Extraits du livre

G.Tomski, Le JIPTO et le Système JIP, Editions du JIPTO, 2005, 214 p. (ISBN : 2–35175–000–4)

Le plateau du JIPTO avec sa forme de « triptyque vertical », ses zones auxiliaires de l’aspect décoratif et des marges, a été imaginé afin de donner une grande liberté aux créativités des artistes illustrateurs (« jiptographes ») et des sculpteurs de pions.
J’ai composé les premiers modèles décoratifs et compositions artistiques de JIPTO en 1988 et continue cette forme de créativité car cela me procure un immense plaisir. Plusieurs versions du JIPTO de formes originales sont réalisées depuis par des artistes-«jiptographes» sous ma direction et en utilisant mes croquis. Parmi les «jiptographes» nous avons de grands artistes comme Afanassi Ossipov, membre de l’Académie des Beaux-Arts de la Fédération de Russie et plusieurs artistes de haut niveau : Motoko Tachikawa (Japon), Briggite Pellerin (France), Susan Kanas (Etats-Unis) et d’autres.

 

Compositions décoratives. Les croquis du JIPTO ont, avec leurs couleurs vivantes, une valeur esthétique incontestable. Les compositions décoratives du JIPTO sont inspirées par les traditions des différents peuples. Il faut savoir bien choisir et assembler les différents éléments : ainsi les images sur les pions doivent être en harmonie avec le contenu du plateau. Un JIPTO de belle esthétique devient alors un véritable objet d’art et de luxe.

RUNES

© Grigori TOMSKI, 1988-1999

 Compositions artistiques. Les JIPTO artistiques représentent souvent l’idée du rapprochement ou du mouvement vers le but. On peut effectuer le rapprochement pas seulement dans l’espace mais aussi dans le temps.
La première composition artistique du JIPTO « Poursuivant » (© Grigori Tomski) a été créée en 1988 et améliorée en 1992. Au centre de la partie «basse» de cette composition on voit les scènes de poursuite inspirées des images des rochers de la Léna. La partie «moyenne» est colorée en bleu et symbolise le voyage dans le temps. Dans le disque central auxiliaire de la partie «haute» sous la lumière du soleil on voit le «poursuivant», un jeune et rapide cavalier des steppes.

 Au centre de la partie «basse» du triptyque « Traces sur la neige » (© JIPTO, Grigori Tomski, 1988 ; Jiptographes : Afanassi et Tatiana Ossipov, 1997) on voit un troupeau de rennes dans un paysage austère au pied des montagnes. Sur la partie «haute» les rennes sont dans un endroit avec beaucoup de végétation sous l’abri des arbres. Sur la partie «moyenne» on voit les traces des rennes et leur poursuivant sur la neige en route du pays austère vers les endroits fertiles.

La même idée du rapprochement est exprimée dans le triptyque vertical « Toundra » (© Grigori Tomski, 1988 ; Jiptographe : Tatiana Nikka, 1998) avec une économie de moyens.

 La composition « Rivière de savane » (© Grigori Tomski, 1988 ; Jiptographe: Tatiana Nikka, 1997) appartient à une série de plateaux exprimant l’idée du «passage». On dessine les «poursuivants» ou une scène de poursuite dans la partie «moyenne», les «fugitifs» dans la partie «basse» ou dans la zone auxiliaire et les buts de leurs déplacements dans la partie «haute» comme dans le JIPTO de rapprochement. Nous voyons sur ce plateau : dans la zone auxiliaire «basse» : cheval, dromadaire, taureau, gazelle, chien ; dans la partie «basse» : savane torride ; dans la partie «haute» : courant d’eau qui attire les animaux ; dans la partie «moyenne» : tigre et lion, éléphante qui promène son bébé.

 La composition « Aigle » (© Grigori Tomski, 1988 ; Jiptographe: Briggite Pellerin, 1997) étonne par le jeu des couleurs, vives et fraîches, et par la subtilité de son harmonie.

La poursuite est une des notions universelles : chacun dans sa vie poursuit le bonheur, le savoir, le bien-être, la santé et d’autres objectifs. Les plateaux correspondants sont inspirés le plus souvent des différents courants de l’art moderne. Citons dans cette catégorie les compositions « Magique » (© Grigori Tomski, 1988-2001) et «Univers »  (© Grigori Tomski, 1988 ; Jiptographe : Motoko Tachikawa, 1996).

 Compositions photographiques. On peut créer des compositions du JIPTO bien harmonieuses avec une ou plusieurs photos. Il est très facile dans ces compositions d’accentuer le « sujet principal » (par exemple, en le plaçant dans le grand cercle d’accélération) qui est une des grandes préoccupations de toutes les personnes pratiquant l’art de la photographie.

 

MONTMARTRE

© Grigori TOMSKI, 1988-2002

 Les JIPTO-Mandalas représentent plusieurs plateaux du JIPTO réunis harmonieusement dans une composition. Ces plateaux sont transformés légèrement à cette fin car ils peuvent subir différentes transformations dans les limites raisonnables.

ESPACE

© Grigori Tomski, 1988

 La grande diversité et la qualité des versions artistiques du JIPTO, les personnalités des artistes qui exécutent ces œuvres, l’organisation par la FIDJIP et l’UNESCO des expositions internationales nous permet de constater la naissance de l’Art du JIPTO. Nous constatons aussi que le développement de l’Art du JIPTO augmente l’intérêt pour l’utilisation du JIPTO dans l’éducation artistique..
Licence générale pour l’utilisation du JIPTO à buts non lucratifs accorde la possibilité de créer des compositions du JIPTO artistiques, décoratives et photographiques à tous les amateurs de loisirs créatifs et à buts pédagogiques.

Art du JIPTO
Auteur : Grigori TOMSKI
2005, 148 pages, 14 x 20,5 cm
Thème : Comment créer des JIPTO artistiques et photographiques afin de décorer votre appartement et composer des cadeaux magiques personnalisés pour vos amis.
Prix : 25 euros
ISBN : 2-35175-005-5

<<<Retour

 Librairie du JIPTO
© JIPTO International