Mare Nostrum Corsica
La corsica ferries
Depuis maintenant plus de 50 ans, les navires jaunes et bleus de la Corsica Ferries croisent
toute l'année au large des côtes corses ; la compagnie
dessert désormais aussi quatre autres îles de
Méditerranée. Ici, les Mega Express et Mega Smeralda de la Corsica Ferries, au port de Bastia en mai 2023 ; photo : Romain Roussel.
Profil
de la compagnie aux bateaux jaunes
Pour un grand
nombre de touristes, la Corsica Ferries
est avant tout la
compagnie qui offre le plus grand nombre de départs quotidiens
vers la Corse et transporte le plus grand nombre de passagers vers la
Corse pendant la saison estivale. Mais, de longue date, la Corsica Ferries est
aussi présente douze mois sur douze au départ de l'Italie et
est la seule à assurer, sans aucune subvention, un lien hivernal
entre Bastia et les ports de la péninsule (Savona et Livorno).
La compagnie assure aussi à l'année la desserte de Nice, depuis
1999, et de Toulon, depuis décembre 2000, contribuant ainsi
fortement au développement du trafic passagers de la
Corse en toutes saisons.
C'est en mai 1968
que la Corsica Ferries est fondée par le bastiais Pascal Lota,
sous le nom de Corsica Line. Spécialisée dans le transport des
passagers et de leur véhicule, la compagnie privée n'a cessé
depuis de se développer, d'abord depuis l'Italie puis depuis la
France à partir de 1996, et les navires jaunes et bleus ont peu
à peu gagné leur renommée par leur confort et la qualité de
leur service. La qualité des prestations est garantie par le
label ISO 9001:2008, reconnu à l'ensemble de la flotte, et la
compagnie aux bateaux jaunes s'est vu, au fil des ans, décerner des prix en
témoignant (élue il y a quelques années meilleure compagnie de ferries pour les
agences de voyage françaises, meilleure compagnie de ferries
2006 par les voyageurs belges, Travel Star Or à plusieurs reprises - la dernière fois en 2014 - par les
voyageurs suisses, TM Travel Award 2016
par la presse spécilisée dans la catégorie ferry,
meilleur service client d'une compagnie de ferries en Italie en
2022...).
Le
siège de la
Corsica Ferries France (filiale du groupe Lota Maritime)
est
situé
à Bastia, ainsi qu'une grande partie des services administratifs
de la
compagnie (la direction générale, celle des
systèmes d'information, la direction financière etc.)
tandis que la logistique de gestion des navires est située
au port de Savona - Porto Vado.
L'avenue dans laquelle se situe le siège de la Corsica Ferries a pris en 2017 le nom de Pascal
Lota, la ville de Bastia ayant ainsi souhaité rendre hommage au
fondateur de la Corsica Ferries,
disparu en 2016, en lui dédiant l'avenue du front de mer
longeant le port de commerce. L'actuel président directeur
général et actionnaire majoritaire de la Corsica Ferries,
Pierre Mattei, est
également
bastiais. La compagnie emploierait jusqu'à 200 personnes en France en saison - en
majorité, en Corse - et compterait au plus fort de la saison jusqu'à 1 700 salariés.
La plupart des navigants sont de nationalité italienne - mais
parlent généralement plusieurs langues, dont le
français - les
navires battant pavillon italien. La Corsica Ferries-Sardinia Ferries fait actuellement naviguer toute l'année treize navires entre la Corse et le
continent (côté français comme côté
italien, voir la présentation de la flotte), mais aussi entre
le continent français ou italien et la Sardaigne. En saison, la compagnie navigue aussi vers l'île
d'Elbe, les Baléares (Majorque et désormais aussi
Minorque). Le navire amiral de la compagnie, le Pascal Lota, a
été mis en service en juin 2017.
Devenue premier
transporteur de passagers de et vers l'île de beauté, tous modes de transport confondus, la
Corsica Ferries a transporté environ 3,7 millions de passagers en 2022, dont 2,65 millions sur la Corse pour un chiffre
d'affaires d'environ 250 millions d'euros (donnée 2021). La
Corsica
Ferries dessert
au total une vingtaine de lignes : sept entre la Corse
et le
continent
français, six entre la Corse et le continent italien, trois
entre la Sardaigne,
l'île d'Elbe et le continent italien, trois entre la Corse et la
Sardaigne, une entre la Corse et
l'île d'Elbe, une entre Toulon et Majorque depuis avril 2018 et une
dernière entre Toulon et Minorque depuis le printemps 2020. En
saison, pendant l'été 2023, elle assure
jusqu'à quatre allers-retours par jour sur
la Sardaigne, sept sur l'Ile d'Elbe et
jusqu'à une douzaine sur la
Corse, plus un entre Toulon et Majorque et/ou Minorque. Elle s'est
dotée
d'un réseau d'agences commerciales dans
les
principales villes (Paris, Lyon et Marseille...) et ports desservis
(Ajaccio, Bastia, Toulon, Nice...) et de nombreuses
représentations en
Europe. La Corsica Ferries n'en demeure pas moins fortement impliquée dans la vie culturelle,
artisanale et sportive en Corse grâce à un soutien à de nombreux événements dont Festivoce, le Calvi Jazz Festival ou le Sporting Club de Bastia.
Principal partenaire du Festival du Vent
depuis 1999 qui s'est tenu chaque année fin octobre à Calvi jusqu'en 2013, la Corsica Ferries
s'implique activement dans des politiques de respect de
l'environnement, avec des investissements récents dnas la navigation à voile notamment (projet Neoline). Elle semble consciente de la nécessité, tant du point de vue
économique qu'environnemental, de réduire
la consommation de combustible des bateaux et d'adopter une attitude "éco-responsable". Pour preuve, la Corsica Ferries est membre d'Armateurs de France et adhère à la Charte Bleue d'Armateurs de France
dont l'un des engagements est la protection de l'environnement marin et
du littoral. Surtout, la compagnie aux bateaux jaunes a mis en place
une initiative pionnière en la matière : depuis la fin
2011, la Corsica Ferries a mis en
oeuvre "un plan d’action responsable et souhaite élargir
et optimiser son engagement en associant ses passagers". Concrètement, la Corsica Ferries propose de « compenser » leur émission de CO2 en
achetant un certificat de compensation carbone lié à leur
trajet (à partir de 1 euro pour un passager piéton). La
compagnie s’engage à faire planter le nombre
d’arbres correspondant, dans une zone bien
délimitée d’Amazonie et désormais aussi en Corse au sein des programmes
« Forêts Corsica Ferries
» consistant en 1 arbre planté pour 25 passagers
piétons, 1 arbre pour 5 passagers voiture et 16 arbres par
camion. En seulement six ans, selon PurProjet, la "Forêt Corsica Ferries"
comptait déjà plus de 77 000 arbres plantés au
Pérou fin 2017 grâce à la participation volontaire
de plusieurs centaines de milliers de passagers. En Corse, la compagnie
participe également à deux projets agroforestiers,
dont Mele di Luna dont
l'objet est "de soutenir les petits producteurs et agriculteurs qui
souhaitent réintégrer l'arbre dans leur système
agricole, de soutenir l'innovation dans les filières
emblématiques corses et de diversifier leurs productions".
Elle expérimente de nouveaux carburants (en particulier, en janvier 2023, un biocarburant de TotalEnergies Marine Fuels issu d'huiles de cuisson a été testé sur le Mega Express Two) et étudie de nouveaux modes de propulsion (la Corsica Ferries inance depuis début 2023 la construction du premier cargo à voile de Neoline). Enfin, elle est le premier opérateur présent sur la Corse
a avoir pris publiquement position en faveur de la création
d'une zone à émissions réduites en
Méditerranée, qui verra le jour en 2025, et utilise depuis
janvier 2020 un carburant plus léger que celui exigé par
la réglementation aux abords des ports de Toulon et de Nice et
lors des escales à quai dans ces ports.
Quelques
grandes dates de l'histoire de la Corsica Ferries
- Le 24 mai 1968, un bateau à
coque bleu marine de la Corsica Line, le premier Corsica
Express du nom, d'une capacité de 60 voitures et
600 passagers, s'amarre au port de Bastia en provenance
de Genova. Il transportera cette année-là 28 000
passagers.
- En 1973, dorénavant composée
de trois navires, la compagnie, devenue Corsica Ferries,
dépasse le seuil des 100 000 passagers transportés
entre Bastia, Genova et Livorno. Ses bateaux arborent désormais
une coque peinte en jaune, afin, d'après Pascal Lota, de les rendre plus visibles.
- Tout au long des années 1970,
la flotte de la Corsica Ferries s'étoffe et gagne en
capacité et en confort. De nouvelles lignes sont expérimentées
entre l'Italie (San Remo, Imperia, Savona, Genova, La
Spezia, Livorno) et les ports de Bastia, Ile Rousse et
Calvi.
- En 1981, est créée une marque
soeur, Sardinia Ferries, qui dessert des lignes entre
l'Italie et la Sardaigne (vers le port de Olbia, remplacé,
à partir de l'été 1990, par celui de Golfo Aranci),
d'abord au départ de Livorno, puis aussi de
Civitavecchia à compter de 1996.
- En 1982, la Corsica Ferries décide
de quitter le port de Genova, jugé trop coûteux, pour
celui de Savona. Après un retour temporaire à Genova de
fin 1989 à 1997, la Corsica Ferries se consacre depuis
1998 au développement du port de Savona-Vado dont elle
devient, à cette date, concessionnaire pour 23 ans.
- En 1986, la Corsica Ferries met en service entre la Corse et l'Italie deux navires de capacité supérieure, les Corsica Marina II et Corsica Viva II (devenu ensuite Corsica Regina puis Sardinia Regina) qu'elle substitue, sur ses lignes Savona et Livorno-Bastia, à des navires plus anciens.
- En 1989, la compagnie dépasse
le seuil des 500 000 passagers transportés sur la
Corse grâce à la mise en service des cruise-ferries
jumeaux Corsica Regina et Corsica Victoria. À
cette époque, ces navires prennent le relai du Corsica
Viva I sur les premières lignes de la
compagnie au départ du port d'Ajaccio (alors desservi
depuis Savona et Porto Torres, en Sardaigne), ouvertes
l'année précédente. 1989 est aussi l'année de
l'inauguration du nouveau logo à tête de maure de la
Corsica Ferries.
- En 1991, grâce à ses
seules lignes italiennes, la Corsica Ferries devient pour la
première fois leader sur le port de Bastia en termes de
passagers transportés, devant la SNCM, pourtant en
quasi-monopole à l'époque sur les lignes françaises. La presse qualifie alors cette performance de "sorpasso".
- En juillet 1996, la Corsica
Ferries propose ses premières traversées
entre Nice et la Corse, à bord du navire à grande
vitesse Corsica Express II, sous pavillon français.
La même année, deux autres NGV neufs rejoignent la
flotte.
- En 1999, après l'ouverture des
lignes de cabotage aux pavillons communautaires, la
compagnie met en ligne plusieurs ferries depuis Nice pour
relier Bastia et Calvi, sous pavillon italien. Cette année-là,
la Corsica Ferries franchit pour la première fois la
barre symbolique du million de passagers transportés sur
la Corse.
- En décembre 2000, la Corsica
Ferries ouvre la ligne Toulon-Bastia puis suivent Toulon-Ajaccio
et Nice-Ajaccio en avril 2001. Ces nouvelles lignes
connaissent un très fort succès grâce à une politique
commerciale attractive et à la mise en service dès le
printemps 2001 de deux ferries rapides d'une nouvelle génération,
les Mega Express et Mega Express Two.
- En janvier 2002, la Corsica
Ferries décide de faire bénéficier ses clients de la
nouvelle aide sociale attribuée par la Collectivité
Territoriale de Corse à de nombreuses catégories de
passagers, dont les résidents corses. Un tarif de base
de 5 euros, prix le plus bas jamais proposé sur la
Corse, dope le trafic et favorise ainsi l'économie de l'île
tout en accroissant encore les parts de marché de la
compagnie.
- En 2002, ses initiatives stratégiques
permettent à la compagnie d'atteindre le chiffre record
de plus de 1,6 million de passagers, la consacrant pour
la première fois compagnie maritime leader des relations
Corse-continent, devant la SNCM, avec plus de 383 000
passagers d'avance.
- En 2005, un an après la mise
en service du Mega Express Three,
Corsica Ferries et Sardinia Ferries ont transporté plus de 2,85
millions de passagers, dont plus de 2 millions sur la Corse, niveau
auparavant jamais atteint par aucune compagnie desservant l'île.
Cette même année, la Corsica Ferries s'impose
également comme leader sur le port d'Ajaccio au nombre de
passagers transportés, quatre ans à peine après
avoir renoué des liaisons avec la cité
Impériale.
- Pour la saison 2007, la Corsica
Ferries acquiert deux nouveaux navires, les Mega
Express Four et Mega Express Five et
affrètera pendant deux ans certains de ses navires sur les
lignes intérieures grecques à l'aide d'une
filiale, Kallisti Ferries. Cette même année, elle établit un nouveau record
historique avec près de 2,35 millions de passagers
transportés sur la Corse : avec plus de 1 627 000 passagers
transportés de et vers le seul continent français en
2007, la Corsica Ferries bat le précédent record
établi sur ces lignes en l'an 2000 par la SNCM (1 432 000
passagers).
- À
l'été 2008, le Mega Smeralda, nouveau navire amiral de la Corsica Ferries, vient en remplacement du Sardinia Vera
sur les lignes sardes
et effectue également quelques
traversées entre Bastia et le port italien de Livorno avant de
desservir les lignes Toulon-Corse à partir de l'hiver 2008/2009.
- En 2009, la Corsica Ferries aligne pour la première fois simultanément quatre navires de type Mega (les Mega Smeralda, Mega Express Two, Mega Express Four, Mega Express Five) à plein temps sur les lignes de Corse. En saison, la compagnie aux bateaux jaunes propose désormais tous les soirs des traversées de nuit non plus seulement entre Bastia et Toulon - et vice-versa - mais aussi entre Ajaccio et Toulon et, quelquefois, Nice . Ces traversées s'ajoutent à celles assurées de jour depuis plusieurs années entre la Corse
et les ports continentaux.
- Le 16 mars 2010, la Corsica Ferries signe un partenariat avec l'armateur Grandi Navi Veloci (GNV) de Genova afin de commercialiser en commun leurs services respectifs. Les
deux compagnies offrent ainsi, notamment via leurs sites internet, un
réseau de 27 lignes (14 pour Corsica Ferries et 13 pour GNV) couvrant six pays (France, Italie, Espagne, Maroc,
Tunisie, Malte) et trois grandes régions (Corse, Sardaigne,
Sicile), avec 25 navires et une capacité de 17,9 millions de
places passagers. Elle établit cette année-là un nouveau record
de trafic : plus de 2,77 millions de passagers sur la Corse, frôlant la barre des 2
millions sur ses seules lignes françaises. Ce partenariat avec GNV s'est toutefois achevé en 2011,
suite au rachat de cette compagnie par la groupe Aponte - qui contrôlait
déjà la SNAV.
- En 2012, la Corsica Ferries innove
en rouvrant un lien saisonnier tout d'abord entre Piombino et
Portoferraïo (Ile d'Elbe) - qu'elle avait déjà
expérimenté de 1993 à 1998 - puis en prolongeant
cette liaison vers Bastia à compter de 2013. En y affectant le
NGV Corsica Express Seconda,
elle réduit ainsi de moitié le temps de parcours sur
le trajet entre le continent et l'ïle d'Elbe (une demi-heure,
jusqu'à 7 fois par jour) et entre la Corse et l'ïle d'Elbe
(1h30 de trajet, jusqu'à 4 fois par semaine en saison). Par
ailleurs, la compagnie aux bateaux jaunes redéploie sur ses
lignes corses depuis 2012 une cinquième navire de type Mega, le Mega Express Two,
jusqu'ici affecté aux lignes sardes.
- Du 29 juin au 2 juillet 2013, la Corsica Ferries a mobilisé une partie importante de sa flotte pour acheminer en Corse et ramener sur le continent la caravane du Tour de France
cycliste, qui passait pour la première fois dans l'île à
l'occasion de son centenaire. Le navire amiral de la compagnie, le Mega Smeralda,
a servi à cette occasion de centre de presse flottant et a suivi
les coureurs dans leurs différentes escales Corses.
- Pour la saison 2015, la Corsica Ferries met en service le Mega Andrea, navire jumeau du Mega Smeralda,
au départ de Livorno (principalement vers la Sardaigne mais
aussi secondairement vers Bastia) et redéploie en partie ses Corsica Shuttle
sur les lignes françaises en sus des cinq Mega déjà positionnés sur ces lignes. Au cours de l'année 2015, la Corsica Ferries
établit de nouveaux records de trafics sur la Corse avec 2 885
000 passagers, dont 2 089 000 sur ses seules lignes françaises,
d'après l'Observatoire régional des transports de la Corse.
- En juin 2016, la Corsica Ferries ouvre six nouvelles lignes : Toulon-Porto
Torres (côte ouest de la Sardaigne)-Porto Vecchio et Nice-Porto
Vecchio-Golfo Aranci (côte est de la Sardaigne) et réaménage le Mega Andrea, qu'elle redéploie à titre principal sur les lignes de Corse.
En août 2016, elle est la dernière compagnie à
desservir le port de commerce de Calvi, fermé
définitivement au trafic des ferries le 12 août.
- Le 11 avril 2017, la Corsica Ferries
annonce par communiqué de presse un changement d'actionnariat de
la compagnie. La majorité des parts de la société
est cédée par la famille Lota à Pierre Mattei et
aux principaux cadres dirigeants de la compagnie, avec pour
volonté "de maintenir la place qu'occupe la compagnie dans le
paysage économique corse et européen, de garantir sa
pérennité et d'assurer l'avenir de ses salariés".
Cette reprise vise à garantir l'indépendance et l'avenir
de la Corsica Ferries,
dans un contexte de consolidation du secteur maritime en Europe, et
à en poursuivre la gestion depuis Bastia.
- En juin 2017, la Corsica Ferries met en service son sixième navire de type Mega Express, acquis
en novembre 2015 auprès de la compagnie Tallink puis réaffrété par celle-ci pour la saison 2016. Ce navire est finalement renommé Pascal Lota plutôt que Mega Express Six, en hommage au président fondateur de la Corsica Ferries, disparu en janvier 2016. Cette entrée en service d'un navire supplémentaire
lui permet d'expérimenter de nouvelles liaisons vers la
Corse et la Sardaigne à l'été 2017, par
redéploiement du Sardinia Vera : Livorno et Piombino-Porto Vecchio et Piombino-Golfo Aranci.
- Le 21 avril 2018, la Corsica Ferries a inauguré
une nouvelle desserte entre Toulon et Alcúdia, sur l'île
de Majorque, devenue la quatrième île de
Méditerranée desservie par le groupe. Elle a
fêté ses 50 ans le 24 mai 2018 et a annoncé
à l'occasion de cet anniversaire de nouveaux projets de
développement, comme l'ouverture future d'une ligne Toulon-Ciutadella
(Minorque), concrétisée au printemps 2020.
- Le 21 avril 2019, la Corsica Ferries inaugure
une nouvelle ligne saisonnière entre Toulon, Nice et la
Sicile (port de Trapani, dans l'ouest de l'île), qui devient la
cinquième île méditerranéenne desservie par
la compagnie aux bateaux jaunes. Cette liaison saisonnière
n'a toutefois plus été reconduite depuis 2020 du fait de la crise de
la COVID.
- En février 2020, la Corsica Ferries confirme son intention de convertir
trois à quatre de ses navires à un carburant plus propre
(GNL ou méthanol) d'ici 2024 et de se doter d'un
nouveau ferry plus écologique à l'horizon 2023. Différées par la crise du
coronavirus, la traduction concrète de ces
annonces n'interviendra qu'une fois
sécurisés les approvisionnements de ces nouvelles formes
de carburants.
- En mai 2021, la Corsica Ferries annonce l'acquisition surprise du cruise-ferry Mariella de Viking Line, qui navigue depuis la saison 2021 sous le nom de Mega Regina sur
les lignes de Corse et de Sardaigne et dont le garage a
été adapté aux lignes
Méditerranéenes pour la saison 2022. Ce navire a
remplacé le Sardinia Regina, vendu à la compagnie libyenne Kevalay, qui l'a renommé Kevalay Queen.
- En août 2022, la Corsica Ferries annonce l'achat d'un second navire de la Viking Line, l'Amorella, rebaptisé Mega Victoria, qu'elle a mis en service sur ses lignes de Corse le 19 mai 2023,
principalement entre Savona, Nice et les ports de Haute Corse (Bastia
et Ile Rousse). Ce navire vient en remplacement du Corsica Victoria, vendu à la société albanaise Flipper Lines qui l'a rebaptisé Camomilla, affrété par Algérie Ferries pour l'été 2023.
- En mai 2023, la Corsica Ferries a signé un accord avec le motoriste finlandais Wärtsilä
(moteurs et hélices qui équipent la plupart de ses
navires) pour simuler l'impact de plusieurs options techniques
contribuant à la réduction des émissions de gaz
à effet de serre des Mega Express et Mega Express Two.
Parmi les options techniques qui seront simulées puis
adoptées sur ces navires si les résultats sont
concluants, figurent notamment le repalage, l'hybridation de
hélices et leur capuchonnage, ainsi qu'un système de
lubrification de la coque par air afin d'améliorer la glisse des
navires en limitant leur résistance à l'eau.
- D'avril à juin 2024, la Corsica Ferries expérimente de nouvelles liaisons depuis le port de Sète vers Majorque (Alcúdia) et, en juillet 2024, de Sète vers Ile Rousse en Mega Express.
En sus des liaisons avec Bastia, la Corsica Ferries
a développé,
dès les années 1970, des liaisons entre la Balagne, comme
ici, à Calvi (photo de gauche - Romain Roussel), dont le port a finalement été
fermé aux ferries en 2016) et le
continent puis vers Ajaccio en 2001 et vers Porto Vecchio, depuis 2016. Photo de droite (Romain Roussel) : détails du ferry Pascal Lota et du monument réalisé en 2017 par Gabriel Diana en hommage au fondateur de la Corsica Ferries, situé à Bastia Viale Pascal Lota, sur l'avenue longeant le port de commerce de la ville.
Les photos présentées
sur ce site sont la propriété de leur auteur et ne sont pas libres de droits (© Romain Roussel)
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