Mare Nostrum Corsica 

La corsica ferries met en place un pont maritime pour la 100ème édition du Tour de France cycliste
L'arrivée du Mega Smeralda à Nice en juillet 2010 ; photo : Romain Roussel
Les installations du Mega Smeralda spécialisées dans les congrès et ses nombreuses cabines serviront à la presse et à la direction de course tout au long des trois étapes Corses tandis que jusqu'à 6 navires de la Corsica Ferries seront mobilisés le 1er juillet 2013 pour rapatrier à Nice la caravane du Tour.



Une première... en jaune !

Mare Nostrum Corsica vous l'annonçait dès octobre 2012 : pour sa centième édition, c'est la première fois de l'histoire de l'épreuve cycliste reine que le Tour de France fera escale en Corse, du 29 juin au 1er juillet 2013, pour trois étapes. Plus précisément, le Tour partira de Porto Vecchio pour aller vers Bastia le samedi 29 juin 2013, puis, le lendemain, aura lieu l'étape Bastia-Ajaccio et, enfin, le 1er juillet 2013, il ralliera Calvi avant de repartir de Nice le lendemain. Pour l'occasion, le Mega Smeralda, navire amiral de la Corsica Ferries, partenaire officiel du Tour, sera temporairement retiré de ses lignes régulières habituelles du 24 juin au 1er juillet 2013 : partant de Toulon, le navire sera présent dès le 24 juin à Porto Vecchio puis ralliera successivement Bastia, Ajaccio et Calvi avant de repartir à Nice par l'Ile Rousse dans la nuit du 1er au 2 juillet.

Grâce à ses installation spécialisées (présentées en détail dans la brochure de la Corsica Ferries téléchargeable sur son site dédié aux professionnels) le Mega Smeralda servira de centre de presse flottant mais assurera aussi la permanence d'accueil du Tour de France et la direction de l'épreuve ; enfin, il hébergera plusieurs centaines de journalistes.
Jamais les bateaux jaunes n'auront si bien porté leur nom... Comme l'indiquait Pierre Mattei, directeur général de la Corsica Ferries, dès janvier 2013 dans une interview à Corse Matin, cet affrètement a permis à l'île de résoudre une difficulté logistique imposée par ce type d'épreuve : "Comment loger 500 journalistes, dans les mêmes conditions, et partout ? On s'est très vite rendus compte qu'à terre, ce n'était pas possible. À bord de notre navire amiral, c'est possible". D'après Corse Matin, il s'agirait même "de l'option qui a donné du poids à la candidature de la Corse pour le grand départ du 100ème Tour de France"...



La Corsica Ferries mobilise pour cette occasion 6 navires de sa flotte !

À l'occasion de cet événement, la Corsica Ferries fait une nouvelle fois preuve d'une grande réactivité en bouleversant sa programmation pendant les phases de transfert de la caravane du Tour. Comme le précise Pierre Mattei : "Nous nous sommes organisés, avec ASO [Amaury Sport Organisation], en premier lieu au niveau des horaires pour respecter le timing d'une course cycliste à étapes. C'est assez compliqué, surtout pour le retour sur Nice". En effet, si l'arrivée en Corse s'étalera sur plusieurs jours, avec des ports d'arrivée de et départs multiples, le retour sera fortement concentré vers Nice où s'effectuera l'étape suivante de l'épreuve cycliste dès le 2 juillet : "il va donc y avoir un effet entonnoir avec tous les véhicules et les milliers de suiveurs à transférer en une seule nuit" précisait Pierre Mattei à Corse Matin en janvier 2013. Au total, l'opération, illustrée ci-dessous par les mouvements des navires mobilisés le 1er juillet, représente le transport de quelques 6 000 passagers et de l'équivalent de cinq kilomètres de véhicules formant la caravane du Tour !
Elle mobilisera simultanément six navires de compagnie : outre le Mega Smeralda, quatre ferries de type Mega Express et le Sardinia Regina, autre navire emblématique de la compagnie. Le trafic maritime sera donc particulièrement intense cette nuit-là entre la Balagne et la Côte d'Azur !

L'arrivée du mega Express Four à l'Ile Rousse en avril 2010. Le navire y partira chargé des véhicules et camions du Tour le 1er juillet au soir ; photo : Romain Roussel.
La majeure partie des traversées retour de la caravane du Tour s'effectuera au départ de l'Ile Rousse vers le port de Nice dans la nuit du 1er au 2 juillet 2013 selon les horaires et avec les navires rappelés ci-contre.

Pour être tout à fait complets, notons que si les compagnies concurrentes, SNCM, CMN et Moby Lines n'ont pas été retenues (ou ne se sont pas portées candidates ?) pour l'organisation d'une telle opération, la Corsica Ferries ne sera pas la seule compagnie maritime à fêter l'événement, puisque la compagnie italienne Grimaldi Ferries fera faire une escale exceptionnelle à l'un de ses navires amiraux, le Cruise Barcelona, au port de Bastia du 29 au 30 juin 2013. Pour mémoire, ce ferry navigue habituellement entre Civitavecchia (au nord de Rome) et Barcelone (en Catalogne) en faisant escale à Porto Torres, au nord-est de la Sardaigne, en paire avec son jumeau, le Cruise Roma.


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