Extraits du livre

G.Tomski, Le JIPTO et le Système JIP, Editions du JIPTO, 2005, 214 p. (ISBN : 2–35175–000–4)

 Dans les recherches sur les JIP ont participé des spécialistes de la FIDJIP, de l’UNESCO, de l’Université de Yakoutsk et de l’Université de Paris-Nord

Les recherches sur la théorie du JIPTO avec mes élèves ont montré la très grande complexité stratégique même de sa version de base et la grande difficulté de ces recherches, par exemple, les raisonnements euristiques, puisés dans l’intuition ludique, n’aboutissent pas pendant plusieurs années aux démonstrations rigoureuses. Pourtant cette voie amènera peut-être un jour à la «mathématique ludique» comme il existe actuellement la «mathématique physique» : «Il est bien vrai que des formalismes physiques interviennent aujourd’hui dans la pensée mathématique pour lui suggérer non seulement des questions mais des méthodes et des solutions, et résoudre ainsi des problèmes «purement» mathématiques» (M.Plato, Le pouvoir des mathématiques, Hachette, 1990, p. 66). Rappelons aussi que les mathématiciens utilisent parfois les «démonstrations mécaniques» des propositions géométriques. La mathématique ludique peut consister, en particulier, en utilisation en qualité des «axiomes provisoires» des propositions sur les propriétés de certaines stratégies de base dont l’optimalité dans certaines situations est «prouvée» par l’expérimentation ludique et informatique.
Le professeur Robert Pagès (Eurotalent) qui a réfléchi beaucoup sur la valeur culturelle et formatrice du JIPTO insiste sur son intérêt pour les chercheurs en sciences de l’éducation :
« Au cœur des problèmes évoqués par le JIPTO se trouvent des considérations de pédagogie (péd- ou paid-, -agogie) pour autant qu’on s’occupe d’enfants; de psychologie, sans acception d’âge et même d’éthagogie, i.e. d’assistance au pilotage de la conduite sociale (ethos). Il s’agit d’une formation où les compétences scientifiques requises sont à la fois bio-, socio-, -psychologiques. C’est cela même qu’ethagogie signifie. Et c’est la raison pour laquelle nous nous intéressons au JIPTO en lui-même, théoriquement et pratiquement et dans sa contexture : le système de ses conditions et connexions, au-delà du plaisir éventuel d’y jouer.» [
R. Pagès, Jeux de Paix. Le JIPTO comme système ludique de formation à l’émulation, à la concentration et à l’éducation, UNESCO / JIPTO International, 1999-2002, p.14.]

Les recommandations de Pagès ouvrent la voie aux recherches interdisciplinaires :
« Or c’est peut-être un apprentissage d’amont que le système JIPTO rend possible, grâce au chantier qu’il ouvre sur la nomothèse ou production de règles; règles à imaginer pour mise à l’essai. Ce n’est pas assez d’apprendre à jouer le jeu, -le jeu préformé. Il faut apprendre aussi à imaginer les règles de jeux et à se concerter et s’accorder sur les règles du jeu aussi clairement que possible avant de s’engager à y jouer. Il ne s’agit pas là seulement d’un terrain de chasse aux apprentissages pour les enfants. C’est aussi un terrain d’expérimentation pour les éthisticiens-didacticiens, spécialistes de conduite sociale aux fins de formation, y compris la formation de spécialistes ou de partenaires des actions de formation (enseignants, apprentis éthisticiens généralistes ou spécialisés, parents). » [Ibid, p. 18]

Pour en savoir plus : 

L’expérimentation dans les écoles pilotes / Le Système JIP dans l ‘éducation supérieure
 

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