Extraits du livre de Grigori
TOMSKI, L'UNESCO et les ONG, Editions du JIPTO, 2005
:
"Etablissons la chronique
du développement du Système JIP et des activités
de la FIDJIP pendant les années de mon travail à
lUNESCO.
1987-88 : Création
du JIPTO
Création du JIPTO et des modèles de ses kits par
Grigori Tomski.
1989 : Formulation du Système
JIP
Formulation du Système JIP et la fondation du Club du
JIPTO de lUniversité de Yakoutsk. Premier championnat
du JIPTO de lUniversité de Yakoutsk. Naissance de
lArt du JIPTO.
1990 : Création de lAssociation
du JIPTO de la Yakoutie
Création de lAssociation du JIPTO « Jeux
du siècle des ordinateurs ». Début de
la coopération de cette association avec le Gouvernement
de République Sakha (Yakoutie).
1991 : Premier Championnat
du JIPTO de la Yakoutie
Organisation du Premier Championnat du JIPTO de la République
Sakha (Yakoutie). Alexeï Golikov devient Premier Maître
du JIPTO.
1992 : Le JIPTO sort de la
Sibérie
Tomski devient Expert à lUNESCO détaché
par la République Sakha (Yakoutie).
1993 : Création de la
FIDJIP
Création de la FIDJIP (Fédération Internationale
du Système JIP).
« La Fédération
Internationale du Système JIP (FIDJIP)
Le Système JIP est un
ensemble de techniques visant à encourager la créativité
des enfants dâge préscolaire de 4 à
6 ans, des enfants dâge scolaire et des adolescents
à laide de toute une série de jeux éducatifs
(Jeux Intellectuel de Poursuite : JIP). Les sept principales
composantes de ce système sont ... Pour plus de renseignements
sadresser à :
Professeur Grigori TOMSKI
UNESCO ED/PE (adresse) »
« La FIDJIP lance un
appel aux professeurs de mathématiques
La Fédération
Internationale du Système JIP (FIDJIP), créée
à linitiative de lUNESCO et du secrétariat
du Projet 2000+ pour promouvoir la culture scientifique et technologique
pour tous, invite les professeurs de mathématiques de
lenseignement secondaire à participer à ses
travaux.
La FIDJIP prévoit dorganiser des séminaire
et conférences sur son système à lintention
de ces enseignant.
Pour de plus amples information, veuillez contacter M. Grigori
Tomski (voir ci-dessus). » (INISTE/Projet 2000+, Bulletin
dinformation, UNESCO, Vol X, 1994, p. 16 ).
1994 : Sport intellectuel national
en Yakoutie
Création de la Fédération Sakha du JIPTO.
Cet évènement
a marqué la reconnaissance officielle du JIPTO de base
comme jeu intellectuel national de la Yakoutie.
Le Président Mikhaïl Nikolaev a déclaré :
« Notre réforme
de léducation est fondée sur lidée
du développement du potentiel intellectuel de lenfant
et de son initiation au travail créatif. Le début
de la diffusion internationale du JIPTO en témoigne. »
(M. Nikolaev, Pour les générations futures,
1999, p. 80).
« Le JIPTO est reconnu
dans notre République comme le sport national. En effet,
la Yakoutie est un pays de pasteurs et de chasseurs, les jeux
de poursuite étaient donc toujours parmi les divertissements
favoris des enfants
LHumanité a observé récemment avec
tristesse la victoire de lordinateur sur le champion du
monde du jeu déchecs. Dans quelques années
les échecs électroniques vendus dans le commerce
commenceront à vaincre les Grands Maîtres les plus
forts
Mais le JIPTO qui na que 6 figurines, daprès
lopinion des spécialistes de la théorie mathématique
des jeux, résistera encore longtemps aux ordinateurs.
Je suis fier que ce jeu soit né en Yakoutie. »
(Ibid, p. 82-84).
« Quand je vois les enfants sakhas qui déplacent
rapidement et avec assurance les pions du JIPTO, leurs visages
inspirés, je crois à lavenir de notre génération
future, à son intellect et à sa destinée. »
(Ibid, p. 90).
Le premier reportage de la
télévision de lUNESCO sur le JIPTO diffusé
par CNN.
1995 : Premier Tournoi International
Premier Tournoi International de Paris (3-5 mai).
1996 : Succès international
Présentation du JIPTO au Festival International des Jeux
à Cannes.
Publication du livre de Grigori et Tatiana Tomski JIPTO, Jeu
de réflexion pour tous, ACL-Editions, Paris.
André Deledicq, Président
de la Commission française de lenseignement des
mathématiques (1996) :
«Le JIPTO nous a séduit car il a la richesse des
choses simples et essentielles.
La simplicité de ses règles en fait un jeu accessible
à tous les âges et à tous les instants ...
Mais, en même temps, cest un jeu riche.
Riche sur le plan intellectuel et stratégique, il ouvre
des perspectives de réflexion aussi bien aux petits de
la maternelle quaux chercheurs de lUniversité
et des Centres de recherches de haut niveau.
Riche sur le plan de linventivité : il stimule limagination
tant sur le plan des variantes possibles dun même
type de jeu, que sur le plan des images et des matériaux
liés aux réalisations pratiques du jeu.
Riche sur le plan des échanges : dans la lignée
des traditions dun pays fascinant et aujourdhui ouvert
(la Sibérie de Yakoutsk et Verkhoiansk), il propose une
vision dun monde compétitif mais équilibré,
à la fois traditionnelle, dynamique et intelligente.
Nous espérons que le lecteur partagera notre « divine
surprise » et nous souhaitons « longue
vie » au JIPTO !»
Communiqué de presse
H. & A. DELEDICQ, ACL-Editions
Paris, le 6 février 1996
« A laube du XXIème siècle, apparaît
un jeu de stratégie dune très grande simplicité
de règles - les enfants peuvent commencer à y jouer
dès 4 ou 5 ans - et dune très grande richesse
stratégique : les «universitaires» mettront
longtemps à découvrir les stratégies gagnantes.
Ce jeu semble avoir toutes les qualités pour devenir un
vrai «classique» comme les échecs, les dames,
le jacquet etc.
En effet, ses règles de base dune simplicité
inégalable, on pourrait dire minimale, reposent sur une
astuce simple, mais, comme le fil à couper le beurre,
il fallait y songer : il ny a pas de «cases»,
et conduisent à des problèmes doptimisation
sur lesquels les chercheurs se pencheront longtemps. Ajoutons
que, comme pour les «classiques», ce jeu sadapte
facilement sur ordinateur.
Ce jeu a été développé pour les enfants
en un système complet dapprentissage, le «système
JIP», qui donne lieu à des activités, manuelles,
artistiques, verbales, culturelles, voire sportives; il permet
en outre une initiation aux mathématiques (arithmétique
de base).
Créé par un professeur de lUniversité
de Yakoutsk, le jeu sinspire, pour son contexte, des chasses
et des poursuites dans les plaines de Sibérie ; sa principale
originalité est de se dérouler sur un plateau de
jeu dépourvu de «cases» : les pions peuvent
se déplacer dans nimporte quelle direction, en exécutant
une manipulation très simple.
Une partie se pratique en 2 manches - vous êtes alternativement
le «poursuivant» et les «fugitifs»-,
on comprend bien que ce jeu a aussi lavantage dinitier
les enfants à une compréhension plus globale du
«Jeu», compréhension plus centrée sur
la stratégie.
Si, enfant, on se passionne pour ce jeu pour son «habillage»
- recours à des contes populaires, fabrication de figurines
- , à 77 ans on aura peut être saisi les finesses
stratégiques qui permettent à un «poursuivant»
dattraper le plus tôt possible ses adversaires et
aux «poursuivis» déviter au maximum
les captures! »
Championnat du JIPTO de lUNESCO.
1997 : Exposition de lArt
du JIPTO à lUNESCO
Manifestation «JIPTO, Support pédagogique et loisir
intellectuel», Exposition internationale de lArt
du JIPTO et Premier Championnat du monde des élèves
des écoles maternelles à lUNESCO.
Le reportage de la télévision
de lUNESCO sur le Championnat et lExposition diffusé
par CNN.
Soutenance par Alexeï Golikov de la première thèse
de docteur en sciences de léducation sur lutilisation
du JIPTO comme support pédagogique.
1998 : Colloques sur le Système
JIP
Colloques «Le JIPTO et lintelligence artificielle»
à lUniversité de Yakoutsk et «Le Système
JIP dans léducation» à lInstitut
pédagogique de Yakoutsk (Mars, 1988).
«Inventé par un
mathématicien, Grigori Tomski, le jeu devient référence
dans le monde scientifique et scolaire» (Véronique
Le Jeune, Le jeu qui réveille les mômes // Lévénement
du Jeudi, Janvier 1998).
Le JIPTO : Jeux de Paix
1999 : Colloque «JIPTO
et Créativité» à lUNESCO.
Reproduirons le remarquable discours du professeur Robert Pagès
pendant ce colloque..." (p. 67-72) |