Gam
O
tek
 
ARGUS DU JEU
   
 
       
Rubriques
 
Mission ARGAMUS 0.1,
une côte de l'occasion du jeu vidéo


A quoi pourrait bien servir une côte de l'occasion des jeux vidéo ? Il existe un marché de l'occasion, de fait, des échanges fréquents sur les sites de vente aux enchères, dans quelques boutiques commerciales comme Cash Converter ou Score Game, en France. Il est probable que les pros de l'occas ne soient pas forcément intéressés par l'existence d'un Argamus (argus du jeu), mais pourtant la constitution d'une côte de l'occas, nous semble être une occas justement pour structurer un inventaire exhaustif des jeux et des systèmes (des consoles en particulier).

Au-delà du service que pourrait rendre un Argamus fabriqué collectivement, une côte des jeux pourrait permettre de distinguer les "collectors" et de travailler sur les notions de "rareté", les "curiosités" du monde du jeu. Comment les jeux prennent de la valeur, pour qui et pourquoi ? Quels sont les objets les plus rares dans le secteur du jeu, comment peut-on estimer leur valeur ?

Nous entrerons prochainement en contact avec les principaux collectionneurs de jeu, afin de tester cette idée.

Cependant, tout en rédigeant ce texte, nous découvrons qu'il existe déjà des outils très avancés comme Old Computer, mais encore l'outil Cocoon System de MO5.Com. ou l'initiative du Club 8 bit avec Bruce Malaise et Nicolas Sapin.

Affaire à suivre donc...




Voici une première réflexion de Nicogil sur ce sujet
(sur
son site Obsolete Tears)


"Un problème s'est toujours posé dans notre petit monde de la collection, c'est le problème de l'argent. En effet, combien vaut telle ou telle machine ? Plusieurs écoles se heurtent, et chacune propose une solution. Ainsi, on peut trouver des cotes chiffrées, mais elles sont très difficile à respecter : hé oui, le prix d'une machine est extrêmement variable, en fonction de de l'état de la machine, de la présence de la boîte, de la notice, et surtout de tous les jeux et accessoires qui vont généralement avec ! Il est bien rare de trouver une machine seule. Et il ne faut pas non plus que cette cote servent à certains pour se faire de l'argent sur le dos des pauvres passionnés que nous sommes ;o) La seconde proposition est à mon goût beaucoup plus utile est vraie, c'est la cote de rareté. Ici, un autre problème se pose, puisque certaines machines sont courrantes dans un pays et ne le sont pas dans un autre. Mais il suffi de faire des cotes en fonction du pays... Autre petit problème, comment gérer les monceaux de vieux plastiques que nous ramassons régulièrement ? Bien une seule chose à faire, une base de données. Mais il serait dommage de ne pas en faire partager les autres collectionneurs, qui pourraient ainsi voir s'ils sont susceptibles d'échanger une machine qu'ils ont en double par exemple. C'est aussi une autre façon de voir la rareté d'une machine".

Voir aussi l'initiative de Bruce Malaise et Nicolas Sapin à Strasbourg avec le Club 8 bit. Extrait d'un entretien d'Apolline Alaguillaume dans CUEJ Info (mars 2001).

Bruce Malaisé : « Avec le Club 8 bit, on essaye de mettre en place une côte de rareté pour savoir si ça vaut le coup ou pas de mettre en avant telle ou telle machine ». Les prix oscillent entre 1,52 euro (10 francs) pour une console de jeux Atari 2600 très populaire en 1982-1983, à 137 euros (900 francs) pour un Aquarius, déjà plus rare, et jusqu’à 2745 euros (18 000 francs) pour une borne de jeux Pong récupérée aux Etats-Unis. "Il y a de plus en plus de gens qui s’intéressent à ça, donc la cote monte".
 

 

La côte des consoles

La côte des jeux

Les côtes existantes





 

 


     


©Left Gamotek 2005