TAPIS et KILIMS TURCS

Un peu d'histoire Fabrication des tapis Variétés et qualité
Les motifs Où les trouver? Quelques exemples

 

Où les trouver ?


 

Liste des villes produisant kilims et tapis

Antalya, Balikeshir, Bergame, Bursa, Canakkale, Dosemealti, Eskisehir, Hereke, Izmir, Karaman, Karapinar, Kars, Kayaseri, Kirshehir, Konya, Kula, Ladik, Malatya, Melas, Nigde, Usak, Sivas, Usak, Van, Yagcebedir, Yayahli, Yorük.

Carte des principaux centres de production de tapis et kilims


Où trouver de beaux tapis ?

   Les tapis et kilims turcs font partie des productions les plus faciles à trouver dans la plupart des magasins spécialisés.
   La variété des décors et des prix en font un accessoire de décoration et de confort attractif.

   Les grandes villes européennes ont toutes un ou plusieurs magasins de vente de tapis et kilims et s'il n'est pas obligatoire de se rendre dans le pays d'origine pour trouver de très belles pièces, il est cependant plus agréable d'aller faire son choix sur place si cela est possible. ( voir la rubrique Bonnes adresses )
   C'est une occasion de découvrir le pays et de rencontrer de véritables passionnés qui ne tariront pas de détails pour vous permettre d'en savoir plus encore sur l'objet de votre convoitise.
   Si votre séjour se limite à la visite d'Istanbul, ce qui est déjà un réel enchantement, allez flâner dans le Grand Bazar pour vous imprégner et vous familiariser un peu avec la profusion de tout ce qui vous y est présenté.
   Apprenez à regarder et à choisir sans précipitation, ce qui est particulièrement difficile tant tout y est tentant et tant les marchands savent y faire pour vous faire succomber.
   Essayer de résister encore un peu et allez faire une visite au magasin d'Ali Tuncer, à la porte du Grand Bazar.
   Outre de magnifiques tapis et kilims, vous trouverez une production locale de meubles: chaises, tabourets et  canapés recouverts de tissus ou de kilims, lampes d'ambiance, coussins et petits objets de décoration.....
   Chaque article est une pièce originale parfois surprenante telle cette table dont le plateau est composé d'une ancienne et authentique grille de mosquée...
   Pour en savoir plus sur tous ces trésors, rien de plus facile, Ali maîtrise parfaitement le français et son associé et ami Kudret parle couramment l'allemand et l'anglais.




Le magasin d'Ali Tuncer à Istanbul


   Par contre, si vous avez la chance ou l'envie de découvrir d'autres aspects de la Turquie, allez vers l'Anatolie centrale et prenez le temps de visiter Konya.
   C'est là que se situe l'un des centres les plus importants de production de tapis et kilims.
   Rendue célèbre par ses derviches tourneurs, Konya est la ville turque dont la superficie est la plus importante si on compte les quelques 900 villages qui en dépendent administrativement.
   Une fois sur place, promenez vous dans le quartier du mausolée dédié à Mevlana et faites un tour dans le bazar, dédale de ruelles populeuses où l'ordonnancement des différents secteurs vous permet de trouver bijoux en or, étoffes chatoyantes, épices odorantes et cuivres rutilants.
   Après avoir rêvé au milieu des senteurs des mille et une nuits, faites vous indiquer le magasin à l'enseigne LOTTO carpets et kilims et allez rendre visite à Mehmet et Galip Dogan.

Le magasin des frères Dogan à Konya


   Une maison plus qu'un magasin, quelques marches à monter, une vaste pièce, des tapis aux murs, des tapis au sol, une banquette vous attend... et le sourire des frères Dogan.
   Aucun problème pour entamer la conversation, Mehmet et Galip maîtrisent parfaitement le français.
   Ils ont d'ailleurs participé à plusieurs manifestations culturelles en France consacrées aux arts anatoliens.
   Mehmet et Galip sont de vrais professionnels du tapis et sont particulièrement vigilants sur la qualité des matières premières utilisées.

   Mehmet et Galip Dogan

   Ils achètent eux mêmes la laine à Konya où se déroule le plus grand marché de la laine en Turquie approvisionné par les paysans qui se partagent entre l'agriculture et l'élevage des troupeaux de moutons qui fournissent la laine.
   Afin de contrôler la chaîne complète de fabrication, les frères Dogan confient la teinture des laines à un spécialiste qui n'utilise que des produits végétaux à l'exception du bleu qui provient de l'indigo chimique.

Racines, écorces et plantes destinées à la coloration

Teinture des laines


   95 % des tapis et kilims sont réalisés selon des motifs et couleurs traditionnels, les 5 % restants sont composés de motifs modernes ou de dessins inventés par les clients qui le souhaitent.
   En hiver, période où le froid est très rigoureux, les femmes tissent les tapis et kilims qui approvisionnent les magasins.
   Mehmet et Galip travaillent avec une soixantaine de ces femmes qu'ils ont remarquées pour leur dextérité et le soin qu'elles apportent à leur travail.

Femme à son métier à tisser

   Ils leur fournissent le métier à tisser et les approvisionnent en laines afin qu'elles puissent tisser dans leur propre maison.
   Ce sont ces tapis que l'on retrouve quelques mois plus tard dans leur magasin.
   Forts de l'attention qu'ils portent à leurs productions et conscients qu'ils est nécessaire d'informer pour  bien vendre, Mehmet et Galip vous donneront toutes les ficelles pour ne pas faire d'erreur et rentrer chez vous avec un souvenir qui durera aussi longtemps que vous l'aimerez.
   Enfin, le rapport qualité-prix étant relativement bien étudié, il est inutile de penser pouvoir faire baisser les prix dans des proportions déraisonnables.
   Malgré tout, une petite négociation est toujours traditionnellement possible.
   Parlez du site en cours de conversation, cela ne peut que vous être favorable.  


Petits conseils pratiques

   Sachez que les tapis à points noués et les kilims sont aussi solides et aussi résistants les uns que les autres. Tout est question de qualité.
   Les kilims ne sont nullement considérés par les spécialistes et les collectionneurs comme les parents pauvres des tapis à points noués.
   Ce sont des tapis à part entière et il faut pratiquement autant de temps pour réaliser un kilim qu'un tapis à points noués. Ils sont faits pour être mis par terre, et pas seulement utilisés en tenture sur les murs.
   Apprenez à vous méfier des prix trop attractifs et à vérifier la nature de la matière première utilisée et la tenue des couleurs.
   En aucun cas n'achetez un tapis dont les couleurs resteraient sur vos doigts après palpation appuyée.
   La mise sur le marché de beaucoup trop de tapis et kilims bas de gamme nuit à l'image de cet artisanat et donne parfois une fausse image de ce magnifique art séculaire.

 

Dimensions des kilims et tapis

   Les dimensions des tapis ou kilims sont presque standardisées et correspondent à des appellations répertoriées.

   KÜCÜK YASTIK ( petit coussin )        40 X 25 cm
   YASTIK ( coussin )                              100 X 60 cm
   CEYREK ( demi )                                135 X 90 cm
   SECCADE ( tapis de prière )              180 X 170 cm
                                                                200 X 130 cm
   KARYOLA ( descente de lit )              220 X 150 cm
   KELLE ( tapis assez grand )               300 X 200 cm
   TABAN ( tapis grand )                        6 m2 et plus
   YOLLUK ( tapis de passage )             Formats divers

Retour haut de page