Accueil Remonter Monter la tente canadienne 2 mats canadienne 3 mats tente dôme plier une tente marquer le matériel quelques trucs... auvents et abris modèles de tentes

SOMMAIRE  site des EEDF d'Ivry sur Seine  

 

Quelques trucs

Camper par tous les temps

Il vaut mieux prévoir que le mauvais temps pourrait survenir ...

- Choisir le meilleur emplacement, jamais dans un creux mais plutôt sur un plateau, une bosse ou une légère pente.

- Toujours creuser une rigole autour de la tente, large de 20 cm et profonde de 10 cm.

- Prendre garde à ce que le double-toit ne touche pas la toile de la tente, qui dans ce cas n'arrêterait plus la pluie.

- Eviter lorsqu'il pleut de toucher la toile de tente qui risque de se détendre et de faire passer la pluie.

- Place une claie devant l'entrée de la tente, cela évitera de patauger dans la boue et préservera un peu le tapis de sol.

* En cas de fortes pluies ... ou de fortes chaleurs. On a intérêt à monter des abris, des double-toits en auvent pour les tables, foyers ou même agrandir la tente.

haut de page

- Il souffle un vent à décorner les bœufs ! - Doubler le nombre de tendeurs du côté d'où vient le vent, ou placer une toile tendue en paravent entre le vent et la tente.

- Le terrain n'est pas solide et les piquets ne tiennent pas ! - Prendre des piquets plus longs et les enfoncer presque entièrement, ou caler le piquet par deux pierres dans son trou, (1) ou attacher le piquet à un second enfoncé derrière lui dans son alignement (et même à un troisième s'il le faut), (2) ou remplacer le piquet par une grosse pierre (ou une bûche) qu'on enterre dans le sol. (3)

astuces1.jpg (11124 bytes) astuces2.jpg (14189 bytes) astuces3.jpg (9054 bytes)

- Le terrain est trop solide et plein de pierres. Impossible d'y enfoncer quoi que ce soit ! - Avec la pioche de la pelle-pioche, creuser des trous, là où le terrain le permet, y placer les piquets et reboucher en tassant bien après avoir calé le piquet par des pierres, ou attacher le tendeur à une bûche calée par des pierres ou des pIquets.

-        Il manque des piquets ! En tailler dans une branche fourchue.(4)

-        astuces4.jpg (9385 bytes)

- Le coin de la tente (ou du double-toit) est déchiré et l'œillet du tendeur n'est plus là. - Enrouler une pierre dans la toile, ficeler à fond ce "paquet" et fixer le tendeur à la boule obtenue. Réparer le dégât dès le retour du camp ! (5)

astuces5.jpg (8302 bytes)

- Pas moyen de récupérer ce piquet trop bien enfoncé ! - Prendre un autre piquet et le glisser à l'horizontale sous le crochet du premier. Le saisir à deux mains, de part et d'autre du piquet récalcitrant et soulever en respectant l'axe d'enfoncement, (6) ou attacher le piquet à un bois solide (et se servir de celui-ci comme levier).

astuces6.jpg (11389 bytes)

- La toile du toit perce !- Repérer l'emplacement... et couler de la cire dessus. Cela dépanne momentanément mais ne remplace pas une bonne imperméabilisation au retour du camp.

-        Il y a un mât plus bas que l'autre ! - Le surélever en le posant sur le culot d'une bouteille mise à l'envers dans le sol. (7)

-        astuces7.jpg (12291 bytes)

Que les mâts en aluminium détestent qu'on tape dessus à coups de pierre, marteau ou de masse métallique. Ils se fendent aussitôt. Rien ne vaut un maillet de bois ou, mieux, de caoutchouc. C'est valable aussi pour les piquets de tendeurs en aluminium....

astuces10.jpg (15823 bytes)

De replier tous les jours au moins une moitié du tapis de sol (chaque jour un côté différent) pour permettre l'aération du sol et éviter ainsi une certaine odeur de végétation pourrie. Si le tapis pouvait être entièrement sorti chaque matin et mis à sécher, ce serait l'idéal....

Une belle allure
Pour que votre tente soit bien tendue et ait une belle allure, veillez à faire un rectangle parfait lors de la fixation au sol du premier élément à monter (tente intérieure ou double toit suivant les modèles).

Lors de la pose du double toit, attachez-le aux arceaux (ce ne sont que quelques petits nœuds à faire). Ceci vous évitera de voir la toile de la chambre toucher le double toit et laisser passer la condensation, et aussi de générer la formation de plis sur le double toit, qui provoquent la chute de gouttes de condensation dans la tente.


Imperméabilité et condensation
Vous vous exclamez : "je prends l'eau" ?

99 fois sur 100, il s'agit de problème de condensation. Les tentes en polyester enduit, munies de coutures étanchées et d'un tapis de sol en bon état sont étanches. Par contre, une condensation mal gérée peut vous inonder…

La condensation est provoquée par l'humidité de l'air ambiant, qui vient se déposer sur les toiles. Suivant les conditions climatiques ce phénomène peut être réellement très important.

Pour limiter les effets de cette condensation :

Montez correctement votre tente pour que le double toit ne vienne pas toucher la tente intérieure ;

Soignez la tension des toiles (ni trop, ni trop peu) pour éviter la formation de plis, surtout au plafond, à l'origine d'un goutte à goutte de condensation (très gênant, pour ne pas dire exaspérant) ;

Ouvrez bien les opercules d'aération, et laissez un espace suffisant entre le sol et le bas du double toit (à l'exception des tentes d'alpinisme, lorsque vous utilisez les "bavettes") ;

Si possible, ouvrez la porte de votre tente, en particulier le soir, lorsque la température baisse ;

Sur sol frais ou froid, utilisez systématiquement un matelas en mousse (ou un autre isolant), afin que la condensation ne mouille pas votre sac de couchage. 

 sommaire dossier tente   page suivante >