AIDEZ NOUS

 
Mission du docteur Philippe Bas au Nord Niger

 

Le séjour du Docteur Philippe Bas dans l’Aïr du 26 février au 12 mars a été l’occasion cette année encore de poursuivre le programme médical d’ADS auprès des populations, de faire le bilan des dossiers en cours et de discuter des nouveaux projets.

 

Sur le plan médical, lors de sa visite des cases santé de Takriza, Eroug, Arahg, Ebourkoum et Tadibène, soutenues par l’association, le docteur a effectué de nombreuses consultations mais n’a malheureusement pu procéder au contrôle de médecine scolaire annuel en raison d’une grève des personnels enseignants. Bénéficiant d’un don de médicaments de 200 kg (don de l’association Tulipe), il a pu réapprovisionner les pharmacies des cases santé tout en complétant la formation médicale des agents de santé.

 

En dépit de résultats très encourageants, les besoins restent très importants en matière de personnels qualifiés de médicaments et de matériels. Compte tenu de la rotation incessante des personnels, ADS étudie la possibilité de prendre en charge un complément de salaire des infirmiers - à l'instar de ce qui est réalisé à Eroug par une autre association - afin de rendre leur emploi financièrement plus attractif et éviter leur départ.

 

S’agissant des projets de développement suivis et financés par l'association, Philippe Bas a pu se rendre compte de leur état d’avancement et faire un bilan des besoins : la scolarisation des enfants, l’accès à l’eau (forage d’Ekarambo, première tranche de travaux de réalisation des seuils d’infiltration dans la vallée de Takriza), activités génératrices de revenus (les coopératives de forgerons).

 

Retour à l'accueil


 

L'aménagement du kori

Les travaux d'aménagement de la vallée de Takriza ont débuté dans le courant du mois de décembre et doivent être achevés avant la prochaine saison des pluies au mois de juin.

 

Les deux premiers seuils d'infiltration, implantés en aval de la vallée avant son débouché dans la plaine de Talak, comprennent dans le lit du kori un ouvrage principal en forme de déversoir équipé de dispositifs destinés à favoriser un mouvement tourbillonnant des eaux pour faciliter leur infiltration.

 

ces travaux de grande ampleur doivent permettre de relever le niveau des nappes phréatiques superficielles dans la région d’Ekarambo et de dégager sur les berges des espaces propices au maraîchage jusqu’ici inutilisables en raisons des crues. Le chantier cofinancé par ADS et le FICOD a permis la création de cent cinquante emplois locaux.

(Voir aussi la partie "accès à l'eau")

Photos ci-contre: débouchés du kori

 

Ancrage de la partie centrale de l'ouvrage

Ouvriers du chantier

Retour à l'accueil


Des donateurs dans l'Aïr

 

En moins de six mois, deux groupes de généreux donateurs, profitant d’un voyage touristique dans l’Aïr et le désert du Ténéré, se sont rendus à Takriza pour constater sur le terrain les réalisations entreprises par ADS. Accueillis par le responsable nigérien du projet, M. Ilias Almahady, ils ont notamment rencontré la population qui leur a réservé un accueil particulièrement chaleureux.

 

Courant novembre 2006, ce furent d’abord les rotariens de Carnoux en Provence et de Roquefort la Bedoule qui ont profité de leur passage à Takriza pour inaugurer le forage financé par le Rotary et remettre un chèque de deux mille euros destiné au fonctionnement de l’école nomade.

 

Le rotary de Carnoux

Un geste symbolique et généreux

 

Ce fût ensuite début mars 2007, un groupe d'officiers de la promotion Bir Hakeim de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr accompagnés de leurs épouses, qui ont inauguré la salle de classe de l’école nomade de Takriza, financée par leur leur promotion. Ils ont en outre remis à M. Ilias Almahady la somme nécessaire à l'achat de douze tables bancs.

 

La Bir Hakeim devant "sa" classe

Le mot du Président

 

 Retour à l'accueil


Le défi de la scolarisation 

En juillet 2006 sept écoliers de l’école de nattes, ouverte en  janvier 2001, ont été admis en classe de 6ème au collège. Pour les responsables de la vallée qui ont porté ce projet, pour l’équipe d’enseignants dévoués qui l’animent et pour tout ceux qui ont soutenu l’action d’ADS un nouveau défi doit être relevé. Tout en continuant de soutenir l’école primaire de Takriza, il s’agit d’accompagner la scolarité de ces futurs collégiens d'Arlit. Pour les parents qui ont consenti une première séparation en inscrivant leurs enfants à l’école nomade, il faut une nouvelle fois admettre de les voir s’éloigner un peu plus, pour rejoindre le collège.

Pour parer à l’urgence et compte tenu du dénuement des parents, c’est l’ONG Tanafout qui a pris en charge les collégiens. Son président a fait construire un dortoir et une salle d’étude sur sa parcelle à Arlit pour assurer un hébergement complet aux six élèves. Cette solution, si généreuse soit elle, ne saurait être que temporaire car, sous la pression des CM2 de l’école de Takriza, cette capacité de financement et d'accueil ne devrait plus suffire en 2010. Deux pistes sont en cours d’étude, la prise en charge complète de la scolarité des enfants et la construction d’un bâtiment pour accueillir ces enfants de la brousse dans un environnement urbain.

 

Le parrainage semble la solution la mieux adaptée pour répondre aux besoins d’un collégien (420€ par an). ADS recherche donc des parrains susceptibles de prendre en charge les frais de scolarité et des fonds pour construire une maison pour leur accueil à Arlit.

 

 

Retour à l'accueil


 Quelques dates

 

- le 13 avril, envoi par conteneur de 40 pieds, don d'AREVA, de mobilier de bureau destiné aux mairies des communes rurales du département d'Arlit ;

 

- fin avril, mise en service de l'exhaure du forage d'Ekarambo ;

 

- le 2 mai, envoi d’un conteneur de 20 pieds en cours de préparation par ADS, chargés de matériels divers offerts par nos donateurs habituels (sucre, biscuits, vêtements, tissus, matériel photovoltaïque, mobilier de bureau, livres pour enfants, documentations, etc.) ;

 

- fin juin, fin des travaux de la première tranche de quatre seuils d'infiltration dans la vallée de Takriza ;

 

- courant novembre, prévision d'une mission d'appui aux forgerons.

 

Retour à l'accueil


 Bilan et perspectives

 

Au cours de l’année 2006, les habitants de la commune rurale de Gougaram ont recueilli les premiers fruits des projets soutenus par ADS et ses associés donateurs. C’est ainsi que sept écoliers de l’école des nattes de Takriza ont été admis en classe de sixième au collège d’Arlit tandis que les artisans de Takriza, Arahg et Gougaram, regroupés en coopérative ont encaissé leurs premiers revenus. Par ailleurs, les actions inscrites au plan 2005-2007 de partenariat ADS-AREVA-EDF ont été concrétisées : équipement en éclairage photovoltaïque des infrastructures communautaires, aménagement hydraulique de la vallée de Takriza, reconstruction des puits de Teznat dans la vallée d'Eroug. Ce sont autant de réussites qui incitent l'association et ses nombreux et fidèles soutiens à poursuivre en 2007 l’action engagée depuis maintenant six ans. ADS retient quatre axes d’effort :

 

La scolarisation des enfants : la politique suivi jusqu’à présent sera poursuivie pour faciliter et accompagner la scolarisation des enfants, ceux des classes primaires (amélioration de l’accueil des enfants et de la qualité de l'enseignement) comme ceux qui entrent au collège à Arlit (prise en charge financière et matérielle de la scolarité). C’est là une priorité.

 

L'eau et l'énergie : l’objectif est de faciliter l’accès à l’énergie, notamment renouvelable, dans les zones enclavées pour multiplier les moyens d’exhaure et développer ainsi les activités de maraîchage (la création d’une coopérative des jardiniers de la vallée d’Eroug chargée de promouvoir l’utilisation de l’électricité photovoltaïque est à l’étude).

 

La condition féminine : la création de moulins dans chaque vallée contribuera, en mécanisant les tâches répétitives et astreignantes réalisées par les femmes, à améliorer la condition féminine et à permettre notamment la scolarisation des jeunes filles.

 

L'environnement : l’objectif est d’achever le site de reboisement de Takriza en complétant les plants détruits et de créer dans la vallée d’Eroug une pépinière pour fournir les plans nécessaires à la protection des sols contre l’érosion.

 

 

 

 

 Retour à l'accueil

 

 

 

Copyright © 2006, ADS Nord Niger. Tous droits réservés.