L'école possède des caractéristiques spécifiques qui la démarquent des
autres jardins d'enfants.
Une école au milieu de la verdure
L'environnement a été choisi pour favoriser le contact avec la nature :
un jardin privé, ensoleillé, entouré lui-même de verdure (1500m2), situé
au fond d'une impasse à l'abri des bruits de la rue.
Grâce à ce jardin qui fait partie intégrante de la vie à l'école,
l'enfant apprend à observer la nature : il y plante et entretient des
fleurs tout en l'utilisant comme espace récréatif; il y fait des
découvertes qui enrichissent
sa compréhension du monde.
Un encadrement privilégié
Les classes sont de douze à dix-huit enfants selon la section. Ainsi, chaque éducateur
a la possibilité de connaître en profondeur chaque enfant, en coopération
étroite avec ses parents, afin qu'il s'inscrive dans une relation
triangulaire harmonieuse éducateur-enfant-parents. La directrice assure
avec les parents un suivi concernant le bon développement de l'enfant.
Dans cet esprit, les parents peuvent rester avec leur enfant les
premiers jours de sa rentrée pour le sécuriser dans son nouveau cadre et
l'enfant a la possibilité pendant la période qui précède son inscription
de venir plusieurs fois jouer dans le jardin. En accord avec l'éducateur
les parents peuvent animer un atelier ou participer à une activité
particulière.
Un milieu multiculturel
L'école est un lieu où les enfants s'enrichissent au contact des
différentes cultures. L'école permet ainsi à l'enfant de percevoir,
d'accepter puis de respecter les autres cultures et tout ce qu'elles
supposent : langue étrangère, coutumes particulières, nourritures
différentes, etc....Il y a en moyenne vingt-cinq nationalités représentées
chaque année.
L'école n'est pas bilingue, elle est internationale, multiculturelle;
les éducateurs n'enseignent pas les langues étrangères mais les langues
pratiquées couramment sont l'anglais et le français.
Les éducateurs sont tous diplômés, et de nationalités diverses. Il y a
un professeur d'anglais, un professeur de graphisme et des ateliers de
théâtre et musique le mercredi.
Préparation à l'école élémentaire
Tout se joue avant six ans; cet état de fait est aujourd'hui reconnu.
L'enfant passera donc au Jardin d'Enfants des années essentielles et
déterminantes pour toute son existence.
Le Jardin d'Enfants n'est pas rattaché à une école élémentaire
particulière, c'est une institution indépendante organisée autour des
besoins spécifiques de la petite enfance. L'objectif de l'école est de
permettre à l'enfant "d'apprendre à apprendre", il peut y faire toutes
sortes d'expériences et construire dans les meilleurs conditions ses
premiers apprentissages. L'éveil à la vie sociale et les acquisitions
cognitives lui permettent de s'intégrer dans n'importe quelle structure d'école élémentaire à sa
sortie du Jardin d'Enfants.
|