Gam
O
tek
 
GAME THEORY
   

schéma de Ralph Baer le 1er sept 1966
 
   
 
Derniers articles
 

Pour une histoire &
une théorie du jeu vidéo

Existe-t-il vraiment une histoire du jeu vidéo ? Certes sur le web on trouvera quantité de sites consacrés à l'histoire du jeu, dont certains sont - il faut le dire - bien plus avancés que les livres faisant référence dans le domaine, notamment en France. Concernant la littérature de l'hexagone, nous connaissons Qui a peur des jeux vidéo ? (version récente : L'univers des jeux video) de Alain et Frédéric Le Diberder, Les jeux vidéo (Que sais-je ?) de B. Jolivat. En anglais, nous les travaux sont évidemment bien plus abondants : Zap ! Fall and Rise of Atari de Scott Cohen, Joystick Nation de la jolie J.C Herz, et tout récemment l'ouvrage de Burnham (avec la collab de R. Baer) Supercade, sur la période 1971-1984.

Côté théorie, ça fleurit, ça fleurit, mais il y a du boulot à abattre. On recensera ici les sites, les ouvrages, les articles de référence de manière à aboutir à la fin de l'année à la présentation du Reader des 50 meilleurs articles, revues, livres, chercheurs, consacrés au jeu vidéo, toutes langues confondues. Nous publierons des articles sur l'histoire et la théorie du jeu vidéo.

DERNIERS ARTICLES SUR GAMOTEK

Archéologie du jeu vidéo
v 1.0, 14 novembre 2002

L'institution se penche sur le patrimoine vidéoludique,
18 novembre 2002

Atari, première major du jeu vidéo, 1972-83
v 1.0, 23 novembre 2002

 

 

Histoire

L'invention du jeu vidéo 1958-1972

La première décennies du jeu vidéo 1972-1983
- Mattel
- Atari

théorie

en construction

Actualité

Patrimoine du jeu vidéo

     


İLeft Gamotek 2005