JARDIN D’ENFANTS DES NATIONS UNIES

La vie à l'école

Home
Présentation générale
Historique
La vie à l'école
Informations pratiques
Calendrier
Ecole d'été
Contact

 

La vie s'organise autour de plusieurs grands principes fondamentaux :

Pédagogie active

À partir des centres d'intérêts de l'enfant, l'éducateur s'attache à développer le potentiel que chaque enfant possède, en tant que personne, sur les plans social, affectif, moteur et intellectuel. Un programme pédagogique précis pour chaque classe est établi selon les instructions du ministère de l'Education Nationale. Un matériel éducatif, riche et adapté laisse une large part à l'expérience, indispensable aux apprentissages préscolaires.

Tolérance

Chaque enfant, dans une ambiance chaleureuse mais non permissive, peut apprendre à son rythme, et construire ses propres concepts pour aborder le début de la pensée abstraite.

Liens entre parents et éducateurs

Parents et Educateurs se réunissent régulièrement. Ils maintiennent une tradition de rencontres et de vie sociale qui caractérise l'école depuis sa fondation. Dans cet esprit, un bulletin de liaison "Le Petit Journal" est édité tous les deux mois.

Une institution dont le but n'est pas le profit

Une école au milieu de la verdure, un encadrement privilégié, un milieu multiculturel, une vie associative très conviviale : voilà donc quelques caractéristiques qui la différencient de la plupart des autres jardins d'enfants.

Le Jardin d'Enfants des Nations Unies offre aujourd'hui ces avantages parce que les parents l'ont voulu. L'école appartient à tous les parents, c'est une association à but non lucratif (loi 1901); ceux qui choisissent d'y mettre leurs enfants deviennent automatiquement membres de cette association dont le seul profit recherché est l'épanouissement des enfants.

Un fonctionnement démocratique

Tous les ans, l'assemblée générale des parents élit un Conseil d'Administration composé d'une dizaine de personnes. Ce conseil élit, à son tour, un Bureau exécutif et un Président.

La directrice exerce l'autorité dans la vie quotidienne.

Les grandes orientations de la vie de l'école sont prises en étroite collaboration avec le conseil d'administration et l'équipe pédagogique qui se concertent régulièrement. L'École est sous le contrôle de la Protection Maternelle Infantile (PMI) qui dépend du Ministère de la santé; elle reçoit, à ce titre, une subvention.

L'école est déclarée à l'Éducation Nationale, elle est hors contrat.