Menu Actualités
Météo à Paris
Firefox 2
GL Concept

News

News propulsˇes par WebPlanete.net

LE THON

Le thon est une source de protéine et contient peu de cholestérol. Le thon regorge d'éléments nutritifs, dont le phosphore, le sélénium, les vitamines A et D, ainsi que celles du groupe B. Le thon rouge se démarque du thon blanc par sa teneur élevée en acides gras oméga-3 dont l'acide eicosapentanoïque (EPA) et l'acide docosahexanoïque (DHA)[2]. Des études montrent que la consommation de thon a des effets favorables sur la santé cardiovasculaire et réduirait la mortalité par maladie cardiovasculaire.

BALADES PARCS ET JARDINS

Qui a dit qu’il était difficile de pratiquer un sport à Paris ? Aux portes de la capitale, existent pléthore de parcs propices à tous types de sports : randonnée, sports nautiques, athlétisme, football… Impossible de ne pas trouver son bonheur ! Alors tous à vos baskets…

Plus d'info…

L'EAU

Notre corps a besoin d'un apport en fluides minimum de deux litres par jour ; en effet, nous évacuons quotidiennement ces deux litres par la peau, les poumons, la vessie et les intestins.

Un apport en eau insuffisant présente de nombreux effets secondaires. Le plasma sanguin et le volume total de sang contenus dans notre corps diminuent entraînant une réduction du volume sanguin passant par le cœur. Les symptômes alors ressentis sont d'abord de la fatigue puis à plus long terme une constipation et des problèmes de circulation.

"EUFIC, Le Conseil Européen de l'Information Alimentaire" - Mars 1999

CEREALES COMPLETES

Les céréales complètes sont synonymes de Santé. Non raffinées, elles sont naturellement riches en vitamines B et E. Beaucoup d'éléments nutritifs se situent près de l'écorce et sont perdus lors du décorticage des grains. Les céréales complètes, sauf quelques exceptions, ne sont pas décortiquées. De plus, elles conservent le son qui fournit les précieuses fibresainsi que le germe riche en vitamine E.

Selon une étude du Journal of the American Medical Association, manger une à deux portions de grains entiers par jour pourrait réduire les risques d'infarctus du tiers !

L'OEUF

L’œuf est un ingrédient naturel courant entrant dans la composition de nombreux plats, dans de nombreuses cuisines un peu partout dans le monde.

Le plus utilisé est l'œuf de poule, mais on consomme aussi parfois les œufs d'autres oiseaux : caille, canard, oie, autruche... Dans l'usage courant, le terme « œuf » sans autre précision désigne l'œuf de poule.

Les œufs utilisés en cuisine ne doivent pas être fécondés et doivent être utilisés à l'état frais (moins de vingt-huit jours après la ponte).

Les œufs sont une source alimentaire précieuse, car ils contiennent tous les nutriments nécessaires à un futur organisme. Ils sont notamment riches en protéines hautement digestibles.

Leur principal inconvénient est la richesse du jaune d'œuf en cholestérol d'une part, et en acides gras saturés d'autre part.

Il est communément admis que la consommation quotidienne d'œuf est néfaste pour la santé, et cela à cause de la forte teneur en cholestérol du jaune. Or, une étude américaine de l’Université du Connecticut a démontré que chez les personnes en bonne santé, la consommation de 3 œufs par jour n'augmentait pas les risques cardio-vasculaires, le taux de cholestérol augmentant légèrement, mais le rapport entre le LDL et le HDL (à savoir le bon et le mauvais cholestérol) restait inchangé.

LA SIESTE

La sieste désigne un temps de repos pris au milieu de la journée, le plus souvent après le repas de midi. La façon dont cette activité se fait diffère selon les cultures, le climat et selon les individus.

La sieste est couramment pratiquée dans les pays chauds, aux heures les plus chaudes lorsque le soleil est au zénith : la chaleur ne permet pas d'activité très physique et le travail est remis aux heures plus fraîches. Dans les pays plus froids, la sieste est moins courante. Les enfants en bas âge ont souvent besoin d'un tel moment de repos, au moins sous la forme d'un « temps calme » organisé dans les structures d'accueil (écoles, centres de loisirs ou de vacances).

Pour les adultes, la sieste est souvent vue comme un « luxe » dans le sens où il s'agit d'un temps volé au temps de travail ou à d'autres activités. Lors de la sieste, il est possible de s'allonger simplement ou de dormir franchement. Le temps varie selon les personnes, de dix minutes à plusieurs heures.

Il est recommandé, pour faire une bonne sieste, de s'installer au calme et dans le noir. La durée doit varier entre 20 et 40 mn, pas plus. Elle permet en un court laps de temps de se recharger aussi bien physiquement que mentalement. De plus en plus d'études médicales tendent à le démontrer de façon scientifique. Il y aurait, par exemple une diminution significative de près d'un tiers de la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires chez les adeptes de cette pratique[1].Certains employeurs en ont d'ailleurs bien compris l'intérêt - en terme de productivité, entre autres - et n'hésitent pas à aménager un espace à cet effet pour ceux qui le désirent.

PARCOURS DU COEUR 2007

Les 12 et 13 mai prochains, la Fédération Française de Cardiologie organisera dans toute la France la 32ème édition des Parcours du Coeur.

Cette grande manifestation nationale organisée dans toute la France, le temps d'un week-end, a pour objectif principal de promouvoir l'activité physique comme moyen efficace de prévention des maladies cardiovasculaires. Il ne s agit pas d'une compétition, c'est surtout l'occasion de découvrir le bien-être que procure la pratique d'un sport.

Les Parcours du Cœur sont organisés dans les villes par les Associations Régionales de Cardiologie, les Clubs Cœur et Santé, mais aussi par les Mairies, les Offices Municipaux des Sports et diverses associations. Chaque Mairie de plus de 1500 habitants reçoit un dossier d'inscription complet (téléchargeable à partir du 15 novembre 2006).

Quelles activités peut-on pratiquer ?

Plusieurs activités sont généralement proposées : marche, course à pied, vélo, rollers pour les plus classiques, mais aussi d'autres activités plus originales comme la natation, l'aquagym, l'athlétisme, le tir à l'arc, le yoga, la pêche et bien d autres encore.
Un seul mot d'ordre à cette opération : "Bougez votre corps, sauvez votre cœur".

Télécharger le programme parisien ici

Fédération Française de cardio

LE CAFE

Le facteur majeur des maladies cardiovasculaires est l'hypertension qui est responsable des infarctus et des accidents vasculaires. Le plus souvent, ces maladies sont favorisées par l'hérédité mais aussi par une alimentation riche en graisses et sel, un excès de poids, un manque d'exercice, le stress et encore le tabagisme.

D'après une étude épidémiologique, le café réduirait les risques de mortalité dus à des maladies cardiovasculaires.

Le café est riche en antioxydants et cela diminuerait les risques d'inflammation coronarienne. Bien entendu, ces personnes ne doivent pas souffrir d'hypertension sévère, la caféine n'étant pas recommandée pour ces personnes car elle crée de la tachycardie.

D'après les chercheurs de cette étude, le café réduirait les causes de décès de 53%.

www.futura-sciences.com

LA NATATION

La natation renforce la masse musculaire, régule la respiration, stimule la circulation sanguine et n’impose aucun choc aux articulations.
La natation fait travailler l’ensemble des muscles du corps et peut être ainsi considérée comme le moyen le plus rapide d’améliorer la tonicité musculaire, la résistance et la forme au niveau cardiovasculaire.

D’après le corps médical, 30 à 60 minutes d’exercice physique 3 à 4 jours par semaine peut diminuer les risques des maladies cardiaques, d’infarctus et de diabète. En cas de pratique régulière, la natation peut aider à faire diminuer la tension artèrielle et le cholestérol.

Articles précédents - Articles suivants


powered by FreeFind
Identifiant
Mot de Passe
S'inscrire
Podcast
Coronaires, notre atout coeur.
>Ecouter la suite…
© 2006 GL Concept & Francis.DE - Infos légales - Webmaster