèrement à cette fin car ils peuvent subir
différentes transformations dans les limites raisonnables.
ESPACE
© Grigori Tomski,
1988 |
La grande diversité
et la qualité des versions artistiques du JIPTO, les personnalités
des artistes qui exécutent ces uvres, lorganisation
par la FIDJIP et lUNESCO des expositions internationales
nous permet de constater la naissance de lArt du JIPTO.
Nous constatons aussi que le développement de lArt
du JIPTO augmente lintérêt pour lutilisation
du JIPTO dans léducation artistique.. |
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