Benjamin Lubszynski, Psychothérapeute à Paris XVIIe – Approche éricksonienne, PNL, EMDR, Coaching.
Page
principale
 
Thérapies
employées
 
Des solutions
efficaces
 
S’accomplir par
Le coaching
 
Adresse
et contact et tarif

En savoir plus sur:
Tous les sujets Hypnose

Stress, anxiété
Insomnie / Troubles du sommeil
Harcèlement moral / Manipulateurs
Coaching

Dépression  
Timidité, confiance en soi
Phobies
Crises d'angoisse et malaises
 
Sexualité, sexologie Arrêter de fumer

 

Grâce à l’emploi des thérapies brèves (Hypnose clinique, TCC, PNL, Thérapie systémique, Gestalt,EMDR) Benjamin Lubszynski vous aide à vaincre vos problèmes sur des temps courts (en moyenne dix consultations).


Des modèles de thérapie et d’analyse récents pour soulager efficacement et s’orienter rapidement vers une logique de développement personnel:

Hypnose clinique (approche éricksonienne)
Thérapie systémique
PNL
TCC
Gestalt
EMDR
Méthode analytique

 Hypnose clinique (approche éricksonienne)

Qu’est-ce que l’hypnose ? D’après Jean Godin (in La nouvelle hypnose), l’hypnose « est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce « débranchement de la réaction d’orientation à la réalité extérieure » qui suppose un certain lâcher-prise, équivaut à une façon originale de fonctionner à laquelle on se réfère comme à un état.

Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilité nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient.

Qu’est-ce que l’hypnose concrètement ? Vous est-il déjà arrivé de conduire sur une route que vous connaissez si parfaitement que lorsque vous êtes arrivé vous ne vous souvenez plus bien du trajet que vous avez effectué, du temps qu’il a fallu pour l’accomplir, comme si tout avait eu lieu de manière automatique ? Vous est-il déjà arrivé à la fenêtre d’un train, devant la télévision ou dans un ascenseur de rêvasser et de ne même pas remarquer que l’on vous parlait? Vous est-il arrivé à la zone crépusculaire qui sépare la veille du sommeil et le sommeil de la veille, de rêver d’une façon plus consciente, forte d’images plus vivantes ? Si oui, vous avez déjà été dans un état hypnotique et l’hypnose déjà familière ne vous surprendra que par ses résultats.

Quelles sont les idées fausses à propos de l’hypnose ? Si l’hypnose est, hélas, encore le plus souvent connue par le biais des spectacles de cabaret et de l’imagerie télévisuelle, elle s’impose désormais comme un outil primordial à la relation d’aide ; elle permet en effet d’amplifier les expériences et de travailler en prise directe avec l’inconscient. Une stratégie unique, efficace et rapide donc ainsi que respectueuse de la liberté du patient qui à chaque moment peut sortir de transe s’il en éprouve le désir.


Thérapie systémique

Plus connues sous le nom de l’école de Palo Alto, les thérapies systémiques se placent sous le double héritage de Grégory Bateson pour sa conceptualisation et de Milton Erickson pour son inspiration.

Prenant la base de dix séances pour asseoir une amélioration définitive chez le patient, elles sont la tête de proue des thérapies brèves. Injonctions paradoxales, prise en compte de l’individu dans son système d’interaction, utilisation des niveaux de discours, les thérapies systémiques ont mis au point une stratégie complexe qu’adaptative et efficace.


PNL

Au milieu des années soixante-dix deux psychologues, Richard Bandler et John Grinder, conjointement cybernéticien et linguiste décident d’observer les plus grands psychothérapeutes de leur époque afin de synthétiser, modéliser et pouvoir reproduire leurs stratégies et techniques. C’est ainsi qu’ils se mettent à filmer Milton Erickson qui révolutionne l’hypnose et les thérapies brèves, Berne l’inventeur de l’Analyse Transactionnelle, Friedrich Perls le père de la Gestalt ainsi que Virginia Satir qui bouleverse la pratique des thérapies familiales. De ces milliers d’heures d’enregistrement et d’observation ils tirent une brillante synthèse de l’excellence thérapeutique : la PNL. Plus qu’une géniale boîte à outil pour la relation d’aide c’est une méthode efficace et rapide de changement. Des concepts comme les ancrages, la synchronisation vont achever de redéfinir le visage de l’actuelle psychothérapie.


TCC

Les Thérapies Cognitives et Comportementales ont développé des protocoles de soin très concrets et efficaces basés sur ce que l'on nomme les prescriptions de tâche, des exercices pratiques qui permettent d'agir sur les mécanismes de nombreuses difficultés (stress, phobies, obsessions, TOC, crises d'angoisse).


 

EMDR

L’EMDR est un nouveau protocole de thérapie brève qui emploie la stimulation sensorielle des deux cotés du corps (grâce au mouvement des yeux mais également grâce à des stimulations cutanées et auditives), pour engendrer un dénouement rapide des symptômes liés au passé. Au départ remarqué et validé scientifiquement (cf. rapport INSERM) pour son efficacité remarquable dans le traitement des Etats de Stress Post-Traumatiques (ESPT ou "PTSD"), l’EMDR a démontré depuis lors son utilité dans la résolution des problématiques de phobie, de stress, d’attaque panique…

L’EMDR ou Eye-movement Desensitization and Reprocessing a été développé à la fin des années 80 par une psychiatre américaine : Francine Shapiro. Le livre de David Servan-Schreiber : Guérir, a participé au développement de cette méthode en France. Afin de garantir la qualité des standards d’application de cette méthode, l’association EMDR France est la seule habilitée à délivrer des formations et des habilitations à pratiquer. 


Gestalt thérapie

La Gestalt-therapie, aussi appelée Gestalt, est une psychothérapie qui analyse l'expérience "ici et maintenant" et la responsabilité personnelle. Elle fut créée notamment par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste allemand, émigré en Afrique du Sud puis aux É.-U., son épouse Laura Perls et Paul Goodman. L'ouvrage fondateur est intitulé Gestalt Thérapie; co-écrit avec Paul Goodman et Ralph Hefferline, il est paru en 1951.

Gestalt vient du verbe allemand gestalten, qui signifie « mettre en forme, donner une structure ». C'est la thérapie reine pour gérer ses sentiments, les exprimer et mettre à distance son passé.
 


Méthode analytique

Une méthode analytique inspirée du modèle freudien de la psychanalyse, constitue un outil irremplaçable à qui veut explorer son passé pour mieux se connaître et éclairer sa vie. Allié à d’autres stratégies thérapeutiques, elle initie une stratégie globale de changement.

© B. Lubszynski 2004