Accueil Remonter Monter la tente canadienne 2 mats canadienne 3 mats tente dôme plier une tente marquer le matériel quelques trucs... auvents et abris modèles de tentes

SOMMAIRE  site des EEDF d'Ivry sur Seine  

 

 

Fiche Technique : Monter la tente

Vérifications préalables

Montez toujours votre tente une première fois chez vous, avant de partir, pour vérifier qu'il ne manque rien… même si celle-ci est neuve.

Pour un montage facile

Lisez attentivement la notice de montage : vous découvrirez souvent quelques astuces pour monter rapidement et facilement votre tente. C'est mieux que de se trouver coincé en milieu de montage et de pester contre son concepteur !

Le terrain

Jamais plat ou presque : le campeur recherche les convexités, légères bien sûr, qui lui évitent les risques des bains de minuit. En effet, à la moindre pluie, l'eau ruisselle vers le creux même le plus léger qu'a choisi le novice convaincu qu'il "calait" mieux le dormeur.

Le sol

Débarrasser les pierres, ronces, souches, racines et branches, ... qui risquent de détériorer le tapis de sol et qui empêcheront les campeurs de dormir. Vérifier aussi l'absence de fourmilières. Eviter les sols humides.

L'emplacement

Déterminé surtout par la direction des vents dominants. Eviter la prise de flanc. Dans cette situation le vent arrache très facilement les tendeurs.
La prise de faîtière est la meilleure situation. Par grands vents, ajouter des "tendeurs de vent" ou haubans, allant du mât au piquet opposé.
Dans les secteurs non ventés tourne la porte de ta tente, soit vers l'Est, car tu te réveilleras le premier le soleil dans l'oeil, soit vers le site dont la contemplation facilitera ton réveil.

Tente complete

 

Le terrain

Le choisir sec, presque plat ou légèrement arrondi (ainsi l'eau de ruissellement ne vous forcera pas à un déménagement express lors du superbe orage dont la région a le secret!). Eviter aussi les sommets de colline ou le niveau le plus bas du terrain s'il est en pente.

 sommaire dossier tente      page suivante >