JIPTO

Jeux Intellectuels de Poursuite pour Tous / Jeux Intellectuels de Poursuite de Tomski

www.jipto.com

 

 

Extraits du livre de Grigori TOMSKI, L'UNESCO et les ONG, Editions du JIPTO, 2005 :

"Etablissons la chronique du développement du Système JIP et des activités de la FIDJIP pendant les années de mon travail à l’UNESCO.

1987-88 : Création du JIPTO
Création du JIPTO et des modèles de ses kits par Grigori Tomski.

1989 : Formulation du Système JIP
Formulation du Système JIP et la fondation du Club du JIPTO de l’Université de Yakoutsk. Premier championnat du JIPTO de l’Université de Yakoutsk. Naissance de l’Art du JIPTO.

1990 : Création de l’Association du JIPTO de la Yakoutie
Création de l’Association du JIPTO « Jeux du siècle des ordinateurs ». Début de la coopération de cette association avec le Gouvernement de République Sakha (Yakoutie).

1991 : Premier Championnat du JIPTO de la Yakoutie
Organisation du Premier Championnat du JIPTO de la République Sakha (Yakoutie). Alexeï Golikov devient Premier Maître du JIPTO.

1992 : Le JIPTO sort de la Sibérie
Tomski devient Expert à l’UNESCO détaché par la République Sakha (Yakoutie).

1993 : Création de la FIDJIP
Création de la FIDJIP (Fédération Internationale du Système JIP).

« La Fédération Internationale du Système JIP (FIDJIP)

Le Système JIP est un ensemble de techniques visant à encourager la créativité des enfants d’âge préscolaire de 4 à 6 ans, des enfants d’âge scolaire et des adolescents à l’aide de toute une série de jeux éducatifs (Jeux Intellectuel de Poursuite : JIP). Les sept principales composantes de ce système sont ... Pour plus de renseignements s’adresser à :
Professeur Grigori TOMSKI
UNESCO ED/PE (adresse) »

« La FIDJIP lance un appel aux professeurs de mathématiques

La Fédération Internationale du Système JIP (FIDJIP), créée à l’initiative de l’UNESCO et du secrétariat du Projet 2000+ pour promouvoir la culture scientifique et technologique pour tous, invite les professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire à participer à ses travaux.
La FIDJIP prévoit d’organiser des séminaire et conférences sur son système à l’intention de ces enseignant.
Pour de plus amples information, veuillez contacter M. Grigori Tomski (voir ci-dessus). » (INISTE/Projet 2000+, Bulletin d’information, UNESCO, Vol X, 1994, p. 16 ).

1994 : Sport intellectuel national en Yakoutie
Création de la Fédération Sakha du JIPTO.

Cet évènement a marqué la reconnaissance officielle du JIPTO de base comme jeu intellectuel national de la Yakoutie.
Le Président Mikhaïl Nikolaev a déclaré :

« Notre réforme de l’éducation est fondée sur l’idée du développement du potentiel intellectuel de l’enfant et de son initiation au travail créatif. Le début de la diffusion internationale du JIPTO en témoigne. » (M. Nikolaev, Pour les générations futures, 1999, p. 80).

« Le JIPTO est reconnu dans notre République comme le sport national. En effet, la Yakoutie est un pays de pasteurs et de chasseurs, les jeux de poursuite étaient donc toujours parmi les divertissements favoris des enfants…
L’Humanité a observé récemment avec tristesse la victoire de l’ordinateur sur le champion du monde du jeu d’échecs. Dans quelques années les échecs électroniques vendus dans le commerce commenceront à vaincre les Grands Maîtres les plus forts… Mais le JIPTO qui n’a que 6 figurines, d’après l’opinion des spécialistes de la théorie mathématique des jeux, résistera encore longtemps aux ordinateurs.
Je suis fier que ce jeu soit né en Yakoutie. » (Ibid, p. 82-84).
« Quand je vois les enfants sakhas qui déplacent rapidement et avec assurance les pions du JIPTO, leurs visages inspirés, je crois à l’avenir de notre génération future, à son intellect et à sa destinée. » (Ibid, p. 90).

Le premier reportage de la télévision de l’UNESCO sur le JIPTO diffusé par CNN.
1995 : Premier Tournoi International
Premier Tournoi International de Paris (3-5 mai).

1996 : Succès international
Présentation du JIPTO au Festival International des Jeux à Cannes.
Publication du livre de Grigori et Tatiana Tomski JIPTO, Jeu de réflexion pour tous, ACL-Editions, Paris.

André Deledicq, Président de la Commission française de l’enseignement des mathématiques (1996) :
«Le JIPTO nous a séduit car il a la richesse des choses simples et essentielles.
La simplicité de ses règles en fait un jeu accessible à tous les âges et à tous les instants ...
Mais, en même temps, c’est un jeu riche.
Riche sur le plan intellectuel et stratégique, il ouvre des perspectives de réflexion aussi bien aux petits de la maternelle qu’aux chercheurs de l’Université et des Centres de recherches de haut niveau.
Riche sur le plan de l’inventivité : il stimule l’imagination tant sur le plan des variantes possibles d’un même type de jeu, que sur le plan des images et des matériaux liés aux réalisations pratiques du jeu.
Riche sur le plan des échanges : dans la lignée des traditions d’un pays fascinant et aujourd’hui ouvert (la Sibérie de Yakoutsk et Verkhoiansk), il propose une vision d’un monde compétitif mais équilibré, à la fois traditionnelle, dynamique et intelligente.
Nous espérons que le lecteur partagera notre « divine surprise » et nous souhaitons « longue vie » au JIPTO !»

Communiqué de presse
H. & A. DELEDICQ, ACL-Editions
Paris, le 6 février 1996
« A l’aube du XXIème siècle, apparaît un jeu de stratégie d’une très grande simplicité de règles - les enfants peuvent commencer à y jouer dès 4 ou 5 ans - et d’une très grande richesse stratégique : les «universitaires» mettront longtemps à découvrir les stratégies gagnantes.
Ce jeu semble avoir toutes les qualités pour devenir un vrai «classique» comme les échecs, les dames, le jacquet etc.
En effet, ses règles de base d’une simplicité inégalable, on pourrait dire minimale, reposent sur une astuce simple, mais, comme le fil à couper le beurre, il fallait y songer : il n’y a pas de «cases», et conduisent à des problèmes d’optimisation sur lesquels les chercheurs se pencheront longtemps. Ajoutons que, comme pour les «classiques», ce jeu s’adapte facilement sur ordinateur.
Ce jeu a été développé pour les enfants en un système complet d’apprentissage, le «système JIP», qui donne lieu à des activités, manuelles, artistiques, verbales, culturelles, voire sportives; il permet en outre une initiation aux mathématiques (arithmétique de base).
Créé par un professeur de l’Université de Yakoutsk, le jeu s’inspire, pour son contexte, des chasses et des poursuites dans les plaines de Sibérie ; sa principale originalité est de se dérouler sur un plateau de jeu dépourvu de «cases» : les pions peuvent se déplacer dans n’importe quelle direction, en exécutant une manipulation très simple.
Une partie se pratique en 2 manches - vous êtes alternativement le «poursuivant» et les «fugitifs»-, on comprend bien que ce jeu a aussi l’avantage d’initier les enfants à une compréhension plus globale du «Jeu», compréhension plus centrée sur la stratégie.
Si, enfant, on se passionne pour ce jeu pour son «habillage» - recours à des contes populaires, fabrication de figurines - , à 77 ans on aura peut être saisi les finesses stratégiques qui permettent à un «poursuivant» d’attraper le plus tôt possible ses adversaires et aux «poursuivis» d’éviter au maximum les captures! »

Championnat du JIPTO de l’UNESCO.

1997 : Exposition de l’Art du JIPTO à l’UNESCO
Manifestation «JIPTO, Support pédagogique et loisir intellectuel», Exposition internationale de l’Art du JIPTO et Premier Championnat du monde des élèves des écoles maternelles à l’UNESCO.

Le reportage de la télévision de l’UNESCO sur le Championnat et l’Exposition diffusé par CNN.
Soutenance par Alexeï Golikov de la première thèse de docteur en sciences de l’éducation sur l’utilisation du JIPTO comme support pédagogique.

1998 : Colloques sur le Système JIP
Colloques «Le JIPTO et l’intelligence artificielle» à l’Université de Yakoutsk et «Le Système JIP dans l’éducation» à l’Institut pédagogique de Yakoutsk (Mars, 1988).

«Inventé par un mathématicien, Grigori Tomski, le jeu devient référence dans le monde scientifique et scolaire» (Véronique Le Jeune, Le jeu qui réveille les mômes // L’événement du Jeudi, Janvier 1998).

Le JIPTO : Jeux de Paix

1999 : Colloque «JIPTO et Créativité» à l’UNESCO. 
Reproduirons le remarquable discours du professeur Robert Pagès pendant ce colloque..." (p. 67-72)

 Librairie du JIPTO

<<< Retour

 

 

© Editions du JIPTO