Extraits du livre

G.Tomski, Le JIPTO et le Système JIP, Editions du JIPTO, 2005, 214 p. (ISBN : 2–35175–000–4)

En 1991-1993, le Ministère de l’Education de la République Sakha et l’association « Jeux du siècle des ordinateurs » ont testé le Système JIP dans plusieurs écoles pilotes de la Yakoutie afin de préparer les recommandations et la documentation pour l’introduction du JIPTO comme support pédagogique, surtout dans les écoles maternelles.

2.1.1 – Les témoignages des enseignants

En Yakoutie, le JIPTO a été rapidement adopté par les enseignants comme support pédagogique à l’école primaire avec une facilité étonnante. Notons que dans les traditions soviétiques sur le terrain pédagogique la confiance accordée aux praticiens expérimentés était toujours grande. Pendant le séminaire de la FIDJIP sur le Système JIP organisé dans le cadre du salon « Ludimat Expo » (Paris, du 5 au 7 mai 1994) nous avons discuté les résultats de l’introduction du JIPTO comme support pédagogique. A cette époque, grâce à l’énergie de E. Baraksanova et E. Sivtseva le « Sonor » a été déjà pratiqué dans presque toutes les écoles maternelles de l’oulous (département) d’Oust-Aldan et dans beaucoup d’écoles maternelles de la ville de Yakoutsk, des oulous d’Amga, de Tchouraptcha et autres. Les visiteurs du salon ont pu voir les nouvelles œuvres de l’Art du JIPTO créées par les artistes et les artisans de la Yakoutie. E. Baraksanova a présenté les comptes-rendus des enseignants.

E. Gogoleva (Directeur de l’école maternelle « Arc-en ciel » de l’oulous d’Oust-Aldan) :
«Dans l’organisation du travail éducatif nous cherchons de nouvelles méthodes et de nouvelles formes. Nous considérons comme tâches principales la création des conditions pour le confort émotionnel de l’enfant, le développement de ses capacités intellectuelles, le respect de son individualité et de ses intérêts. Le JIPTO contribue à la réalisation de ces tâches. Dans notre école le jeu est introduit dans tous les groupes d’enfants. L’utilisation du JIP facilite l’étude de la langue et de la culture nationale, et des éléments de mathématiques élémentaires. Le jeu favorise le travail manuel, le dessin et le mouvement. Comme sport intellectuel, le JIPTO entraîne l’attention et la mémoire de l’enfant, forme la persévérance, l’assiduité et la volonté de vaincre.»

K. Alexeeva, R. Sivtseva (Enseignants de l’école maternelle « Arc-en ciel ») :
«Le JIPTO facilite l’initiation de l’enfant au folklore et permet d’enrichir sa langue. On utilise les sujets des contes et des récits pour commenter des actions des jiptistes, pour fabriquer les tapis et les pions du jeu. Au cours du jeu, les enfants disent des proverbes, récitent des vers qui correspondent à la stratégie du jeu.
Ainsi au cours du JIPTO où tapis et pions sont faits d’après le conte sakha «Comment le chien cherchait son maître» les enfants récitent les proverbes: «Celui qui a des amis est heureux», «Dans sa forêt le lièvre est sûr de soi», «Un poltron a peur de son ombre». L’épopée héroïque sakha (l’olonkho) est remplie de scènes de poursuite donc on peut employer les JIP pour l’initiation des enfants à ce sommet du folklore sakha.
Nous utilisons également le JIPTO dans l’étude des langues russe et étrangères. Les JIP contribuent à l’activité créatrice, donnent des aptitudes à un travail intellectuel et manuel, facilitent la transmission de l’expérience du peuple, de ses valeurs morales et esthétiques.
Le JIPTO est une découverte heureuse pour l’activité pédagogique, il répond parfaitement aux exigence de notre temps. C’est pourquoi ce jeu est très populaire à l’heure actuelle et il a devant lui un bel avenir.»

E. Sivtseva (Conseiller pédagogique) :
«L’expérience des éducateurs des établissements préscolaires prouve que le moyen le plus efficace de la formation de l’enfant en bas âge est le jeu. Si l’enfant comprend bien le sujet du jeu et s’y intéresse, par l’intermédiaire de celui-ci il acquiert des connaissances et développe ses capacités. L’activité ludique est indispensable dans la formation de l’enfant. Ces dernières années l’attention des professionnels de la petite enfance de notre république est attirée par le JIPTO qui est entré dans la vie des enfants, car ils le comprennent vite et s’y intéressent vivement.
Les émotions ont un rôle important dans les activités ludiques des enfants. Les jeux et les compétitions aident à la communication et à la compréhension mutuelle. L’enfant apprend ici beaucoup de nouveau, il jauge aussi son potentiel. Des compétitions de différents niveaux améliorent la qualité du jeu et forment l’attention, la maîtrise de soi, la volonté de vaincre.
Les enseignants de l’école primaire signalent que les enfants qui ont aimé jouer au JIPTO à l’école maternelle savent concentrer leur attention, qu’ils s’intéressent à l’activité scolaire et qu’ils ont «l’esprit collectif’. Les amateurs de ce jeu sont forts en mathématiques, ils savent aussi mieux parler, raconter et dessiner.
Depuis leur première rencontre avec le JIPTO les petits apprennent les vers, les chansons et les devinettes qui correspondent au contenu du jeu. Ainsi le jeu constitue pour l’enfant le moyen de découverte de son environnement, de la culture natale et contribue à l’apprentissage de la langue.
Le jeu aide aussi à comprendre le caractère et les particularités individuelles de l’enfant.»

L’utilisation du JIPTO de base comme support pour l’éducation linguistique a été testée par les praticiens de terrain sans aucune suggestion de notre part.

2.1.2 – Les commentaires des spécialistes

Les activités des écoles pilotes ont été suivies par les chercheurs en sciences de l’éducation de l’Université de Yakoutsk et de l’Institut des écoles nationales de la Yakoutie, habitués à s’inspirer de la pratique quotidienne et à étudier l’expérience des meilleurs enseignants.

D. Efimova (Institut des écoles nationales, 1995) :
« Le jeu devient le moyen essentiel du développement de l’enfant. Le jeu donne à l’enfant des connaissances, éveille sa curiosité et le fait penser. Les enfants d’âge préscolaire aiment beaucoup les jeux de société et les compétitions. Le JIPTO, sur la base duquel on voit bien les jeux traditionnels des peuples du Nord, exerce les facultés intellectuelles des enfants, développe leurs capacités et forme leur caractère. Les enseignants proposent différentes interprétations de ce jeu sur la base des contes et des légendes: «Pâturages» (A.Belolubskaïa), «Pécheur» (R.Ammosova), «Le renard et les coqs» (A.Zabolotskaïa), «L’épervier et les lièvres» (M.Zakharova) etc. Le JIPTO est devenu un moyen efficace du développement intellectuel de l’enfant. »

On voit bien que le JIPTO de base a été perçu par les enseignants comme un jeu inspiré par leur culture traditionnelle ce qui explique la rapidité de son adoption comme support pédagogique dans les écoles sakhas.

D. Danilov, A. Kornilova (Université de Yakoutsk, 1994) :
« Le jeu comme l’instrument du développement des capacités créatrices, de l’évolution intellectuelle des enfants, est beaucoup étudié. En jouant les enfants reproduisent ce qu’ils ont vu ou entendu, ils imitent les adultes, en même temps, ils transforment tout cela selon leur vision des choses et leur aptitude à comprendre les autres.
Les jeux étroitement liés à l’entourage naturel, matériel et spirituel des enfants stimulent bien leur créativité : ce sont avant tout des jeux populaires. On peut les moderniser, pour augmenter leur valeur pédagogique. Le JIPTO est un exemple remarquable d’une telle modernisation.
Mais, il faut tenir compte de plusieurs facteurs extérieurs qui influencent l’accroissement ou l’affaiblissement de la créativité. Il est connu que les enfants font beaucoup mieux leurs devoirs quand il n’y a pas de critique, d’objections ou de stress. Un enfant déploie toutes ses capacités quand il se passionne pour son activité et si c’est une activité gratuite. Mais souvent il doit faire ce qui est imposé par les circonstances ou par une autre personne. Dans ce cas, l’action imposée doit être présentée comme non imposée, volontaire. Les éducateurs doivent alors éveiller l’intérêt de l’enfant et savoir stimuler l’attitude positive envers cette activité en la présentant non imposée volontaire. En général, il n’est pas difficile de créer une telle atmosphère favorable à l’activité ludique car les petits ont un besoin naturel de jouer.
Le jeu pour les enfants n’est pas un simple passe-temps, mais une activité qui favorise leur développement physique et intellectuel, les qualités essentielles de la mentalité créative : rapidité, souplesse, originalité, exactitude. Au cours du jeu surgissent des discussions et les disputes : chacun tâche de défendre son point de vue. Notons que la pédagogie ethnique des peuples du Grand Nord recommande aux parents et aux enseignants de ne pas se mêler des querelles des enfants. »

Ces observations et conclusions gardent leur intérêt historique et montrent bien la perception du JIPTO par les enseignants et les chercheurs qui l’ont intégré dans leur activité pédagogique. Notons que le Prof. Dmitri Danilov est actuellement le Président de l’Institut pédagogique de Yakoutsk (2004).

Après le premier séminaire sur le Système JIP et les autres manifestations de la FIDJIP, le professeur Gilles Brougère, directeur du Département des sciences du jeu de l’Université Paris-Nord, a décidé de tester le Système JIP en France. Sur sa proposition une école maternelle du village de Plivot, près d’Epernay, a introduit dès 1994, le JIPTO grâce à l’énergie de sa directrice Véronique Mignon. Les résultats de l’expérimentation dans cette école pilote ont été publiés dans Enfant d’abord  (n° 197, 1996).

Gilles Brougère note : « Si l’idée de poursuite s’accorde aux traditions des légendes sibériennes, elle n’a aucun mal à trouver des traductions culturelles pour nos enfants. »
Une expérience similaire a été réalisé par Sophie Quentin à Paris sous la direction du professeur Jean Perrot de l’Université Paris-Nord avec l’utilisation de grands JIPTO et de JIPTO géants.

Ainsi l’expérience de l’introduction du JIPTO pendant les années 1991-1995 dans les écoles pilotes sibériennes et françaises a démontré que les règles de base du JIPTO sont à la portée de presque tous les enfants de 5-6 ans ce qui conduit souvent à la création du centre d’intérêt stable, nécessaire pour l’utilisation efficace de notre système pédagogique (Système JIP).

<<<Retour

 Librairie du JIPTO