Menu Actualités
Météo à Paris
Firefox 2
GL Concept

Les ravages cardiaques du stress professionnel

Le stress lié au travail accroît fortement la mortalité

On savait depuis longtemps que le stress était impliqué dans la survenue d'infarctus provoqués par une sécrétion accrue d'adrénaline et de cortisol. Une étude britannique vient de démontrer plus précisément ,que le stress professionnel chronique contribue au développement d'une entité pathologique appelée « syndrome métabolique ». Cette association de facteurs de risque cardio-vasculaire accroît fortement la mortalité précoce.
Ce syndrome se manifeste à des degrés divers par une obésité abdominale (tour de taille supérieur à 102 cm chez l'homme et 85 chez la femme), un trouble de la régulation du glucose sanguin, prédisposant au diabète, qu'on appelle insulinorésistance (glycémie à jeun supérieure à 1,1 g/1), une hypertriglycéridémie (triglycérides sanguins supérieurs à 1,5 g/1), une hypertension artérielle (tension supérieure à 13) et une baisse du HDL, le bon cholestérol protecteur cardio-vasculaire (inférieur à 0,40 g/1). En d'autres termes,
le stress professionnel chronique augmente le risque de développer chaque facteur de risque cardiovasculaire. Cette étude a permis de déterminer que plus de trois expositions à des périodes de stress prolongé pouvaient doubler le risque de survenue de ce syndrome métabolique, et ce, surtout chez les hommes. Ce stress agirait par le biais d'une action sur le système endocrinien et sur le système nerveux dit « autonome », qui assure l'innervation des viscères et des vaisseaux. L'étude confirme donc la nécessité de lutter contre le stress professionnel si l'on veut diminuer la mortalité cardio-vasculaire.

Articles suivants Articles précédents


powered by FreeFind
Identifiant
Mot de Passe
S'inscrire
© 2006 GL Concept & Francis.DE - Infos légales - Webmaster