Dominique Colas

Professeur de Science politique, chercheur associé au CERI
Directeur de la spécialité Russie et CEI du master de recherche de l'IEP
composante de l' Ecole doctorale de l'IEP de Paris
Directeur des Cahiers Anatole Leroy-Beaulieu


 

Cliquez sur le renard et le lion, symboles de la politique selon Machiavel

Institut d'Études Politiques de Paris

27 rue Saint Guillaume - 75337 Paris Cedex 07





    AVERTISSEMENT : CETTE PAGE,  ACTUALISÉE EN JUILET 2007, puis octobre 2010,  A ÉTÉ CONçUE POUR ÊTRE INSEREE DANS UN OUVRAGE PAPIER PARU EN 2002 AUX PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE. ELLE NE S'ADRESSE PAS EN PRIORITÉ AUX SPÉCIALISTES ET PRIVILÉGIE LES LIENS AVEC DES PAGES EN FRANçAIS OU ANGLAIS. Vous devez respecter pour les sites les règles régissant les droits d'auteur.
 
 

Colas, D. (dir.) en collaboration avec Anne Gazier, Georges Mink, Jean Christophe Romer, Gérard Wild, Anatoli Vichnevski, L'Europe post communiste, PUF, coll. "Ier cycle",  juillet 2002
 



Utiliser  internet

Généralités

Cartes. Iconographie

Organisations internationales

Démographie

Economie

LES CONSTITUTIONS DES ANCIENS PAYS COMMUNISTES (D'ALBANIE À UKRAINE EN PASSANT PAR RUSSIE ET TADJIKISTAN)

Résultats des élections

Opinion publique

Eglises, Religions
Presse

Centres de recherche et de documentation

Pour suivre l'actualité

LIENS


Utiliser  internet


Plutôt que de donner dans cet ouvrage des informations pays par pays nous renvoyons à des adresses internet qui donnent des renseignements sur la population, des indicateurs démographiques, économiques, le résultat des éléctions, les textes des constitutions.
Bien entendu ces adresses sont susceptibles de changer et de nouvelles apparaissent. Le moteur de recherche Google est le plus efficace en 2007 mais Yahoo fournit de bons résultats pour les élections notamment. Google Scholar est indispensable pour les recherches scientifiques.  Les sites que nous indiquons sont, principalement, en français ou en anglais. 
Les adresses données ici risquent d'être périmées au bout d'un certain temps, la bonne méthode est donc de repasser par les noms à travers les moteurs de recherche et de retenir les sites gérés par des institutions de recherche public ou privé.
Pour utiliser efficacement Internet, il convient de classer les signets pas dossier, par exemple en ouvrant un dossier par pays, un dossier par institution ou organisation et des dossiers par type de problèmes.

 

A  éviter pour leurs erreurs et partis pris les articles WIKIPEDIA ou bien à lire pour tester votre niveau de vigileance.
Dans l'article sur Rothko (le peintre américain) les pays Baltes sont situés en Russie. 
L'article sur Lénine est rempli d'approximations et d'erreurs parfois très sérieuses.
Le texte semble dans certains cas dicté par une volonté de propagande : lire ci-dessous le début des notices sur Dougine en anglais et français, la seconde est très diffèrente de la première. Sur Dougine on lira donc, par exemple, les passages que l'on trouve dans M. Laruelle (dir.), Le Rouge et le noir, Extrême droit et nationalisme en Russie, CNRS, 2006

Wikipedia n'est pas une source fiable mais un cas exemplaire des dangers d'internet (mais aucune source, même primaire, n'est jamais fiable ou pertinante en elle-même).

Aleksandr Dugin
From Wikipedia, the free encyclopedia
Alexandre Douguine
    Cet article manque de sources.
Améliorez sa qualité à l'aide des conseils sur les sources !
Aleksandr Gel'yevich Dugin (Russian: Александр Гельевич Дугин) (born January 7, 1962) is a Russian political activist and ideologue of the contemporary Russian school of geopolitics often known as "neo-Eurasianism". He is often seen to be an advocate of National Bolshevism and is well known for his anti-Semitism, Russian nationalism and chauvinism.

Alexandre Gelievitch Douguine (Александр Гельевич Дугин), né à Moscou le 7 janvier 1962, dans une famille de militaires, est un théoricien politique russe. Son père était officier du KGB et sa mère médecin.
Douguine est un patriote russe passionné, un intellectuel et un fidèle de la religion orthodoxe (dans la branche traditionaliste des « vieux croyants » ). Il est marié et est père de deux enfants. Polyglotte, il parle pas moins de neuf langues, et a obtenu un doctorat en histoire de la science, en 2001, et un second en science politique, en 2004. Avec sa grande barbe et ses yeux clairs, il ressemble parfaitement à l'idée que l'on se fait du Russe typique. Il a installé son bureau à Moscou, à la Bibliothèque 27, en face du monastère Novodevechy, où sont enterrés nombre de personnages célèbres. Il est devenu l'un des intellectuels les plus influents de la nouvelle Russie.

Généralités


Pour des images de l'ex-URSS Google earth offre des photos satellites d'une définition plus ou moins grande mais qui permettent  de se répérer en Europe de l'Est et dans l'espace russe : des noms de villes, des frontières etc. sont indiqués.


On peut d'abord utiliser Wikipedia mais avec prudence comme du reste tous les sites (par exemple l'article consacrée à l'eurasiste Alexandre Dougine est une page de propagande en faveur de ce promoteur de l'eurasisme et idéologue pendant un temps du Parti national-bolchévik) donc les informations de ce site doivent toujours être recoupées par exemple avec la banque de données de la CIA, http://www.odci.gov/cia/publications/factbook/ qui permet un accès pays par pays ou d'autres sources (pour Douguine par exemple l'ouvrage sous la direction de Marlène Laruelle, Le Rouge et le noir. Extrême droite et nationalisme, CNRS éditons, 2007. En cherchant par pays sur des moteurs de recherche on peu par exemple trouver le site de la Chambre des députés (Rada) d'Ukraine : http://www.rada.kiev.ua/

On peut toujours utiliser les médias français, mais le niveau de leur information est inégal. Ils offrent souvent un moteur de recherche comme le site du  Nouvel Observateur



Si on cherche des pohotos Google Image permet par exemple de trouver de nombreux portraits des politiques de la révolution orange Viktor Iouchtchenko ou    Ioulia Timochenko


Et sur le site de RFI où l'on peut entendre des émissions sur internet : http://www.rfi.fr/


 Et sur le site de Yahoo actualités

Il peut être intéressant de croiser les points de vue par exemple en consultant les pages en russe de l'Agence officielle chinoise : http://www.russian.xinhuanet.com/russian/index.htm


Pour tous les pays il existe des sites gouvernementaux pour la Fédération de Russie par exemple un site est consacré au président et à la présidence avec des variantes entre la version russe : http://www.kremlin.ru/mainpage.shtml
et la version anglaise : http://www.kremlin.ru/eng/
Sur celle-ci le 22 juin 2007 une photo de Poutine déposant une gerbe au soldat inconnu de la Grande guerre patriotique sous les murs du Kremlin.



Le site de Radio Free Europe-Radio Liberty : http://www.rferl.org/, donne accès à de nombreuses informations en langue originale ou en anglais constamment actualisées. Par exemple le numéro du 21 décembre 2001 présente un résumé du discours du Président Putine le 20 décembre pour la célébration de la fondation de la Tchéka (futur KGB) qui rappelle l'importance de la lutte  contre le "terrorisme" mais aussi la nécessité pour les organes de sécurité actuels d'apparaître comme des protecteurs des "libertés civiles". On peut  accéder aux archives de la station  (en russe par exemple : http://www.svoboda.org/archive/). Il est possible d'écouter, sur un ordinateur avec un logiciel du type Real Player, les émissions de Radio Free Europe, qui diffuse dans plusieurs langues dont on peut  trouver la liste et les horaires d'émission  ;  (pour la Russie sous l'adresse : http://www.sptimesrussia.com/). Radio Free Europe ne diffuse pas que des informations politiques, sur le site roumain, par exemple, on entendra des chansons dans cette langue.

Un site consacré à la Russie donne de nombreux liens avec d'autres sites, en anglais ou russe : http://www.ru/eng/

Toutes les grandes organisations internationales, et évidemment l'ONU, ont leur site. Ainsi pour l'Union Européenne : http://europa.eu.int/index_fr.htm. Un moteur de recherche interne à ce site permet, par exemple, d'obtenir une liste de docuements accessibles sur l'élargissement de l'Union aux pays anciennement communiste. Le site est en français, mais pas pour toutes les pages. La difficulté vient souvent de l'abondance des matériaux : les résultats d'une recherche  "Hongrie", fin 2001,  indiquait que ce nom était présent dans 3117 documents parmi  1098873 documents et que 25 était sélectionnés, classés par degré de pertinence et une recherche sur la Hongrie en juin 2007 avec le moteur de recherche de l'UE indiquait : " votre recherche sur "Hongrie" figure dans 13301 documents sur 232703 documents" (http://europa.eu/geninfo/query/resultaction.jsp?page=1) sans les document officiels d'EUR-Lex. Le moteur de recherche de ce site renvoyait à la même date à 2157 documents toujours pour la Hongrie.

Il existe bien sûr un site de l'OTAN : http://www.nato.int/home.htm. Le moteur de recherche permet de trouver la page d'entrée de la partie du site consacrée au "rôle de l'OTAN au Kosovo" : http://www.nato.int/kosovo/kosovo.htm.

En utilisant le site de la Word Wide Web Virtual Library ( http://vlib.iit.edu/home.html ) on peut atteindre le site : Russia and East European studies virtual Library  : http://www.ucis.pitt.edu/reesweb/  qui comprend notamment des ouvrages d'histoires (souvent en russe) ou celui de la Chambre de commerce américaine qui comprend des informations essentiellement économiques :  http://www.cipe.org/about/). Le site (payé notamment par de nombreuses publicités) en anglais et en russe

Le site Eurasianet donne, en anglais des informations sur les pays du Caucase Sud et de l'Asie centrale : http://www.eurasianet.org/

Selon les pays il existe de sites officiels plus ou moins complets.
Le site du gouvernement de la République fédérale de Russie  : http://www.gov.ru/ est en russe, mais il existe une version en anglais cependant avec peu d'informations.
Par le site de l'ambassade de France en Pologne on peut atteindre le site du parlement (le Sejm : http://www.sejm.gov.pl/english.html) et celui de la Diète, et lire dans une traduction anglaise le texte de la constitution d'avril1997 (http://www.sejm.gov.pl/english/konstytucja/kon1.htm). Le Centre national de la statistique polonaise possède un site qui donne de nombreuses informations : http://www.stat.gov.pl/english/index.htm. En revanche pour les élections il faut passer pas d'autres entrées, par exemple : http://electionworld.org/election/poland.htm

Textes placé en première page du site du parlement polonais, en polonais et en anglais :


Il est toujours utile de faire une recherche par le nom du pays (en français et anglais avec des résultats qui sont différents). On trouve ainsi en passant par Google en français le site de l'Ambassade de Hongrie en France et celui de l'Ambassade de France en Hongrie qui offrent de nombreux liens ; en cherchant "Hungary" avec le même moteur de recherche on trouve, en première position, une Hungarian Home Page (http://www.fsz.bme.hu/hungary/homepage.html)  qui permet d'accéder à diférents sites, par exemple celui du Hungarian central statistical office.

La page d'entrée de la page de la Présidence tchèque où l'on trouve, notamment, une bibliographie de V. Havel et des résumés de ses discours (http://www.hrad.cz/)


Cartes. Iconographie.



Le site de l'atelier de cartographie de Sciences po est un bon portail d'accès et offre de nombreuses cartes : http://www.sciences-po.fr/cartographie/index.html

On y trouve par exemple une carte des acquisitions territoriales de l'URSS de 1939 à 1947 d'après un ouvrage de Marie Pierre Rey :

 http://www.sciences-po.fr/cartographie/cartes/eurasie/frontieres_territoires/russie_20e.jpg

L'université du Texas offre un site, Perry Castaneda Map Library d'une grande richesse (http://www.lib.utexas.edu/maps/). Ce site archive de très nombreuses cartes récentes d'origines différentes, d'échelles variées, d'objets divers (cartes politiques, cartes du relief, carte des oléoducs), ainsi on pourra y trouver plusieurs cartes de la Tchétchénie ou un plan détaillé de Budapest. Tous les pays de l'Europe centrale et orientale y ont leur carte. Le seul problème est celui de l'orthographe des noms quand ils sont translittérés d'une langue à alphabet cyrillique dans des langues avec d'autres alphablets.

Carte de la Pologne (http://www.lib.utexas.edu/maps/europe/poland_pol00.jpg):
 


 
Carte de l'Ukraine : http://www.lib.utexas.edu/maps/commonwealth/ukraine_pol91.jpg

A partir de http://fr.dir.yahoo.com/exploration_geographique/, on peut trouver des cartes en français qui proviennent de l'encyclopédie Hachette Multimédia. On peut aussi passer par l'entrée Atlas de Yahoo : http://fr.encyclopedia.yahoo.com/tdm/tdm_l_0.html
Les cartes du site de la CIA indiqué plus haut sont nettement moins intéressantes
Le site du Ministère des Affaires Etrangères français (http://www.france.diplomatie.fr/index.html) offrent des cartes de l'Europe montrant les appartenances de chaque pays aux différentes institutions internationales (Union Européenne ou Conseil de l'Europe par exemple, avec les dates d'adhésion) (http://www.france.diplomatie.fr/europe/cartes/index.html). Le site du Ministère des Affaires étrangères comprend aussi un secteur "Archives" qui donne des informations sur les Archives du Quai d'Orsay et présente certains documents.
Le Programme pour l'environnement  de l'ONU (http://www.grida.no/index.htm) offre un site de cartes utiles. (http://www.grida.no/db/maps/collection/heart/index.htm) ; il permet aussi de prendre connaissance de programmes spécifiques, par exemple : Caspian Environment Programme.

Des sites spécialisés, comme Eurasianet, donnent des cartes des pays dont ils traitent, ici une carte de la Géorgie :(http://www.eurasianet.org/resource/georgia/images/georgia_map.jpg)
 


 

Le moteur de recherche Google permet de faire une recherche d'images qui permet de trouver des cartes d'origine et de qualité variées.
Il permet aussi la recherche d'images diverses.

 

Organisations internationales

Un site, géré par un universitaire Patrck Despretz est consacré aux relations internationales (Paix et sécurité internationales : http://www.toile.org/psi/ong.html) est très riche. Il comprend de nombreux liens avec des ONG ou des organisations internationales.

Les organisations internationales, comme celles citées dans le paragragraphe précédent, ONU, OTAN, Union Européenne, Conseil de l'Europe, sont une source d'informations, mais essentiellement sur leur propres activités et leurs pages doivent être lues de façon critique.
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) :  http://www.osce.org/, est très active dans de nombreux conflits. Elle publie une lettre d'information, qui, par exemple à la date du 20 décembre 2001, rend compte du rédéploiement d'une police multi-etnique en Macédoine dans un texte intitulé : OSCE monitors accompany redeployment Macedonian multi-ethnic police (http://www.osce.org/news/generate.php3?news_id=2227). L'OSCE propose aussi un accès, par l'intermédiaire d'un moteur de recherche à ses archives, News Archive (http://www.osce.org/news_scripts/archive.php3). On peut ainsi prendre connaissance de ses rapports concernant sa Mission en Bosnie-Herzegovine ou en Tchétchénie.

L' Organisation mondiale du commerce  (OMC) offre une page d'entrée en français (http://www.wto.org/indexfr.htm). On arrive, en passant par la page de la liste des membres (http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/tif_f/org6_f.htm), par exemple à la page (en anglais) du Ministère des Affaires étrangères de Lithuanie (http://www.urm.lt/full_e.php) ou à celle du Ministère de l'économie polonais  (http://www.mg.gov.pl/english/index).
L'OCDE, (http://www.oecd.org/oecd/pages/home/displaygeneral/0,3380,FR-home-0-nodirectorate-no-no-no-0,FF.htm) offre des informations utiles et des liens. La page de son journal, OCDE Observateur (http://www.observateurocde.org/) propose des entrées par thème ou par pays. On peut ainsi arriver à une page sur le "gouvernement d'entreprise" (http://www.observateurocde.org/news/fullstory.php?aid=48) qui renvoie à une page de la Word Band : " Corporate Governance" : http://www.worldbank.org/html/fpd/privatesector/cg/ avec le texte d'un article sur cette question en Russie.
Interpol offre une page d'entrée en anglais : http://www.interpol.int/. Mais les informatrions pays par pays sont peu nombreuses : fin 2001 il n'existait de liens avec des sites d'information sur l'organisation de la police et les structures judiciaires que pour trois pays européens. Ce site, comme beaucoup de sites institutionnels, est surtout utile à ceux qui s'intéressent à l'institution elle-même  et à ses objectifs tels qu'elle les définit.

De la même façon la plus prestigieuse des organisations internationales, l'ONU, offre un site (http://www.un.org/), on peut trouver des documents sont en anglais, mais aussi en russe, chinois, arabe, espagnol et français) qui informent sur l'activité de l'organisation ; le moteur de recherche (http://www.un.org/search/) donne accès à plus de 640 documents concernant la Russie pour la période 1996-2001. En passant par la page index, en français, on peut trouver les documents de la Cour International de Justice, qui a,notamment, à connaître  de l'application des textes sur le crime de génocide dans les guerres de l'ex-Yougoslavie  (http://www.icj-cij.org/cijwww/cdocumentbase/Basetext/cstatute.html) et, surtout, celui du  Tribunal Pénal International pour l'ex-yougoslavie  (http://www.un.org/icty/index-f.html) ; sur ce site peut y trouver des documents (les statuts du tribunal : http://www.un.org/icty/basic/statut/stat2000_con-f.htm) et des textes informatifs (par exemple la Liste des détenus et anciens déternushttp://www.un.org/icty/glance-f/detfactindex-f.htm).

Il est souvent utile pour obtenir des informations sur les relations bilatérales de consulter les sites des deux pays. Ainsi le site officiel de la République populaire de Chine, en plusieurs langues dont l'anglais (http://english.peopledaily.com.cn/) recense toutes les visites des présidents russes en Chine, et par exemple celle, de juillet 2000, où la Chine et la Russie ont signé une déclaration réaffirmant la validité du Traité ABM de 1972, mis en cause par la volonté du président Bush de mettre sur pied un système de missile anti-missiles. On y trouve aussi des photos comme celle de Putin déposant, lors de cettte visite, une gerbe à un monument aux morts.

Démographie


Un des auteurs de ce livre, Anatoly Vishnevsky a crée un site internet  en russe  (avec possibilité de traduction automatique en français ou anglais : http://www.demoscope.ru

Un réseau international de centres est un bon moyen d'accès : The Word Wide Web of Demography : http://www.nidi.nl/links/nidi6203.html
On peut accéder au site du Centre de Démographie russe : http://demography.narod.ru/
Certains grands instituts de recherche, comme l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) ont des sites spécialisés par pays, sur la Russie par exemple :  le site de l'INED sur la Russie a pour auteurs Alain Blum et Alexis Advdeev : http://census.ined.fr/demogrus/atlas/atlas.html/.
 
 
 

Economie


On trouve des indicateurs économiques sur certains généralistes.
Les grandes institutions ont leur site propre. Ainis la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le développement) possède un site propre en français : http://www.ebrd.com/francais/index.htm ou, toujours en français le FMI, http://www.imf.org/external/fre/index.htm. Une page présente un index de tous les pays (http://www.imf.org/external/country/index.htm) et l'on peur accéder aux différents pays en cliquant (par exemple pour la Russie : http://www.imf.org/external/country/RUS/index.htm, pour la Hongrie : http://www.imf.org/external/country/HUN/index.htm ) ; ces pages par pays offrent une liste d'informations et de publications en anglais. On peut accéder à des rapports et à de la documentation d'années antérieures.
La Banque mondiale (http://www.worldbank.org/) est, elle aussi, une source d'informations. Une page permet d'accéder aux données pour les différents pays : http://www.worldbank.org/data/countrydata/countrydata.html, par exemple pour l'Ukraine.
Les sites de certaines entreprises peuvent fournir des informations utiles sur ce qu'elles veulent faire connaître d'elle-même. La compagnie pétrolière russe Lukoil n'offre pas (début 2002) de pages danas une autre langue que le russe ; au contraire Gazprom (http://www.gazprom.ru/) propose plusieurs langues : le menu offre l'accés à une page sur l'écologie dont il est dit qu'elle sera disponible plus tard !
Le site du Financial Times (http://news.ft.com/home/rw/)  offre un moteur de recherche qui permet, par exemple, de lire des articles concernant le budget polonais


LES CONSTITUTIONS DES ANCIENS PAYS COMMUNISTES
(D'ALBANIE À UKRAINE EN PASSANT PAR RUSSIE ET TADJIKISTAN)


Partis et Résultats des élections

De nombreux partis disposent de leur propre site.

En Russie le parti Iabloko offre un site en russe (http://www.yabloko.ru/index.html) qui est plus à jour - c'est habituel - que son site en anglais. (http://www.eng.yabloko.ru/index.html). Il permet d'accéder à différents autres sites comme celui de G. Yavlinsky :  http://www.yavlinsky.ru/index.phtml

Par exemple en Pologne la Plateforme civique, (en anglais : http://www.platforma.org/index.php/en), la Ligue des familles polonaises (http://www.lpr.pl/), le parti Droit et justice (Prawo i Sprawiedliwość (PiS)  : http://www.pis.org.pl/main.php. Sur celui-ci on trouvera, bien sûr la photo du président de la République Lech Kaczyński  et du premier ministre Jarosław Kaczyński en poste depuis 2006

Des mouvements proposent aussi leur site, par exemple les "Eurasiens" russes (http://www.evrazia.org/index.php?newlang=russian) dont le site en russe est beaucoup plus riche que sa version française ; on y trouve par exemple des films (http://large.evrazia.org/vv100607.wmv) où s'exprime Alexander Dugine. La "nouvelle droite" roumaine dispose d'un site  multilangue : http://www.nouadreapta.org/

On peut aussi trouver des liens avec les sites des partis politiques : ainsi le site du Parti de la Grande Roumanie (extrême droite nationaliste) http://www.romare.ro/ dont le candidat aux éléctions présidentielles de 2000 a obtenu un score très élevé.

Yahoo elections , (http://dir.yahoo.com/Government/Politics/Elections/) permet d'accéder aux résultats des éléctions législatives et présidentielles.
Un site présente les élections pays par pays : http://electionworld.org/ qui est devenu une partie de Wikipedia, ce qui n'est pas une garantie. On y trouve les résultats éléctoraux par exemple pour l'Ukraine : http://en.wikipedia.org/wiki/Politics_of_Ukraine.


On trouvera, par exemple, le résultat de certaines éléctions  sur un site de universitaire écossais : Centre  For The Study of Public Policy, de l'Université d'Aberdeen à l'adresse ; http://www.abdn.ac.uk/cspp/polelec.shtml : on peut y  consulter le résultat des élections en Russie http://www.russiavotes.org/ ou dans les pays baltes et donne les adresses internet de partis politiques


Opinion publique

Le FOM (Public Opinion Foundation) existe en russe ou en anglais.
Il donne les résultats de nombreuses enquêtes avec des indications précises sur les techniques d'enquête.

Après la reprise en main par les autorités du VCIOM son fondateur le sociologue Youri Levada a créé son propre centre le Levada-Center, en russe ou en anglais.


Eglises, Religions

Le site du patriarchat orhtodoxe de Moscou existe en russe et en anglais de l'Eglise orthodoxe en russe ou en anglais. Un site sur l'orthodoxie est un répertoire avec beaucoup d'adresses : christianisme.orthodoxe.ru.
Ce site permet d'accéder aux sites de différentes Eglises orthodoxes, par exemple d'Estonie Ces sites sont des sites officiels Le site du patriarchat de Moscou permet d'accéder aux textes normatifs par exemple sur le mariage ou sur le rapport Etat/Eglise en anglais ou russe (Thcrcov i gosudarstvo). On peut aussi trouver sur le site du patriarchat la lettre envoyée par le patriarche Alexis II à Fidel Casrto son 80e anniversaire (13 août 2006) : le patriarche remercie le dictateur cubain pour son appui à l'Eglise orthodoxe à Cuba et ses liens avec la Russie.
Le site de l'Eglise orthodoxe de Biélorussie n'existe qu'en russe.

 
 

Presse


De nombreux journaux posssèdent des sites dont la richesse varie et dont la fiabilité est la même que celle de leurs titres et de la presse en général.
Par exemple le journal russe Argumenti i facti propose son site (en russe) : http://www.aif.ru/, de même pour la KonsommolskaIa Pravda http://www.kp.ru/, parmi beaucoup d'autres. A travers un moteur de recherche on trouvera facilement un journal comme Politika de Belgrade ou des jounaux hongrois, roumains etc.
Il existe des journaux publiés en anglais en Europe post-communiste par exemple à Moscou The Moscow Times, un journal d'informations politiques et économiques : http://www.moscowtimes.ru/ ou à Saint-Petersbourg The Saint Petersburg Times ( http://www.moscowtimes.ru/ ) (Attention vous pouvez aussi tomber sur un jounal du même nom publié dans la ville de Saint-Petersburg, en Floride ! ). Un journal électronique en anglais, Gazeta.ru,  fournit des informations nombreuses sur la Russie : http://www.gazeta.ru/english/

On peut aussi trouvez des journaux éléctronique sur des pays plus difficiles d'accès, par exemple l'Azerbaïjan où est publié un hebdomadaire au titre sybillin Our Century : (http://ourcentury.media-az.com/index.htm)

Centres de recherche et de documentation


Le CERI, Centre d'Etudes et de Recherche Internationale (CNRS-FNSP), offre l'accès à des informations et des articles sur l'Europe post-communiste (http://www.ceri-sciencespo.com/)
La Documentation française (page d'accueil : http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/cgi-bin/multitel/CATALDOC/accueil_df?MID=sOAX2q.A1PT0) a une mission de service public d'information. En passant par la page d'entrée, la rubrique "Etats" offre un index alphabétique : on peut ainsi accéder à une liste d'adresses d'organismes publics, par exemple pour la République Tchèque le site du bureau de la statistique (http://www.czso.cz) ou celui de la présidence (http://www.hrad.cz) et de différents ministères. Ce site offre aussi une chronologie des principaux événéments par zones géopolitiques et, bien sûr, pour les pays d'Europe de l'Est de la Communauté des Etats indépendants (http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/cgi-bin/multitel/CATALDOC/texte_generique?repertoire=cidic&fichier=eur_est.htm&MID=sOAX2q.A1PT0)
Pour des données et des analyses sur l'opinion et les élections en Russie on se reportera particulièrement à la page du VCIOM (le  Centre pour  de Moscou dont l'adresse, en anglais, est : http://www.esomar.nl/directory/112258.html.
Les site du CEFRES (Centre français de Recherche en Sciences Sociales à Prague ( http://www.cefres.cz/)  ou celui du Centre franco-russe des sciences sociales et humaines à Moscou sont très utiles (http://www.obsmoscou.net/).
 
 

Pour suivre l'actualité

La BBC est une des meilleurs sources d'information en langue anglaise : http://news.bbc.co.uk/  . Par exemple en avril 2003 on y trouve, dès le 18 au matin, aun article sur l'assassinat du député libéral Serguie Yushenkov : http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/2957077.stm et un portrait de ce leader politique : http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/2957823.stm
 
Certains pays offrent des sites d'informations sur l'actualite : par exemple le Ministère des Affraires Etrangères de Russie sur la politique extérieure de ce pays propose un site en français qui existe aussi en Russe et en  Anglais : http://www.ln.mid.ru/bul_ns_fr.nsf/kartaflat/fr01


.


LIENS

Les Cahiers Anatole Leroy Beaulieu

CERI (FNSP-CNRS)

CENTRE D'ETUDES DES MONDES RUSSES, CAUCASIEN ET CENTRE EUROPEN (EHESS) 

Langues'O (INALCO)

 BDIC

ASSOCIATION FOR THE STUDIES OF NATIONALITIES 

CENTRE D'ETUDES SLAVES (PARIS IV)

ASSOCIATION FRANCAISE DE SCIENCE POLITIQUE


PAGE RÉALISÉE PAR DOMINIQUE COLAS. PREMIÈRE VERSION LE 26 DÉCEMBRE 2001. REMISE À JOUR : juin 2007


Retour à la page d'entrée du site




Retour au début de la page


 
Professeur Dominique  Colas, professeur des universités à l'Institut d' Etudes Politiques de Paris
email :  dominique.colas@sciences-po.fr

adresse du bureau  :  199 Boulevard Saint -Germain , Paris,  76007