Emmanuel Soutrenon 
Sociologue, conduit ses recherches au Laboratoire de sciences sociales (ENS) et au Centre de sociologie européenne (EHESS). Sa thèse porte sur les enjeux politico-moraux de la gestion des personnes « encombrantes », à partir d’une étude ethnographique de la gestion des sans-abri dans l’univers de « l’urgence sociale » à Paris. 
Offrons-leur l’asile ! Critique d’une représentation des clochards en « naufragés »  [1] 2001 
Actes de la recherche en sciences sociales Faites qu’ils (s’en) sortent... À propos du traitement réservé aux sans-abri dans le métro parisien
http://www.cairn.info/search.php?WhatU=soutrenon emmanuel&Auteur=&doc=N_GEN_060_0121.htm&ID_ARTICLE=GEN_060_0121&xb=&DEBUT= - HIA_1

Patrick Declerck, Les naufragés. Avec les clochards de Paris, 2001, éd Plon, coll. Terre Humaine.http://www.cairn.info/search.php?WhatU=soutrenonCORPS/93A48729-C1AE-4F9E-95E8-98DF70B76B9A.htmlshapeimage_2_link_0
G. B. Duchenne de Boulogne. Paris 1852-1856
Epreuve sur papier. 110-130 mm. Extrait de G. B. Duchene de Boulogne. Mécanismes de la physionomie humaine, ou analyse électro-physiologique de l'expression des passions. Paris, Baillière 1862

Inventeur d’une "grammaire" et d’une "orthographe" des émotions
http://www.ensba.fr/expositions/archives/Expositions/duchen.html#inventeur

"En créant l'électrisation localisée, Duchenne de Boulogne montra que si l'on place sur la peau deux rhéophores humides d'un appreil à courant induit, le courant traverse la peau et localise son action sur les nerfs et muscles sous-jacents. C'était une grande découverte qui servit à traiter les maladies nerveuses" Daremberg
Grâce à cette technique, il décrit plusieurs affections et localise leur origine : c'est le cas d'une forme d'atrophie musculaire qui porte aujourd'hui son nom (myopathie de Duchenne) et du tabès. Il travaille également sur la poliomyélite, individualise pour la première fois chacun des muscles de la face et inaugure la technique de la biopsie en inventant un instrument permettant de prélever des échantillons de tissu à l'intérieur du corps. Médecin sans statut hospitalier officiel, il impressionne par la rigueur de ses expériences, ce qui lui vaut de la part de Jean Martin Charcot le titre de "maître". http://www.baillement.com/lettres/duchenne/duchenne.htmlhttp://www.baillement.com/lettres/duchenne/duchenne-bis.htmlhttp://www.baillement.com/lettres/duchenne/duchenne.htmlCORPS/CE2779EB-7650-4701-9F8A-C0F368AADD32.htmlshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1
VIDEO, Gregory Chatonsky, 28 sept 2008
Visualisation faciale
http://incident.net/users/gregory/wordpress/25-visualisation-faciale/
Lieu de résidence: Montréal et Paris.

Grégory Chatonsky a étudié la philosophie à l'université de la Sorbonne et le multimédia aux Beaux-arts de Paris. Il a pris part à de nombreux projets solo et collectifs en France, Canada, Etats-Unis, Italie, Australie, Allemagne, Finlande, Espagne. Ses oeuvres ont été acquises par des institutions telles que la Maison européenne de la photograhie.
Parallèlement, Grégory Chatonsky a fondé en 1994 un collectif de netartistes incident.net et a réalisé de nombreuses commmandes: site Internet du centre Pompidou et de la Villa Médicis, identité visuelle du MAC/VAL, fiction interactive pour Arte. Il a enseigné au Fresnoy en 2003-04 ainsi qu'à l'école des arts visuels et médiatiques de l'UQAM depuis 2006.
Le travail de Chatonsky, tant par des installations interactives, des dispositifs en réseau et urbain, des photographies que des sculptures, interroge notre relation affective aux technologies, met en scène les flux dont notre époque est tissée et tente de créer de nouvelles formes de fiction.
Son travail est représenté par la galerie Numeriscausa en France et la galerie Poller à New York et à Francfort.

CORPS/CE2779EB-7650-4701-9F8A-C0F368AADD32.htmlhttp://incident.net/users/gregory/wordpress/25-visualisation-faciale/CORPS/CE2779EB-7650-4701-9F8A-C0F368AADD32.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1
 
Olivier Penelaud, Chercheur en Ergonomie Cognitive & Gnoséologie 
L'Opportunisme Cognitif
Modèle tripartite - triade - de la conscience.
Lorsque la tension entre le sujet et l'objet se réduit, lorsque l'équilibre apparaît, le contradictoire se développe et caractérise un rapport temporel de soi au monde, celui affectif et téléologique du projet. Le caractère de chacune des deux consciences élémentaires s’annihile, tandis que la résultante de cette annihilation réciproque produit une conscience contradictoire en elle-même (puisque seulement occupée à s’apprécier elle-même), une conscience d’elle-même dénuée de toute connaissance autre que la sensation de sa liberté propre : celle d'agir ou pas.http://opportunisme-cognitif.blogspot.com/ESPACE%20ET%20CONTRE%20ESPACE/24A5B20B-F5CD-4FDA-A7D0-A481344787A0.htmlshapeimage_6_link_0
PLEIX
ASTRALBODYCHURCH : http://www.pleix.net/abc_01.html
“Le projet existait de façon théorique avant cet événement, mais nous l'avons adapté au lieu, à Saint-Eustache. Il s'est donc transformé, réinventé, en gardant le même thème : « Astral Body Church » est un triptyque de vitraux vivants. Sur un ton humoristique, cette œuvre vidéographique montre que le culte de l'esprit s'est aujourd'hui déplacé vers celui d'un corps éternellement jeune. Les références à l'iconographie et à l'architecture religieuses permettent de placer en prolongement, et simultanément en contraste, cette « sacralisation » contemporaine du corps avec l'aspect monumental de l'église, ici, Saint-Eustache.
http://www.arte.tv/fr/Les-reportages-videos/1708434.html

“Créé en 2001, Pleix naît d’une collaboration de sept artistes (graphistes designers, artistes 3D, musiciens…) avec la même volonté de mêler leurs compétences, de manière à mettre en place une plus grande liberté pour des projets variés.
L’empreinte de Pleix pourrait être un travail commun sur les limites, les contradictions, les accidents qui montrent ces états d’incertitude, de fragilité inhérents au monde numérique.
Notre activité est guidée par deux principes fondamentaux : la passion et le partage de notre passion. Faire des films est plus important pour nous que de juste avoir un discours théorique ou intellectualisé. Ce n’est ni du divertissement, ni de l’esthétisme, juste une idée à faire passer, qu’elle soit émotionnelle, instinctive, intellectuelle, engagée, ludique etc…
Nous sommes sept individus et nos aspirations sont donc multiples. Nous nous inspirons de la société, du monde qui nous entoure, de notre vie quotidienne ainsi parfois de notre enfance (jeux vidéos, mangas…).
Nous essayons d’agir comme un miroir déformant, essayant d’exagérer graphiquement et symboliquement certains aspects de la vie qui nous ont choqué ou au contraire qui nous ont plu. Nous aimons jouer avec le côté ludique des choses.”http://www.pleix.net/abc_01.htmlhttp://www.arte.tv/fr/Les-reportages-videos/1708434.htmlCORPS/93A48729-C1AE-4F9E-95E8-98DF70B76B9A.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1
HANDICAP ET INADAPTATION
Présentation de la collection. par M. Marc Maudinet, directeur, CTNERHI, [Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicap et les inadaptations],Paris.
Cette collection fondée sur le fonds éditorial du Centre Technique National d’Etudes et de Recherches sur les Handicap et les inadaptations, reprend près de 30 années de littérature consacrée à la question du handicap dans le champ des sciences humaines et sociales. Nous invitons chercheurs et éditeurs à enrichir cette collection. Déjà une centaine ouvrages sur cette thématique, tous téléchargeables librement et gratuitement ! 
http://classiques.uqac.ca/contemporains/handicap_et_inadaptation/index.html
http://www.facebook.com/ext/share.php?sid=181807090116&h=n2_rt&u=ghYcs&ref=mfhttp://classiques.uqac.ca/contemporains/handicap_et_inadaptation/index.htmlhttp://www.facebook.com/ext/share.php?sid=181807090116&h=n2_rt&u=ghYcs&ref=mfENFERMEMENT/A4337F23-3D17-4F79-95C4-71DC32E58740.htmlshapeimage_8_link_0shapeimage_8_link_1
Elias Canetti (1905-1994)
Elias Canetti, romancier, autobiographe passionné, écrivain de théâtre et
d’aphorismes, penseur incisif des systèmes de domination qui ont ravagé le
siècle, est né en 1905 à Roustschouk, dans l’actuelle Bulgarie, et mort à Zurich
en 1994. Juif sépharade, polyglotte d’expression allemande et citoyen européen
au passeport anglais, prix Nobel de littérature en 1981, il fut tour à tour Viennois,
Londonien et Zurichois d’adoption.
Canetti est représentatif d'une certaine idée de la culture européenne, ou plutôt de la richesse et de la diversité des cultures européennes, en raison de son parcours de vie singulier, de ses grandes analyses sur le XXe siècle et de ses réflexions très fouillées sur les mécanismes humains et les modes de fonctionnement psychosociaux. Son œuvre est composée de pièces de théâtre, d'un unique roman, d'essais, de recueils d'aphorismes et d'une autobiographie en quatre volumes.
Archives Audiovisuelles de la Recherche
Entretien avec Gerald Stieg (01:31:14)
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=392&ress=1307&video=98262&format=68

http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=392&ress=1307&video=98262&format=68Images/64CBA889-DA67-4ABD-A055-1961E45A06B6.htmlshapeimage_9_link_0
Pierre-Michel Menger
Le Travail créateur, Seuil - 2009

La création est un acte de travail. Depuis l'élaboration de l'oeuvre jusqu'à l'organisation des activités en marchés, en professions, en relations d'emploi et en dispositifs d'évaluation, un même principe régulateur agit: l'activité créatrice est de part en part fécondée par l'incertitude. Le travail n'est gratifiant pour l'artiste que si son déroulement demeure surprenant. Les professionnels, les critiques et les publics procèdent à d'incessantes comparaisons pour identifier les qualités des artistes et des oeuvres, faute de savoir comment déterminer leur valeur absolue. Les marchés gèrent par la surproduction la recherche de l'originalité profitable.

Cet ouvrage met en place un cadre théorique d'analyse de l'action en horizon incertain, puis l'applique aux arts. Des différences considérables de succès peuvent-elles résulter de différences minimes de talent? La catégorie du génie est-elle soluble dans la critique sociologique ? Pourquoi les inégalités présentent-elles le même profil dans les arts et dans les sciences ? Si l'offre augmente toujours plus vite que la demande, faut-il conclure que les artistes sont les funambules du déséquilibre, et que les mondes artistiques gagent leur développement sur les paris de ces "fous rationnels" ? Avec quelles contreparties ? Que gagnent les professionnels à s'agglomérer dans les grandes métropoles? Comment le principe d'incertitude gouverne-t-il l'action culturelle publique ? Comment une oeuvre peut-elle être admirée pour son inachèvement ? 

Pierre-Michel Menger est directeur de recherche CNRS, directeur d’études EHESS. Il a étudié la philosophie et la sociologie à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et obtenu son doctorat de sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 1980. Il est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS où il enseigne la sociologie du travail et la sociologie de la culture et des arts. Il est par ailleurs professeur invité à l’Université du Québec.
Il est l’auteur ou le co-auteur de quatorze ouvrages et de nombreux articles parus dans des revues telles que la Revue française de Sociologie, Sociologie du travail, L’Année Sociologique, Revue Européenne des Sciences Sociales, Annales, Annual Review of Sociology, Poetics. Il est membre du comité de rédaction de la Revue française de sociologie et membre du comité scientifique de la Revue économique, de Poetics et de Twentieth-Century Music.


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David Cousin-Marsy explore  la réalité urbaine que l’on regarde pas ou plus, prise dans ce qu’elle a de plus ordinaire. Elle puise son inspiration notamment les travaux des situationnistes qui soutenaient que la réalité pouvait être merveilleuse à condition qu’on la cherche dans la vie quotidienne. 
Auteur photographe. Né en 1968 dans le nord de la France. Il vit et travaille à Paris.
Michel Foucault 1966 :
“Il y a donc des pays sans lieu et des histoires sans chronologie...”
Musée de la main,
un espace consacré à la culture scientifique, 
médicale et artistique.
http://www.verdan.ch/verdan-home/ver -fondation.htm#tophttp://www.verdan.ch/verdan-home/verImages/Images.htmlshapeimage_12_link_0