JIPTOMANCIE

Jeu amusant et divertissant

 

© JIPTO International

 

 

Grigori Tomski

«Jiptomancie, Discussions avec Françoise Mouline», 2000

 

JIPTO de base

Personnalisation des pions

JIPTO comme jeu divinatoire

Séance de Jiptomancie

Jiptomancien

 

 

 

 

 

JIPTOMANCIE

Jeu amusant et divertissant

 

© JIPTO International

 

 

 

Grigori Tomski

«Jiptomancie, Discussions avec Françoise Mouline», 2000

 

JIPTO de base

Personnalisation des pions

JIPTO comme jeu divinatoire

Séance de Jiptomancie

Jiptomancien

 

 

 

 

 

JIPTOMANCIE

Jeu amusant et divertissant

 

© JIPTO International

 

Les Arts Divinatoires sont considérés par les êtres humains en général et particulièrement par ceux qui les pratiquent comme «sérieux». Nous avons la prétention de vous montrer qu’en jouant nous pouvons aussi nous-même sans l’aide de «Divins» pratiquer un Art Divinatoire à notre usage personnel. Le hasard appelle aussi bien le jeu que la divination, et il est impossible de trancher pour savoir lequel a précédé l’autre.

JIPTO de base

Françoise Mouline : Vous êtes né en Yakoutie (Sibérie orientale), pays des chamans. Vous avez plusieurs facettes :
- chercheur en théorie mathématique des jeux ;
- juriste, spécialiste des relations internationales ;
- artiste et créateur multimédia.
Vous avez inventé le JIPTO (Jeux Intellectuels de Poursuite de Tomski) qui comme vous a de multiples facettes. Commençons par vos commentaires des règles de base.

Grigori Tomski : Le nombre des versions du JIPTO est infini et chacun trouve facilement plusieurs versions à son goût. Le JIPTO de base appartient à la même famille des jeux de société que les grands jeux traditionnels (Echecs, Dames etc.) et on peut reporter sur le JIPTO tous les éloges sur la valeur culturelle et formatrice de ces jeux de réflexion. Pourtant l’explication de ses règles ne demande pas plus de 5 minutes. Parfois il ne faut que 30-40 secondes. En effet, il suffit de prononcer les quatre phrases suivantes accompagnées par les gestes correspondants : «Les "fugitifs" tentent d’atteindre l’autre côté du plateau en évitant d’être capturés», «Pour déplacer un pion, on appuie sur ce pion, ensuite on pose le pion de réserve à côté, en le touchant», «Un "fugitif" qui est touché par le "poursuivant" est capturé», «Chaque "fugitif" qui parvient à toucher l'une des lignes I, II ou III, marque un point par ligne atteinte».

F.M.: On pense souvent que la richesse stratégique d'un jeu de réflexion dépend du degré de complexité des règles et du nombre des pions. Pourtant le JIPTO a une richesse stratégique inattendue.

G.T.: C’était mon but d’inventer un jeu dont les règles sont à la portée des enfants de 5-6 ans mais qui est plus riche que le jeu d'Echecs !

F.M.: Ce qui est très intéressant dans le JIPTO de base, c’est que les joueurs jouent de façon intuitive à leur plaisir sans «se casser la tête».

Personnalisation des pions

F.M.: Il existe des modifications des règles du JIPTO qui rendent le jeu encore plus complexe. Ainsi vous donnez à chaque "fugitif" une valeur.

G.T.: Dans ces versions chaque "fugitif" possède son propre pion de réserve" et :
- le "fugitif" de valeur 1 marque un point par ligne atteinte;
- le "fugitif" de valeur 2 marque deux points par ligne;
- le "fugitif" de valeur N marque N points par ligne.
Dans ce cas la situation du jeu peut changer brusquement. Ainsi le "poursuivant" qui s'approche d'un "fugitif" de valeur 5 peut le voir remplacer par un pion de valeur inférieure (nous appellerons cette inversion de deux pions "roque" comme au jeu d'échecs). Notons que dans le JIPTO, après la première manche, les joueurs échangent les pions et jouent la seconde manche. En comparant les gains des "fugitifs" dans ces deux manches, on détermine qui a gagné.

F.M.: On joue souvent aussi avec des pions de "fugitifs" ayant des valeurs symboliques comme «bonheur», «coeur», «santé», «travail», «argent».

G.T.: Le JIPTO avec valeurs purement symboliques des "fugitifs" permet de pratiques les jeux sans perdant. On considère, par exemple, que si le pion «bonheur» atteint la ligne I, c’est «bien» pour cette valeur, on a «le grand bonheur» quand ce pion atteint la ligne II et «le bonheur absolu» s’il parvient à la ligne III.

F.M.: Ainsi après la première manche on peut avoir «le bonheur absolu», «beaucoup d’amour», «bonne santé», mais pas beaucoup de travail et d’argent. Si, après la deuxième manche, votre partenaire a beaucoup d’argent mais son pion de «bonheur» n’atteint que la ligne I, il est impossible de comparer les gains des "fugitifs" dans ces deux manches.

JIPTO comme jeu divinatoire

G.T.: Il suffit d’interpréter les résultats d’une manche dans le JIPTO avec valeurs symboliques des "fugitifs" comme promesse de l’avenir et cette manche du JIPTO se transforme en jeu divinatoire. Si le pion «bonheur» atteint la ligne I vous pouvez interpréter que tout ira bien, vous pouvez attendre «le grand bonheur» quand ce pion atteint la ligne II et espérer avoir «le bonheur absolu» s’il parvient à la ligne III.

F.M.: L’utilisation d’un jeu de réflexion comme jeu divinatoire frappe mon imagination.

G.T.: Pour moi ce n’est qu’une interprétation amusante et divertissante du JIPTO qui atténue la compétition des joueurs. Comme l’expression «jeu divinatoire» désigne d’habitude un tirage au sort avec le désir de discerner les formes d’un avenir, on préfère utiliser pour les séances de «Jiptomancie» les JIPTO de hasard raisonné. Dans cette version le jeu se déroule en tirant au sort les pions qui doivent être déplacés. On utilise pour cela un dé ordinaire à six facettes qui correspond bien au nombre de pions dans le JIPTO de base. A chaque valeur symbolique on peut attribuer un nombre, par exemple : «bonheur» - 5, «coeur» - 4, «santé» -3, «travail» -2, «argent» - 1. Le nombre restant sur une facette du dé est attribué au "poursuivant" - 6.
Si le tirage au sort donne un point alors l’«argent» avance. A la face "deux" correspond la progression du «travail» et ainsi de suite. Tous les pions restant sur le plateau se déplacent à la place d’un pion capturé. C’est à dire, lorsque le n° d’un pion capturé (donc enlevé du plateau) sort, tous les pions du plateau se déplacent, même le poursuivant.

F.M.: En effet, le JIPTO du hasard raisonné appartenant à la même classe des jeux que les Cartes à jouer, il peut servir comme jeu divinatoire avec la même légitimité que celles-ci.

G.T.: On peut utiliser les cartes pour tirer au sort les pions qui doivent être déplacés. Notons aussi qu’on peut jouer au JIPTO avec plusieurs partenaires comme dans les jeux de Cartes. Le nombre de manches est égal au nombre de joueurs.

F.M.: Je suis d’accord avec Jean-Marie Lhôte qui note dans son «Dictionnaire des Jeux de Société» (Flammarion, 1996) : «L’entrée des cartes à jouer dans l’univers ludique représente un événement capital qui concerne aussi bien l’économie et la société que l’art et le symbolisme».

D’après lui, les Cartes à jouer apparaissent en Europe à la fin du XIV siècle et la Cartomancie était quasi inexistante avant la fin du XVIII siècle : «En 1781, les écrits d’Antoine Court de Gébelin sur les tarots, vite relayés par ceux d’un certain Etteilla, pseudonyme d’Alliette, dont les nombreuses brochures feront florès, ouvriront les vannes d’une production qui ne tarira plus, s’amplifiant au long du XIX siècle. Parallèlement naissent les réussites et les patiences qui servaient souvent aux joueurs solitaires pour interroger les petits ou les grands mystères de la vie.»

G.T.: Il est donc complètement légitime qu’avec deux siècles d’écart, nous discutions d’un nouvel Art Divinatoire.

F.M.: Il est vraiment étonnant qu’un esprit scientifique tel que le vôtre soit à l’origine de la Jiptomancie.

G.T.: En effet, j’étais pendant plusieurs années chef de chaires universitaires, je dirigeais aussi une division de l'informatique et des mathématiques appliquées. Mes résultats scientifiques sont à la portée, peut-être, de 10-15 spécialistes contemporains... Moi-même je me demande comment j'ai pu deviner et formuler mes théorèmes et ensuite trouver leurs démonstrations par des réflexions logiques qui duraient pour certaines d'entre elles plusieurs mois. Cela ne m’empêche pas de m’amuser parfois, comme tout le monde, avec divers «supports divinatoires», cartes, numéros de voiture, etc...

F.M.: J’ai eu aussi une formation très cartésienne, et dans mon milieu d’éducation catholique il n’était pas de bon ton d’interroger les cartes. Ma vie m’a cependant conduite à étudier les «signes» et principalement les rêves au sens que Jung leur a donnés, puis bien évidemment le YI-King qui l’intéressa beaucoup.

G.T.: Optimiste de nature, je suis ravi lorsque les tirages au sort sont favorables, cela renforce mon moral et je deviens plus efficace dans mes actions. Sinon, je n’oublie jamais que ce sont des jeux. C’est dans cet esprit que j’ai inventé la Jiptomancie, famille de jeux amusants et divertissants.

Séance de Jiptomancie

F.M.: Nous pouvons à présent préciser les principes généraux de la Jiptomancie.

G.T.: La Jiptomancie commence dès qu’on interprète comme promesse de l’avenir les résultats d’une partie du JIPTO avec des pions de "fugitifs" ayant des valeurs symboliques. Les valeurs : «bonheur», «coeur», «santé», «travail», «argent» peuvent être parfois remplacées par d’autres, par exemple : «gloire», «sagesse», «savoir», etc. Le tirage au sort avec un dé n’est pas obligatoire. D’habitude au JIPTO, deux personnes jouent deux manches. Dans ce cas nous avons une séance de jiptomancie réciproque. Quand on ne joue qu’une manche, celui qui avance le "poursuivant" joue le rôle de «jiptomancien». On pratique aussi la jiptomancie confidentielle (ou solitaire) quand on joue seul.

F.M.: La Jiptomancie solitaire peut être pratiquée au même titre que le jeu de patience. Même si le tirage au sort n’est pas obligatoire, il rend le jeu solitaire plus amusant. En plus, le «roque» donne la possibilité de changer le déroulement du jeu d’après l’échelle personnelle de valeurs. On voit certains privilégier le «bonheur» en sacrifiant l’«argent», (en faisant le roque entre ces deux pions lorsque le "poursuivant" approche trop près du «bonheur»), on en verra d’autres privilégier le «travail» au «coeur» etc... Cette possibilité de tenir compte des valeurs personnelles est une innovation très intéressante. Je voudrais noter aussi que la part de hasard diminue au fur et à mesure du déroulement de la partie (car tous les pions du plateau se déplacent à la place des pions capturés).

Jiptomancien

G.T.: Analysons le cas lorsque l’un des partenaires joue le rôle de «jiptomancien» - il avance le "poursuivant" et commente la séance. Je dois dire que personnellement, je n’ai jamais consulté aucun cartomancien. Vous, spécialiste de la communication, qu’appréciez-vous le plus dans la Jiptomancie ?

F.M.: Tout d’abord, il importe de constater la convivialité qui se crée dès le début d’une partie de JIPTO ou d’une séance de Jiptomancie. Ensuite, il est intéressant de voir les joueurs privilégier certaines valeurs pendant le jeu et prendre conscience que leurs choix correspondent bien à leur personnalité et à leurs choix de vie.

G.T.: Chacun peut jouer le rôle de «jiptomancien» avec plus ou moins de succès avec des commentaires amicaux et humoristiques tout au long du déroulement de la séance. Mais quelles peuvent être les applications pratiques de la Jiptomancie ?

F.M.: Un «jiptomancien» mène et commente le jeu, surtout si un «consultant» ne connaît pas encore le JIPTO. C’est une tâche facile et agréable qui rend les séances de Jiptomancie si conviviales. C’est intéressant de voir comment le tirage au sort fait que certaines valeurs avancent vite, traversant les lignes sur le plateau du JIPTO et que les autres bougent très lentement. Mais dans la Jiptomancie un «consultant» est aussi actif - il peut effectuer quelques roques et sauver ses valeurs préférées. Ne doutons pas qu’il fera la même chose dans la vie, ce qui renforce l’intérêt de la Jiptomancie comme un Art Divinatoire qui ne demande aucune information préalable sur un «consultant».

La Jiptomancie restera à mon avis une activité très ludique qui permet de conjuguer plaisir et sérieux, d’éclairer et de discuter des échelles personnelles de valeurs. Elle peut servir aussi de support efficace pour une relaxation nécessaire avant des séances de psychothérapie, ainsi que de récréation utile pendant les stages, etc... Le domaine de voyance garde encore ses secrets, je n’ose pas m’avancer davantage dans ce domaine. Que pensez-vous de la voyance ?

G.T.: Enfant, entre quatre et sept ans, j’étais voyant. Mes parents étaient à l'époque très jeunes, mon père faisaient ses études dans un collège maritime, ma mère était comptable. Après ses études prises en charge par l'Etat, il devait travailler trois ans dans la flotte de pêche dans le delta du grand fleuve Léna dans le Grand Nord. En hiver, mon père travaillait comme technicien (radio et groupe électrogène) dans les villages. Un hiver, nous avons habité dans un petit village très isolé (au moins 150 km des autres villages), dans une île formée par deux bras du fleuve Léna et par l'Océan Arctique.

Je n'avais pas beaucoup de jouets et j'aimais construire des maisons avec des livres et d'autres objets. Ensuite je mettais dans ces "maisons" des "habitants" (pions du jeu d'échecs) qui représentaient nos voisins et les autres habitants de notre village. Ils menaient la vie quotidienne ordinaire et parfois un peu extraordinaire. Je dis ainsi un jour : "Voilà, les messieurs A et B, la police arrive, les arrête". Quelques jours après les policiers arrivent de la ville Tiksi, centre du département, et arrêtent ces messieurs. Ils ont commis un délit et personne n'était au courant. Les gens reconnaissaient ce don de voyance et venaient me consulter pour savoir, par exemple, quand leurs salaires, régulièrement en retard à cause de l’isolement du village, allaient arriver.

Je cherche parfois dans les livres des explications. Télépathie, transmission de pensée ... Peut-être. J'aimerais bien avoir maintenant ce don très utile. Mais je suis d'accord avec Yves Lignon qui écrit dans son livre "L'autre cerveau" que la voyance ne peut être qu'épisodique, pas pendant toute la vie et pas dans tous les lieux. Je ne crois pas aux prédictions des voyants professionnels. Ils sont trop nombreux (50 000 en France) et font souvent des dégâts psychologiques, spirituels et financiers considérables.

Les gens consomment de la voyance car ils cherchent à se rassurer à notre époque de changements incessants et d’instabilité. Dans cet esprit, la pratique de la Jiptomancie est positive car les résultats des séances sont d’habitude encourageants, les commentaires du «jiptomancien» doivent renforcer davantage le moral. Même lorsque les tirages au sort sont défavorables au «consultant», ce qui est rare, le «jiptomancien» doit lui rappeler que ce n’est qu’un jeu amusant et divertissant.

F.M.: C’est pourquoi, à mon avis, seront de vrais jiptomanciens certains psychologues, experts de PNL (Programmation Neuro Linguistique) par exemple et autres spécialistes de la communication.

G.T.: J’espère que mon oeuvre ne sera jamais utilisée par des charlatans pour réclamer de l’argent aux gens malheureux ou angoissés. Je veux qu’elle soit toujours un support de méditation et de renforcement du moral, de relaxation et de convivialité.

 <<<Retour

 <<<www.jipto.com

 Librairie du JIPTO