[Page PrécédenteDébut du Site 

Le Journal du XXe siècle

Les 10 dates qui ont marqué la Martinique

La catastrophe de la Montagne Pelée (1902), l'atterrissage du premier avion (1922), l'assassinat d'André Alicker (1934) , les fêtes du Tricentenaire ( 1935), la Madone la Jossaud (1941), les événement de décembre (1959), le cyclone Édit (1963), le cyclone Édit (1963), la grève Chalvet (1974), la mort d'Eugène Mona (1992).

Tranches de vie

Nos modes de vie ont changé. Regards sur la Famille, l'École, les Traditions, l'Habitat, les Transports, la Musique, l'Agriculture, le Sacré, les Sports, et le patrimoine Culinaire. Des témoignages et des photos qui réveillent notre mémoire.

 

Souvenons-nous

Quatre événements toujours présents dans la mémoire antillaise: la Première Guerre mondiale, la "Dissidence", la départementalisation, les médailles d'or de Marie-Josée Perec. Des pages d'histoire qui rappellent tant de souvenirs

 

Regards sur un siècle antillais

Ils ont été à la fois acteurs et témoins du XXe siècle dans les Antillais. Aimé Césaire, Louis Douldat, Jenny Alpha et George Tarer portent un jugement sur les cent ans passés. Des entretiens qui mettent en évidence le chemin parcouru par nos îles durant toutes ces décennies.

 

Les " UNES " historiques de France-Antilles

Presque 10.000 "Unes" se sont succédées depuis le premier numéro de France-Antilles publié le 24 mars 1964, jour de l'arrivée en Martinique du chef de l'État, le Général de Gaulle. Notre dessinateur Pancho a lui aussi croqué "son siècle".

 

 

 

 

 

 

 

La mémoire en vedette

98 ans ont passé et le vent de l'oubli n'a rien balayé... L'événement reste gravé dans la mémoire collective de la Martinique. La terrifiante colère des entrailles de la terre qui ravagea Saint Pierre le 8 mai 1902 et fit 30.000 morts, a projeté notre île de plein pied dans le XXe siècle. Comment alors ne pas être saisi par ce paradoxe. C'est finalement sur les ruines brûlantes de Saint Pierre que s'est construite la Martinique moderne. C'est l'histoire contemporaine de notre île que nous vous proposons de feuilleter dans ce numéro hors série de France-Antilles. Avec ce journal du XXe siècle, ce sont les grandes facettes de la vie d'hier qui resurgissent. Les témoignages souvent émouvants des hommes et des femmes qui illustrent ce voyage dans le temps, outre qu'ils font bouillonner notre mémoire, nous aident à mieux saisir les grandes étapes du chemin parcouru par la Martinique au cours du siècle qui s'achève. Entraîné par les soubresauts du progrès, le XXe siècle martiniquais a été marqué par quelques grandes dates mais aussi par l'évolution de notre mode de vie. Nos traditions, nos activités professionnelles et notre environnement, en particulier, ont été sensiblement bouleversés tout au long des dernières décennies. Aimé Césaire et trois autres grands témoins nous font partager leur regard sur cette époque. La modernité, marque essentielle de ce siècle, a donné naissance autant à des inventions profitables qu'à des événements dramatiques. Les grandes pages du monde sont également feuilletées dans ce hors-série qui rappelle aussi 35 années d'actualité minutieusement rapportées par votre quotidien France-Antilles.

[Page PrécédenteDébut du Site