Les recherches
sur la théorie du JIPTO avec mes élèves
ont montré la très grande complexité stratégique
même de sa version de base et la grande difficulté
de ces recherches, par exemple, les raisonnements euristiques,
puisés dans lintuition ludique, naboutissent
pas pendant plusieurs années aux démonstrations
rigoureuses. Pourtant cette voie amènera peut-être
un jour à la «mathématique ludique»
comme il existe actuellement la «mathématique physique»
: «Il est bien vrai que des formalismes physiques interviennent
aujourdhui dans la pensée mathématique pour
lui suggérer non seulement des questions mais des méthodes
et des solutions, et résoudre ainsi des problèmes
«purement» mathématiques» (M.Plato,
Le pouvoir des mathématiques, Hachette, 1990, p.
66). Rappelons aussi que les mathématiciens utilisent
parfois les «démonstrations mécaniques»
des propositions géométriques. La mathématique
ludique peut consister, en particulier, en utilisation en qualité
des «axiomes provisoires» des propositions sur les
propriétés de certaines stratégies de base
dont loptimalité dans certaines situations est «prouvée»
par lexpérimentation ludique et informatique.
Le professeur Robert Pagès (Eurotalent) qui a réfléchi
beaucoup sur la valeur culturelle et formatrice du JIPTO insiste
sur son intérêt pour les chercheurs en sciences
de léducation :
« Au cur des problèmes évoqués
par le JIPTO se trouvent des considérations de pédagogie
(péd- ou paid-, -agogie) pour autant quon soccupe
denfants; de psychologie, sans acception dâge
et même déthagogie, i.e. dassistance
au pilotage de la conduite sociale (ethos). Il sagit dune
formation où les compétences scientifiques requises
sont à la fois bio-, socio-, -psychologiques. Cest
cela même quethagogie signifie. Et cest la
raison pour laquelle nous nous intéressons au JIPTO en
lui-même, théoriquement et pratiquement et dans
sa contexture : le système de ses conditions et connexions,
au-delà du plaisir éventuel dy jouer.»
[R. Pagès, Jeux
de Paix. Le JIPTO comme système ludique de formation à
lémulation, à la concentration et à
léducation, UNESCO / JIPTO International, 1999-2002,
p.14.]
Les recommandations
de Pagès ouvrent la voie aux recherches interdisciplinaires
:
« Or cest peut-être un apprentissage damont
que le système JIPTO rend possible, grâce au chantier
quil ouvre sur la nomothèse ou production de règles;
règles à imaginer pour mise à lessai.
Ce nest pas assez dapprendre à jouer le jeu,
-le jeu préformé. Il faut apprendre aussi à
imaginer les règles de jeux et à se concerter et
saccorder sur les règles du jeu aussi clairement
que possible avant de sengager à y jouer. Il ne
sagit pas là seulement dun terrain de chasse
aux apprentissages pour les enfants. Cest aussi un terrain
dexpérimentation pour les éthisticiens-didacticiens,
spécialistes de conduite sociale aux fins de formation,
y compris la formation de spécialistes ou de partenaires
des actions de formation (enseignants, apprentis éthisticiens
généralistes ou spécialisés, parents). »
[Ibid, p. 18] |