JIPTO avec roques des pions

Dans ce cas :
- le "fugitif" de valeur 1 qui parvient (avant d'être capturé) à toucher l'une des lignes I, II ou III marque un point par ligne atteinte ;
- le "fugitif" de valeur 2 qui parvient (avant d'être capturé) à toucher l'une des lignes I, II ou III marque deux points par ligne atteinte ;
- le "fugitif" de valeur N qui parvient (avant d'être capturé) à toucher l'une des lignes I, II ou III marque N points par ligne atteinte.

Dans cette version chaque "fugitif" possède son propre pion de réserve".

On joue souvent aussi avec des pions de "fugitifs" ayant des valeurs symboliques comme «bonheur», «coeur», «santé», «travail», «argent» :

Le JIPTO avec valeurs purement symboliques des "fugitifs" permet de pratiques les jeux sans perdant. On considère, par exemple, que si le pion «bonheur» atteint la ligne I, c’est «bien» pour cette valeur, on a «le grand bonheur» quand ce pion atteint la ligne II et «le bonheur absolu» s’il parvient à la ligne III. Ainsi après la première manche on peut avoir «le bonheur absolu», «beaucoup d’amour», «bonne santé», mais pas beaucoup de travail et d’argent. Si, après la deuxième manche, votre partenaire a "beaucoup d’argent" mais que son pion «bonheur» n’atteint que la ligne I, il est impossible de comparer les gains des "fugitifs" dans ces deux manches.

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