Mare Nostrum Corsica 

Retour sur les travaux récents au port de Bastia et sur le nouveau quai Nord Est,
livré à l'été 2017 

Débarquement du Corsica Victoria, en provenance de Livorno, et départ du Piana pour Marseille (Bastia, août 2012) ; photo : Romain Roussel
Depuis de nombreuses années déjà, le port de Bastia manque de place, tant pour l'accueil des navires de grande dimension que pour celui des véhicules et des remorques de fret
photo : Romain Roussel (Corsica Victoria et Piana à Bastia en août 2012).








Avant les travaux du quai Nord Est, le port de Bastia n'a connu que des réaménagements mineurs ces 15 dernières années 
Les travaux au môle Sud début mai 2013 avec, en arrière plan, l'accostage du Sardinia Regina et le Corse à quai
Au premier plan, en mai 2013, les travaux de dragage du môle Sud. En 2017, les travaux de construction du 9èmeposte à quai annoncés depuis plus de 10 ans n'ont toujours pas débuté, mais entre-temps, le port a perdu un poste à quai suite au réaménagement du quai Nord Est...


Sur le plan des infrastructures, se pose depuis plus d'une décennie la question du développement du port de Bastia, dont la Corse est officiellement devenue propriétaire le 1er janvier 2004, dans le cadre des transferts de compétences aux régions. Le port, qui accueille des navires de plus en plus longs, atteint depuis longtemps déjà la limite de ses capacités et nécessite de nouveaux investissements en matière d'infrastructures. C'est pourquoi avait été adopté par l'Assemblée de Corseun plan de développement du port de commerce de Bastia dès le 26 juillet 2004. Les travaux d'aménagement du môle Sud réalisés à partir de la fin 2005 permettent désormais aux navires de 175 mètres d'y accoster également par leur partie arrière depuis le printemps 2006 ; toutefois, des travaux complémentaires pour un montant de 975 000 euros ont été menés pendant plusieurs mois à partir de janvier 2013 afin de consolider l'ouvrage. Dès lors, l'accostage au môle Sud n'a pas été possible jusque début mai 2013. Celui-ci est depuis redevenu accessible et des travaux ont également été réalisés à proximité afin d'accroître les capacités de stockage de véhicules sur les quais et de quelques remorques de fret dans un enclos aménagé sur le môle Sud.

De longue date, le site officiel de la ville de Bastia (voir page de liens) indiquait que le plan de développement du port comportait plusieurs volets, au premier rang desquels des aménagements du port actuel (le bassin Saint Nicolas), de manière à le rendre plus fonctionnel et à accroître ses capacités d'accueil. Toutefois, ceux-ci ont pris un retard considérable - en lien notamment avec la controverse sur la construction éventuelle d'un nouveau bassin portuaire sur le site de la Carbonite, voir article dédié - si bien que seuls les plus modetes d'entre eux ont pu être menés à bien, comme le dragage du port. Comme le déclarait Michel Castellani, député de la première circonscription de Haut Corse, à France 3 Corse le 17 octobre 2017 : "cela ne fait pas plus de 15 ans que l'on en aprle, cela fait plus d'un siècle. Le nouveau port de Bastia date de 1870. On a pris un retard en infrastructures considérable et cela bloque évidemment le développement du port de Bastia. Ce n'est pas possible".  

Le môle Sud désormais réaménagé, le projet du "9ème poste à quai" longeant le quai des Martyrs, initialement prévu pour 2005, avait lui aussi été lancé en octobre 2006 avec son approbation officielle et l'attribution du marché de construction par l'Assemblée de Corse. Ce projet le long du tunnel du vieux port, qui devait permettre d'accueillir notamment les navires de nouvelle génération dont la longueur dépasse les 200 mètres, semblait alors relancé et sa livraison avait finalement été annoncée pour 2012 mais les travaux n'ont jamais commencé, comme illustré à la photo ci-dessus. La même séance de l'Assemblée de Corsed'octobre 2006 avait conduit à attribuer le marché de l'extension du terre-plein Nord. Toutefois, là aussi, les projets ont ensuite été revus à la baisse (de plus de 12 millions d'euros hors taxes à 6,6 millions d'euros), par décision de l'Assemblée de Corse du 31 octobre 2015, en raison de leur impact environnemental négatif, notamment sur les espèces protégées (herbiers de Posidonie, grandes nacres, patelles géantes etc.).

En effet, l'extension prévue du terre-plein Nord de 22 000 mètres carrés en gagnant sur la mer n'a jamais été réalisée, mais à la place, a été engagé l'agrandissement de seulement 6 200 mètres carrés d'un terre-plein en gagnant de l'espace sur le bassin du port, côté Nord-Est (voir photos ci-dessous). Cette nouvelle configuration du port présente des avantages et des inconvénients. Elle est en particulier critiquée par les lamaneurs, car elle diminue l'espace laissé aux navires pour manoeuvrer. Interrogé par France 3 Corse le 10 novembre 2016, Marc Rutili, gérant de la coopérative de lamanage déclarait ainsi : "lorsque vous rétrécissez le bassin, vous rétrécissez les capacités pour les navires de tourner dans le bassin. C'est handicapant lors des vents, des intempéries et évidemment c'est un handicap pour l'exploitation du port. Les choses n'ont fait qu'empirer et aujourd'hui c'est dangereux". De fait, le bassin initial était déjà effectivement très juste pour permettre aux navires de 175 mètres de tourner dans le port, comme illustré par la capture d'écran de nuit de septembre 2015 visible ci-dessous, où le Mega Express n'a que très peu de marge de manoeuvre. Autre inconvénient de cette extension interne au port, ces travaux de réaménagement du quai Nord Est ont conduit aussi à définitivement sacrifier un poste à quai, même si c'était le moins utile du port : le poste Nord, très court et déjà déserté depuis quelques années au profit du quai de Rive par les cimentiers qui étaient les seuls à l'utiliser, a disparu car l'espace laissé au fond du port est désormais très rétréci. De fait, si jamais le projet de nouveau poste le long du quai des Martyrs devait finalement s'effectuer un jour, il ne s'agirait donc plus du "9ème poste à quai" du port mais du 8ème

La configuration nouvelle du quai Nord Est a toutefois l'avantage d'améliorer la gestion du poste à quai dédié au fret, en permettant le stockage de
40 à 50 semi-remorques supplémentaires, ce qui représente un gain substantiel par rapport aux capacités jusqu'alors en service (d'environ 120 semi-remorques, le port est passé d'une capacité d'accueil d'environ 160 unités). Toutefois, cela reste encore insuffisant : tous navires confondus, le port de Bastia traite environ 200 remorques par jour. Ce nouvel aménagement, devrait en revanche en théorie redonner un peu plus d'activité au quai Nord Est, délaissé jusqu'ici en raison de sa faible longueur d'accueil (ne pouvaient y accoster dans des conditions acceptables que des navires assez courts, de l'ordre de 120 mètres de longueur au maximum). Achevé à l'été 2017, le quai Nord Est rescindé et allongé accueille désormais de nouveau le cimentier Capo Nero (ce qui libère donc le quai de Rive pour les ferries). S'il permet en théorie d'accueillir aussi des navires d'environ 170 mètres, il semble toutefois qu'il ne puisse s'agir potentiellement que de petits navires de croisière, car le nouveau quai ne dispose pas de plate-forme permettant le débarquement des véhicules...  

Les travaux de rescindement du quai Nord Est se sont conclus par un quai aux dimensions revues à la hausse et un espace de stockage d'une cinquantaine de semi-remorques supplémentaires pour le fret.



Retour en images sur les travaux de réaménagement du quai Nord Est, inauguré officiellement le 16 octobre 2017

Les travaux de rescindement du quai Nord Est se sont donc conclus par un quai aux dimensions revues à la hausse et par un espace de stockage d'une cinquantaine de semi-remorques supplémentaires pour le fret. Mis en service dès l'été 2017, il a officiellement été inauguré le 17 octobre 2017. Les captures d'écrans qui suivent, prises à l'aide de la webcam de la CCI territoriale de Bastia et de la Haute Corse, donnent un aperçu en images de la situation, avant, pendant et après les travaux. Avant le début des travaux, la situation de référence, avec une vue de jour (A) et l'autre de nuit (B) illustrant déjà la justesse des dimensions du port lorsque des navires doivent faire un demi-tour dans le port de Bastia :

A - Le 30 août 2015, vue de jour ; avec l'accostage au quai Est du Jean Nicoli, alors aux couleurs de la SNCM, et le Sardinia Regina de la Corsica Ferries au quai de Rive :


B - Le 5 septembre 2015, vue de nuit avec le demi-tour du Mega Express Two de la Corsica Ferries en vue de son accostage par la poupe au quai de Rive et, au môle Sud, le Mega Smeralda dont on identidie la cheminée à l'arrière plan :




Ci-dessous sont présentées 4 vues successives de l'avancée des travaux, toujours à l'aide de la webcam du port de Bastia de la CCI territoriale de Bastia et de la de Haute Corse
(montage Romain Roussel sur la première vue) ;

1 - Le 25 novembre 2016, les travaux alors en cours avec au quai Est, le Pascal Paoli de Corsica Linea :

Montage Romain Roussel d'après webcam du port de Bastia (25/11/2016)

 
2 - Le 16 avril 2017, les travaux déjà bien avancés, avec la totalité du nouveau terre-plein construit ; accostant au quai Est, le Pascal Paoli de Corsica Linea. et au môle Sud le Mega Andrea de Corsica Ferries :



3 - Le 9 juin 2017, le nouveau quai Nord Est, rescindé et quasiment prêt à accueillir les semi-remorques de fretau quai Est, le Sardinia Regina de Corsica Ferries ; devant lui, le Pascal Paoli et, à la manoeuvre, le Moby Zazà de Moby Lines :
 


4 - Le 5 septembre 2017, le nouveau quai Nord Est, opérationnel depuis l'été, avec, à ce quai, le cimentier Capo Nero de la Someca et une des pilotines du port, à quai sur la jetée les Pascal Paoli et Moby Zazà et à la manoeuvre, le Sardinia Regina :


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