Extraits du livre

G.Tomski, Le JIPTO et le Système JIP, Editions du JIPTO, 2005, 214 p. (ISBN : 2–35175–000–4)

L’initiation à la théorie des JIP des futurs professeurs des et des jeunes chercheurs à l’Université de Yakoutsk a commencé à partir de l’année 1988, le Système JIP est enseigné à l’Institut pédagogique de Yakoutsk à partir de 1995.

3.4.1. Le JIPTO dans la formation des enseignants

Le JIPTO est enseigné par mon élève Alexeï Golikov dans l’Institut pédagogique de et à l’Académie pédagogique de Yakoutsk pour les futurs enseignants des écoles maternelles et primaires.
Voici le programme d’un de ses cours.

JIPTO 

Introduction à la théorie des jeux didactique
Jeux didactiques
Jeux de rôle
Jeux logiques
Jeux intellectuelsJeux Intellectuels de Poursuite (JIP)
Introduction
Versions des JIP

JIP « Sonor »
Règles de base
Stratégie du « poursuivant » et des « fugitifs »
Organisation des tournois scolaires
Analyse des parties

Système des problèmes de JIP
Initiation aux activités mathématiques
Exercices
Problèmes

Chaque année, 150-200 étudiants sont initiés ainsi à l’utilisation du JIPTO comme support pédagogique à l’école primaire.

3.4.2. L’initiation à la théorie des JIP

En 1989, j’ai créé l’enseignement de la théorie des JIP à l’Université de Yakoutsk. Mon école doctorale a formé 5 docteurs en théorie mathématique de la poursuite. Mes élèves A. Golikov, R. Egorov, S. Mestnikov, G. Permiakov ont commencé à partir de l’année 1990 l’expérience de l’initiation à la théorie élémentaire de poursuite dans le Lycée auprès l’Université de Yakoutsk, dans les autres écoles secondaires pour les élèves doués en mathématique, dans le centre de vacances « Naouka (Science) » pour les gagnants des concours scolaires.
Les descriptions géométriques et analytiques des différentes stratégies sont d’excellents exercices de l’expression mathématique des modes d’actions, impossibles à exprimer autrement avec précision. On commence par la description des stratégies de la poursuite et de la fuite d’abord pour un et deux «fugitifs» puis pour trois et quatre et enfin pour cinq «fugitifs» car chaque stratégie se transforme en stratégie pour un plus petit nombre de «fugitifs» au fur et à mesure des captures des «fugitifs». On peut construire un très grand nombre de stratégies des «fugitifs» sur la base de quelques «stratégies élémentaires» : marche vers le but, différentes manœuvres de contournement, fuite, etc.
Notons que la modélisation des stratégies marque le début de l’initiation au langage de la théorie mathématique des jeux. La notion des stratégies optimales est claire dans le cas où les intérêts des joueurs sont opposés comme dans le cas des JIPTO de base. On peut montrer facilement que la valeur optimale d’un jeu est la même pour tous les couples des stratégies optimales. Cette clarté disparaît pour les jeux, où les intérêts des joueurs ne sont pas opposés. Il n’existe plus une notion d’optimalité qui soit universellement acceptable. Le langage de la théorie mathématique des jeux contient des notions comme «compromis», «négociation», «promesse», «menace», «punition», «stabilité». Cet enrichissement du vocabulaire mathématique est destiné à faciliter la modélisation des situations réelles de conflit et de compromis. Ces notions sont souvent formulées dans des termes simples. La théorie du JIPTO donne les possibilités d’illustrer pour les débutants et les spécialistes les notions de la théorie des jeux par des exemples intéressants et instructifs.

3.4.3. Les thèmes des recherches sur le Système JIP

Les mathématiques du JIPTO sont intéressantes pour les jeunes chercheurs car pour chaque version du JIPTO ils peuvent analyser les problèmes suivants :
Problème du «poursuivant». Trouver une stratégie du «poursuivant» qui lui garantit un résultat convenable.
Problème des «fugitifs». Trouver une stratégie des «fugitifs» qui leur garantit un résultat convenable.
On commence naturellement par l’étude des stratégies simples et par l’estimation des résultats qui peuvent être obtenus avec ces stratégies. Ce qui donne la première expérience de recherche. L’analyse plus profonde peut donner de nouveaux résultats mathématiques intéressants.
Ces recherches constituent un nouveau domaine car les modèles des versions du JIPTO ne sont pas décrits par les équations différentielles. Même dans les cas des versions du « JIPTO mathématique idéal », où les cercles (représentant les pions) sont remplacés par les points géométriques, il existe plusieurs particularités qui n’existent pas dans les autres classes des jeux différentiels, par exemple, la possibilité dans certains cas de limiter le nombre de correction de directions du déplacement des joueurs qui peut parfois faciliter les recherches. D’autre part, l’existence des plusieurs critères dans la plupart des versions du JIPTO complique la tâche de l’analyse complète même pour les versions les plus simples et génère la quantité des nouveaux problèmes mathématiques très difficiles.
Ainsi chacune des milliers des versions principales du JIPTO mérite d’être objet d’une thèse intitulé « La théorie mathématique du jeu JIPTO-V », où V = JIPTO-B1-A1, JIPTO-B1-A2-P(1,2,3,4,5), ...

Les théories de toutes les versions du JIPTO seront assez riches. Nous entrons ici dans le domaine des discussions sur les «mathématiques vides et mathématiques significatives». L’existence de dizaines de milliers d’amateurs du JIPTO justifie les recherches approfondies sur les propriétés des modèles mathématiques des versions les plus intéressantes. Notons aussi que l’ensemble des propositions géométriques sur un modèle d’une version du JIPTO présente une extension intéressante de la géométrie élémentaire.
Les théories des différentes versions du JIPTO ne seront pas séparées de façon étanche. Au contraire une stratégie optimale ou suffisamment efficace dans une version du JIPTO sera souvent assez efficace dans plus plusieurs autres versions. Ainsi la construction d’une stratégie efficace présente en fait la découverte d’une méthode qui peut être utile pour l’étude des modèles mathématiques, par exemple, dans le cadre de la théorie des jeux différentiels.
Dans le sens inverse, les recherches en théorie mathématique de la poursuite, en particulier, les résultats sur les jeux avec la «ligne de vie» et sur les jeux de capture rapide avec plusieurs «fugitifs» sont intéressants pour les théories des versions du JIPTO, surtout pour les modèles mathématiques idéaux où les positions sont représentées par les points géométriques. Mais l’étude des jeux avec la «ligne de vie» progresse lentement même dans le cas de deux «fugitifs».
L’espoir de trouver dans un avenir prévisible les stratégies optimales même dans les versions de base du JIPTO est très mince. Leurs descriptions doivent être fondées sur des intuitions ludiques et géométriques vraiment géniales, encore plus géniales seront les démonstrations de leur optimalité.
Les thèmes des recherches psychologiques sur le Système JIP sont nombreux, par exemple, l’utilisation du JIPTO comme un test ou pré-test pour les aptitudes psychologiques. Pagès donne plusieurs pistes :
« Il est évident que nous appuyons cette façon de faire qui s’intègre naturellement à la démarche privilégiante l’inventivité. Nous croyons que ce n’est pas une méthode bonne exclusivement pour les sciences physico-chimiques ou même biologiques mais aussi pour les sciences de la conduite (éthistique); et pas seulement pour ceux des enfants qui sont surdoués en matière de raisonnement logico-empirique verbal ou mathématisé. Ce sont ceux qui sont le plus aisément détectés par les tests de quotient intellectuel, qu’ils soient d’origine factorialiste et formalisée ou de la lignée binétienne par échantillonnage de conduites hétérogènes (e.g. les tests de Wechsler). On pourrait appeler ces surdoués des surrationnels puisque les tests qui les détectent mettent en oeuvre surtout des types de raisonnement judicieusement soucieux :
a) de cohérence discursive parfaite,
b) de comparabilité stricte des situations et
c) de dénombrement rigoureux des facteurs.
C’est bien là un sel de la terre parmi quelques autres. Encore ne faut-il pas négliger ces autres sels : des formes d’aptitude psychologique qui ne comportent pas les mêmes restrictions et qui jouent d’autres rôles plus proches parfois d’un certain type d’inventivité intellectuelle. Il peut s’agir d’opérations intellectuelles qui s’exercent précisément à travers la considération, formelle ou non,
a) de logiques diverses,
b) de compatibilités plus floues ou
c) d’ouverture plus large de l’inventaire des variables pertinentes.
Cela soit dit, pour esquisser des exemples de critères ; et ne serait-ce que pour que la recherche psychométrique s’engage dans la détermination systématique de types de critères de cet ordre, qui est modelé par une analyse à son tour pluridimensionnelle de l’axe cognitiel global sus-mentionné. Ainsi se résument quelques-unes unes de nos conclusions pratiques. »
[R. Pagès, Jeux de Paix. Le JIPTO comme système ludique de formation à l’émulation, à la concentration et à l’éducation, UNESCO / JIPTO International, 1999-2002, p.16.].

Le JIPTO a déjà suscité des recherches pédagogiques, psychologiques et mathématiques intéressantes et suscitera certainement l’intérêt des spécialistes des autres domaines des sciences et de la culture.

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