JARDIN D’ENFANTS DES NATIONS UNIES

Présentation générale

Home
Présentation générale
Historique
La vie à l'école
Informations pratiques
Calendrier
Ecole d'été
Contact

 

L'école possède des caractéristiques spécifiques qui la démarquent des autres jardins d'enfants.

Une école au milieu de la verdure

L'environnement a été choisi pour favoriser le contact avec la nature : un jardin privé, ensoleillé, entouré lui-même de verdure (1500m2), situé au fond d'une impasse à l'abri des bruits de la rue.

Grâce à ce jardin qui fait partie intégrante de la vie à l'école, l'enfant apprend à observer la nature : il y plante et entretient des fleurs tout en l'utilisant comme espace récréatif; il y fait des découvertes  qui enrichissent sa compréhension du monde.

Un encadrement privilégié

Les classes sont de douze à dix-huit enfants selon la section. Ainsi, chaque éducateur a la possibilité de connaître en profondeur chaque enfant, en coopération étroite avec ses parents, afin qu'il s'inscrive dans une relation triangulaire harmonieuse éducateur-enfant-parents. La directrice assure avec les parents un suivi concernant le bon développement de l'enfant.

Dans cet esprit, les parents peuvent rester avec leur enfant les premiers jours de sa rentrée pour le sécuriser dans son nouveau cadre et l'enfant a la possibilité pendant la période qui précède son inscription de venir plusieurs fois jouer dans le jardin. En accord avec l'éducateur les parents peuvent animer un atelier ou participer à une activité particulière.

Un milieu multiculturel

L'école est un lieu où les enfants s'enrichissent au contact des différentes cultures. L'école permet ainsi à l'enfant de percevoir, d'accepter puis de respecter les autres cultures et tout ce qu'elles supposent : langue étrangère, coutumes particulières, nourritures différentes, etc....Il y a en moyenne vingt-cinq nationalités représentées chaque année.

L'école n'est pas bilingue, elle est internationale, multiculturelle; les éducateurs n'enseignent pas les langues étrangères mais les langues pratiquées couramment sont l'anglais et le français.

Les éducateurs sont tous diplômés, et de nationalités diverses. Il y a un professeur d'anglais, un professeur de graphisme et des ateliers de théâtre et musique le mercredi.

Préparation à l'école élémentaire

Tout se joue avant six ans; cet état de fait est aujourd'hui reconnu. L'enfant passera donc au Jardin d'Enfants des années essentielles et déterminantes pour toute son existence.

Le Jardin d'Enfants n'est pas rattaché à une école élémentaire particulière, c'est une institution indépendante organisée autour des besoins spécifiques de la petite enfance. L'objectif de l'école est de permettre à l'enfant "d'apprendre à apprendre", il peut y faire toutes sortes d'expériences et construire dans les meilleurs conditions ses premiers apprentissages. L'éveil à la vie sociale et les acquisitions cognitives lui permettent de s'intégrer dans n'importe quelle structure d'école élémentaire à sa sortie du Jardin d'Enfants.