Le Hamster vit surtout en Europe centrale (Roumanie, Bulgarie, Hongrie, pays de l'ex Union soviétique...). Il vit depuis des milliers d'années en Europe. On y a retrouvé ses fossiles.
L'espèce est en très fort déclin en Europe de l'Ouest (Hollande, Allemagne...). Seuls survivent de toutes petites populations qui sont au bord de l'extinction. Devant cet état de fait, le Conseil de l'Europe a fait réaliser une étude d'ensemble sur les espèces de Hamsters en danger en Europe (G. NECHAY 1998 : référence en dernière page)
Répartition du Grand Hamster en France
Départements de présence
Département du bas-Rhin (67)
Département du Haut-Rhin (68)
On a trouvé des ossements près de Lingolsheim (Bas-Rhin). Les premières mentions de la littérature sont anciennes. C'est le médecin Strasbourgeois HERR (1546) et le naturaliste GESSNER (1551) qui sont les premiers à évoquer la présence de l'animal. GESSNER le note autour de Strasbourg. Diverses autres mentions souvent brèves sont faites au 17° et 18° siècle.
(la toute première illustration connue du hamster )
Au 19° siècle, c'est LEREBOULLET (1857) qui apporte la contribution la plus significative sur la connaissance de l'espèce dans notre région.
Voici la carte ancienne de sa répartition dans notre région. Elle regroupe toutes les données du 19° et du 20° siècle. Elle montre que ce rongeur était largement répandu dans les deux départements.
Communes avec présence du Grand Hamster - Données anciennes
|