Nolan Bushnell est à la fois un pilleur et un entrepreneur de génie.
Fondateur de la société Atari, première multinationale du jeu, il
a créé au cours de sa vie une vingtaine d'entreprises dont Chuck E.
Cheese Pizza, Catalyst Technologies, Etak, Androbot, Axlon, Irata,
AAPPS et ByVideo. Il est aujourd'hui considéré comme le père de l'industrie
du jeu vidéo mais sa contribution à l'invention du jeu est donc fortement
controversée. Etudiant dans l'Utah en 1962 Nolan Bushnell est fasciné
par Spacewar! Il devra attendre 1971 pour en réaliser lui-même une
version appelée Computer Space qui ne connaîtra pas de succès commercial.
En 1972, comme l'a mentionné R. Baer, il se retrouvera à une démonstration
du jeu Tennis sur Odyssey. Le célèbre Pong sortira quelques mois plus
tard, ce qui lui vaudra un procès que Sanders remportera/ Nolan est
né à Clearfield en 1941. Il est le fils d'un entrepreneur en bâtiment
Mormon. A quinze ans, après la mort de son père, influencé par son
professeur de mathématiques, Madame Cook, il commence à s'intéresser
à l'électronique. Dans les années soixante Nolan est étudiant et travaille
notamment dans le parc d'attraction de Disney pour survivre. Il propose
à plusieurs reprises à ses dirigeants de créer une salle d'arcade,
mais les ordinateurs sont alors considérés comme trop coûteux et peu
accessibles. En 1968, il obient un diplôme d'ingénieur en électronique.
Il réflechit depuis quelques années à la possibilité de fabriquer
des jeux pour le grand public. Nolan comprend assez vite la logique
de base du " gameplay " et surtout la nécessité de simplifier au maximum
les procédures des jeux. Les ordinateurs et tout ce qui s'y rattache
étaient à l'époque l'apanage des ingénieurs de haut niveau.
Nolan est un passionné de jeux de société, comme le jeu de go et les
échecs qu'il pratique dans un club d'amateur. C'est en 1970, marié
et déjà père de deux enfants (il en aura huit), qu'il travaille chez
Ampex, une société fondée par Alexander M. Poniatoff en 1944 à San
Carlos, qui développa les premiers magnétoscopes pour la télévision,
et notamment le sytème VR-2000 high-band videotape recorder en 1964
. Avec un de ses collègues, Ted Dabney il décide de mettre en œuvre
un projet de jeu vidéo, ce qui les amène alors à quitter la société
Ampex. Nolan Bushnell investit la chambre de sa fille Britta en y
entassant des composants électroniques. Il ne tarde pas à sortir Computer
Space. En 1971 Nolan vend son projet à Nutting Associates une petite
société de jeu d'arcades. Il est nommé chef de projet. 1500 unités
seront fabriquées. Le jeu Computer Space ne rencontre pas de réel
succès. A la différence de Galaxie Game, il se joue seul [8]. On peut
d'ailleurs voir dans Soleil Vert (Richard Fleisher, 1973) une brève
séquence avec Computer Space. Bushnell remarque alors que le jeu Computer
Space est trop complexe. "You had to read the instructions before
you could play, people didn't want to read instructions. To be successful,
I had to come up with a game people already knew how to play; something
so simple hat any drunk in any bar could play.", écrit-il. Dans
la foulée, Nolan Bushnell et Ted Dabney fondent leur propre société
avec 500 $. Ils ont l'idée de l'appeler Syzygy Engineering mais le
nom est déjà pris. Ils choisissent Atari qui signifie "échec" dans
le jeu de go japonais (son logo représente le Mont Fujiyama au Japon).
La société est fondée en 1972 mais Dabney se retire estimant que le
domaine du jeu électronique est trop neuf et trop risqué. Le 27 juin
1972 Nolan Bushnell rencontre Alan Alcorn, un ingénieur de l'Université
de Californie (Berkeley), et lui fait croire qu'il a un contrat avec
la General Electric afin que ce dernier accepte de développer avec
lui le jeu Pong. Après plusieurs jours de travail ils ont l'idée d'introduire
un son, un " Pok " lors du contact de la balle avec la raquette, qui
deviendra la caractéristique de ce jeu. La règle est simple : "Avoid
missing ball for high score"
En novembre 1972 Pong est installé dans la première borne d'arcade
du bar de Andy Capps à la Sunnyvale. A ce moment le jeu à la mode
est le Pinball. Il ne le restera pas longtemps. Pong est immédiatement
un succès. La machine tombe d'ailleurs en panne quelques heures après
son installation à cause du collecteur de pièce déjà plein. Scott
Cohen raconte dans on ouvrage paru en 1981 : Zap ! The Rise and
fall of Atari", l'histoire de la société Atari. On y trouve un
témoignage assez précis de la première nuit du jeu Pong dans le bar
d'Andy Capps qui n'est pas sans rappeler la première projection des
frères Lumière soixante dix-sept ans plus tôt.
"One of the regulars approached the Pong game inquisitively and
studied the ball bouncing silently around the screen as if in a vacuum.
A friend joined him. The instructions said: 'Avoid missing ball for
high score.' One of [them] inserted a quarter. There was a beep. The
game had begun. They watched dumbfoundedly as the ball appeared alternately
on one side of the screen and then disappeared on the other. Each
time it did the score changed. The score was tied at 3-3 when one
player tried the knob controlling the paddle at his end of the screen.
The score was 5-4, his favor, when his paddle made contact with the
ball. There was a beautifully resonant "pong" sound, and the ball
bounced back to the other side of the screen. 6-4. At 8-4 the second
player figured out how to use his paddle. They had their first brief
volley just before the score was 11-5 and the game was over. […] Seven
quarters later they were having extended volleys, and the constant
pong noise was attracting the curiosity of others at the bar. Before
closing, everybody in the bar had played the game. The next day people
were lined up outside Andy Capp's at 10 A.M. to play Pong. Around
ten o'clock that night, the game suddenly died". (p.29)
Atari produit 10.000 unités en quelques mois, mais de nombreux clones
apparaissent dans les salles d'arcade -une douzaine-, avant que Bushnell
ne pense à déposer le brevet. Ainsi Nolan Bushnell est-il le premier
à avoir transformé l'expérience vidéoludique en activité profitable.
Dans le même temps la console Odyssey a bien du mal à démarrer mais
le jeu Pong lui permettra de décoller et d'atteindre une vente de
100.000 unités. Magnavox poursuit Atari et obtient que la société
de Bushnell lui verse des royalties. Seulement Nolan Bushnell est
souvent considéré comme l'inventeur du jeu d'arcade. Or, à la même
époque comme on l'a vu deux étudiants du MIT tentent de commercialiser
Galaxie Game (1971) mais surtout, bien avant cettte époque, en 1966
un jeu appelé "Le Periscope" fut mis sur le marché par le fondateur
de Sega David Rosen.
Bibliographie et page en construction
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