En 1994, les leaders des régions du Grand Nord, participants à la troisième Conférence "Coopération dans le monde en mutation" en Alaska, ont décidé de créer le Forum Nordique, association de leurs régions. Les dirigeants de cette association sont les gouverneurs et les leaders politiques, qui représentent leurs territoires ; le Forum Nordique a un statut consultatif auprès de l'ONU. En 1995, j'ai été élu Premier Vice-Président et, en 1997, je suis devenu le Président du Forum Nordique.

Les régions du Grand Nord qui étaient traditionnellement à l'écart des processus historiques ont décidé de participer ainsi à la coopération internationale et d'établir des relations directes durables. Le Forum Nordique est chargé des projets de coopération économique, sociale, culturelle, écologique des régions du Grand Nord de la planète. Cette coopération leur confère une influence importante sur la scène internationale.

On a créé ainsi l'Académie du Forum Nordique dont le but principal est le soutien et la coordination des recherches fondamentales et appliquées utiles à l'élaboration et à la réalisation des stratégies de développement durable des régions du Forum Nordique. Un débat digne de ce nom doit porter sur l'analyse approfondie des problèmes avant d'aborder les solutions. L'Académie doit faciliter la participation à la coopération internationale scientifique des chercheurs des régions du Grand Nord, particulièrement des scientifiques autochtones.

L'Académie du Forum Nordique commence ses activités. Elle choisit ses priorités, cherche les partenaires pour ses projets. Les recherches arctiques ont toujours été fascinantes et prestigieuses. Leur valeur pratique et leur complexité sont devenues claires aujourd'hui pour tous les spécialistes. C'est pourquoi, nous donnons une si grand importance à une coopération efficace avec la communauté scientifique internationale.

En 1993, j'ai déjà discuté l'idée de la création de cette Académie avec le Directeur Général de l'UNESCO Federico Mayor. Nous avons décidé que l'Académie du Forum Nordique doit devenir l'organisation internationale reconnue des régions du Grand Nord dans le domaine de l'éducation, de la science et de la culture. Après la création de l'Académie et mon élection à la responsabilité de Président du Forum Nordique, nous avons signé un accord de coopération entre l'UNESCO et l'Académie du Forum Nordique, dans les domaines suivants :

- Les problèmes écologiques et les populations autochtones ;

- L'éducation pour tous dans les régions du Grand Nord ;

- Les stratégies du développement de la culture scientifique et technologique ;

- Les problèmes de communication ;

- L'héritage culturel.

La coordination de coopération entre l'UNESCO et l'Académie du Forum Nordique est assurée par notre expert au Secrétariat de l'UNESCO, le professeur Grigori Tomski, spécialiste avec des compétences très larges (théorie de gestion, modélisation mathématique, relations internationales, droit de l'économie internationale et du développement). Il a commencé l'organisation du Centre d'information à Paris qui doit contribuer au renforcement de la coopération de l'Académie du Forum Nordique avec les scientifiques européens.

Sommaire

© Editions du JIPTO