ALEXLAND : Aucune limite à la connaissance ...
= Ensemble des mouvements clandestins d'oppostion contre l'opposition Allemande
Après la conquête duterritoire françcais par les Allemands, l'appel fait par le general de Gaulle le 18 juin 1940 sur la radio anglaise (BBC) marque le débur de la résistance. Le General demande au français de continuer le combat et ne pas accepter l'armistice (signé le 22 juin).
Suite à la division de la france en 2 territoires, la résistance s'organise en conséquence. Dans les territoires occupés par les allemends, l'objectifs est surtout militaire, c.a.d. fournir des renseignement sur les troupes d'ocupation et leurs mouvements. Dans les territoires non occupé, La résistance s'oppose surtout au gouvernement de vichy. Les moyens utilséspar la résistance sont :
-- les bulletins d'informations
-- les dactylographiés glissés dans les magazines, les revues et les boites aux lettres
Peu avant le débarquement des alliés en Normandie, des "messages personnels" ont permis d'alertés les membres de la F.F.I. . Ainsi averti, ils ont pu aider à l'oeuvre "gigantesque", le débarquement, en commettant des sabotages et des action de guerrilla afin de gener les Allemands.
Après le 6 juin 1944, beaucoup de personnes gagnent les maquis. Mais les armes manquent, de plus, celle ci sont parachutées et ne permmettent pas de rivaliser avec les blindés Allemands. Les résistants subissent donc de lourde pertes.