Je préfére toujours me concentrer sur les projets réels sans perdre de temps à la poursuite de mirages séduisants. Mais plusieurs de ces projets dépassent largement les limites de notre région et leur réalisation sera continuée par nos générations futures.

Je pense que la civilisation du troisième millénaire unira dans l'équilibre dynamique et assez stable quelques grandes unions géopolitiques : les USA, l'Europe, la Russie, la Chine, l'Inde, etc. L'Humanité sera plus consolidée et le jeu international respectera de nouvelles règles. J'espère que la Russie deviendra une fédération démocratique avec une base juridique solide, une puissance économique et une société civile active.

Le rapprochement des régions du Grand Nord se renforcera au XXI-ème siècle. Leur première association "Forum Nordique" a des projets ambitieux de coopération. La Yakoutie est prédestinée à être toujours un des leaders de cette coopération.

La qualité de la vie dépendra de plus en plus de l'état de l'environnement qui se dégrade rapidement. Il faudra donc établir de nouvelles relations avec la Nature Vivante, accélérer la renaissance des traditions écologistes et certains tabous de nos ancêtres.

J'ai commencé à diriger un grand territoire autonome en 1989 quand j'avais 52 ans. Le Grand Nord possède des ressources humaines limitées et je sais bien que, même après l'expiration de mon deuxième mandat de Président de la République Sakha (Yakoutie), je ne pourrai pas rester inactif. J'envisage de continuer à participer au mouvement international pour le developpement stable, pour la protection de la Nature Vivante.

Je suis prêt à participer à la transformation du mouvement international des peuples autochtones en mouvement social constructif et utile pour le developpement stable de l'Humanité. En Yakoutie, nous avons plusieurs peuples autochtones avec différentes échelles de problèmes et de modes de la vie bien différents. Mais leur potentiel intellectuel et les richesses naturelles importantes de la Yakoutie donnent des possibilités de résoudre les problèmes les plus urgents, malgré la crise économique. L'expérience du developpement politique et social des peuples de la Yakoutie est très riche et instructive.

Afin d'accélérer la création du Forum permanent des populations autochtones je suis prêt à fonder l'Association Mondiale des Parlementaires Autochtones (AMPA) et à contribuer au renforcement de l'Association Mondiale des Scientifiques Autochtones (AMSA). Compte tenu que je suis surchargé par les affaires du plus grand territoire autonome des peuples autochtones et par les projets du Forum Nordique, il va de soi que l'implication active de l'ONU est une condition préalable à la concrétisation de cette initiative. Avec le soutien de l'ONU, le Forum permanent des populations autochtones pourrait être constitué rapidement, sur la base de l'AMPA et de l'AMSA, comme une ONG avec statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l'ONU. Cette ONG devra entretenir des relations officielles du plus haut niveau avec les organisations du Système des Nations Unies. L'efficacité de ce Forum dépendra de ses capacités à mener les négociations et à trouver des compromis avec les Etats concernés. Ici, l'expérience politique de la République Sakha et des autres grands territoires autonomes des peuples autochtones est irremplaçable. Pendant la Décennie internationale des populations autochtones, le Forum pourrait obtenir le statut d'observateur auprès de l'ONU.

Il est possible de créer aussi "l'Organisation internationale pour la protection des derniers espaces de la Nature Vivante". Je pense à une "Décennie internationale de l'Arctique " declarée par l'ONU.

Nous ne pouvons pas rester inactifs dans ce monde en transition dynamique.

Sommaire

© Editions du JIPTO