En 1991-1993, le Ministère
de lEducation de la République Sakha et lassociation
« Jeux du siècle des ordinateurs »
ont testé le Système JIP dans plusieurs écoles
pilotes de la Yakoutie afin de préparer les recommandations
et la documentation pour lintroduction du JIPTO comme support
pédagogique, surtout dans les écoles maternelles.
2.1.1 Les témoignages
des enseignants
En Yakoutie, le JIPTO a été
rapidement adopté par les enseignants comme support pédagogique
à lécole primaire avec une facilité
étonnante. Notons que dans les traditions soviétiques
sur le terrain pédagogique la confiance accordée
aux praticiens expérimentés était toujours
grande. Pendant le séminaire de la FIDJIP sur le Système
JIP organisé dans le cadre du salon « Ludimat
Expo » (Paris, du 5 au 7 mai 1994) nous avons discuté
les résultats de lintroduction du JIPTO comme support
pédagogique. A cette époque, grâce à
lénergie de E. Baraksanova et E. Sivtseva le « Sonor »
a été déjà pratiqué dans presque
toutes les écoles maternelles de loulous (département)
dOust-Aldan et dans beaucoup décoles maternelles
de la ville de Yakoutsk, des oulous dAmga, de Tchouraptcha
et autres. Les visiteurs du salon ont pu voir les nouvelles uvres
de lArt du JIPTO créées par les artistes
et les artisans de la Yakoutie. E. Baraksanova a présenté
les comptes-rendus des enseignants.
E. Gogoleva (Directeur de lécole
maternelle « Arc-en ciel » de loulous
dOust-Aldan) :
«Dans lorganisation du travail éducatif nous
cherchons de nouvelles méthodes et de nouvelles formes.
Nous considérons comme tâches principales la création
des conditions pour le confort émotionnel de lenfant,
le développement de ses capacités intellectuelles,
le respect de son individualité et de ses intérêts.
Le JIPTO contribue à la réalisation de ces tâches.
Dans notre école le jeu est introduit dans tous les groupes
denfants. Lutilisation du JIP facilite létude
de la langue et de la culture nationale, et des éléments
de mathématiques élémentaires. Le jeu favorise
le travail manuel, le dessin et le mouvement. Comme sport intellectuel,
le JIPTO entraîne lattention et la mémoire
de lenfant, forme la persévérance, lassiduité
et la volonté de vaincre.»
K. Alexeeva, R. Sivtseva (Enseignants de lécole
maternelle « Arc-en ciel ») :
«Le JIPTO facilite linitiation de lenfant au
folklore et permet denrichir sa langue. On utilise les
sujets des contes et des récits pour commenter des actions
des jiptistes, pour fabriquer les tapis et les pions du jeu.
Au cours du jeu, les enfants disent des proverbes, récitent
des vers qui correspondent à la stratégie du jeu.
Ainsi au cours du JIPTO où tapis et pions sont faits daprès
le conte sakha «Comment le chien cherchait son maître»
les enfants récitent les proverbes: «Celui qui a
des amis est heureux», «Dans sa forêt le lièvre
est sûr de soi», «Un poltron a peur de son
ombre». Lépopée héroïque
sakha (lolonkho) est remplie de scènes de poursuite
donc on peut employer les JIP pour linitiation des enfants
à ce sommet du folklore sakha.
Nous utilisons également le JIPTO dans létude
des langues russe et étrangères. Les JIP contribuent
à lactivité créatrice, donnent des
aptitudes à un travail intellectuel et manuel, facilitent
la transmission de lexpérience du peuple, de ses
valeurs morales et esthétiques.
Le JIPTO est une découverte heureuse pour lactivité
pédagogique, il répond parfaitement aux exigence
de notre temps. Cest pourquoi ce jeu est très populaire
à lheure actuelle et il a devant lui un bel avenir.»
E. Sivtseva (Conseiller pédagogique) :
«Lexpérience des éducateurs des établissements
préscolaires prouve que le moyen le plus efficace de la
formation de lenfant en bas âge est le jeu. Si lenfant
comprend bien le sujet du jeu et sy intéresse, par
lintermédiaire de celui-ci il acquiert des connaissances
et développe ses capacités. Lactivité
ludique est indispensable dans la formation de lenfant.
Ces dernières années lattention des professionnels
de la petite enfance de notre république est attirée
par le JIPTO qui est entré dans la vie des enfants, car
ils le comprennent vite et sy intéressent vivement.
Les émotions ont un rôle important dans les activités
ludiques des enfants. Les jeux et les compétitions aident
à la communication et à la compréhension
mutuelle. Lenfant apprend ici beaucoup de nouveau, il jauge
aussi son potentiel. Des compétitions de différents
niveaux améliorent la qualité du jeu et forment
lattention, la maîtrise de soi, la volonté
de vaincre.
Les enseignants de lécole primaire signalent que
les enfants qui ont aimé jouer au JIPTO à lécole
maternelle savent concentrer leur attention, quils sintéressent
à lactivité scolaire et quils ont «lesprit
collectif. Les amateurs de ce jeu sont forts en mathématiques,
ils savent aussi mieux parler, raconter et dessiner.
Depuis leur première rencontre avec le JIPTO les petits
apprennent les vers, les chansons et les devinettes qui correspondent
au contenu du jeu. Ainsi le jeu constitue pour lenfant
le moyen de découverte de son environnement, de la culture
natale et contribue à lapprentissage de la langue.
Le jeu aide aussi à comprendre le caractère et
les particularités individuelles de lenfant.»
Lutilisation du JIPTO
de base comme support pour léducation linguistique
a été testée par les praticiens de terrain
sans aucune suggestion de notre part.
2.1.2 Les commentaires
des spécialistes
Les activités des écoles
pilotes ont été suivies par les chercheurs en sciences
de léducation de lUniversité de Yakoutsk
et de lInstitut des écoles nationales de la Yakoutie,
habitués à sinspirer de la pratique quotidienne
et à étudier lexpérience des meilleurs
enseignants.
D. Efimova (Institut des écoles nationales,
1995) :
« Le jeu devient le moyen essentiel du développement
de lenfant. Le jeu donne à lenfant des connaissances,
éveille sa curiosité et le fait penser. Les enfants
dâge préscolaire aiment beaucoup les jeux
de société et les compétitions. Le JIPTO,
sur la base duquel on voit bien les jeux traditionnels des peuples
du Nord, exerce les facultés intellectuelles des enfants,
développe leurs capacités et forme leur caractère.
Les enseignants proposent différentes interprétations
de ce jeu sur la base des contes et des légendes: «Pâturages»
(A.Belolubskaïa), «Pécheur» (R.Ammosova),
«Le renard et les coqs» (A.Zabolotskaïa), «Lépervier
et les lièvres» (M.Zakharova) etc. Le JIPTO est
devenu un moyen efficace du développement intellectuel
de lenfant. »
On voit bien que le JIPTO de
base a été perçu par les enseignants comme
un jeu inspiré par leur culture traditionnelle ce qui
explique la rapidité de son adoption comme support pédagogique
dans les écoles sakhas.
D. Danilov, A. Kornilova (Université de Yakoutsk, 1994) :
« Le jeu comme linstrument du développement
des capacités créatrices, de lévolution
intellectuelle des enfants, est beaucoup étudié.
En jouant les enfants reproduisent ce quils ont vu ou entendu,
ils imitent les adultes, en même temps, ils transforment
tout cela selon leur vision des choses et leur aptitude à
comprendre les autres.
Les jeux étroitement liés à lentourage
naturel, matériel et spirituel des enfants stimulent bien
leur créativité : ce sont avant tout des jeux populaires.
On peut les moderniser, pour augmenter leur valeur pédagogique.
Le JIPTO est un exemple remarquable dune telle modernisation.
Mais, il faut tenir compte de plusieurs facteurs extérieurs
qui influencent laccroissement ou laffaiblissement
de la créativité. Il est connu que les enfants
font beaucoup mieux leurs devoirs quand il ny a pas de
critique, dobjections ou de stress. Un enfant déploie
toutes ses capacités quand il se passionne pour son activité
et si cest une activité gratuite. Mais souvent il
doit faire ce qui est imposé par les circonstances ou
par une autre personne. Dans ce cas, laction imposée
doit être présentée comme non imposée,
volontaire. Les éducateurs doivent alors éveiller
lintérêt de lenfant et savoir stimuler
lattitude positive envers cette activité en la présentant
non imposée volontaire. En général, il nest
pas difficile de créer une telle atmosphère favorable
à lactivité ludique car les petits ont un
besoin naturel de jouer.
Le jeu pour les enfants nest pas un simple passe-temps,
mais une activité qui favorise leur développement
physique et intellectuel, les qualités essentielles de
la mentalité créative : rapidité, souplesse,
originalité, exactitude. Au cours du jeu surgissent des
discussions et les disputes : chacun tâche de défendre
son point de vue. Notons que la pédagogie ethnique des
peuples du Grand Nord recommande aux parents et aux enseignants
de ne pas se mêler des querelles des enfants. »
Ces observations et conclusions
gardent leur intérêt historique et montrent bien
la perception du JIPTO par les enseignants et les chercheurs
qui lont intégré dans leur activité
pédagogique. Notons que le Prof. Dmitri Danilov est actuellement
le Président de lInstitut pédagogique de
Yakoutsk (2004).
Après le premier séminaire
sur le Système JIP et les autres manifestations de la
FIDJIP, le professeur Gilles Brougère, directeur du Département
des sciences du jeu de lUniversité Paris-Nord, a
décidé de tester le Système JIP en France.
Sur sa proposition une école maternelle du village de
Plivot, près dEpernay, a introduit dès 1994,
le JIPTO grâce à lénergie de sa directrice
Véronique Mignon. Les résultats de lexpérimentation
dans cette école pilote ont été publiés
dans Enfant dabord (n° 197, 1996).
Gilles Brougère note : « Si lidée
de poursuite saccorde aux traditions des légendes
sibériennes, elle na aucun mal à trouver
des traductions culturelles pour nos enfants. »
Une expérience similaire a été réalisé
par Sophie Quentin à Paris sous la direction du professeur
Jean Perrot de lUniversité Paris-Nord avec lutilisation
de grands JIPTO et de JIPTO géants.
Ainsi lexpérience
de lintroduction du JIPTO pendant les années 1991-1995
dans les écoles pilotes sibériennes et françaises
a démontré que les règles de base du JIPTO
sont à la portée de presque tous les enfants de
5-6 ans ce qui conduit souvent à la création du
centre dintérêt stable, nécessaire
pour lutilisation efficace de notre système pédagogique
(Système JIP). |