Willy Higinbottam
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II.
1958. Willy Higinbotham,
"le grand père" du jeu vidéo
W. Higinbotham est né en 1912. En 1958, cet homme a une longue et
brillante carrière de physicien derrière lui et travaille pour le
Brookhaven National Laboratory d'Upton (Etat de New York, Long Island)
depuis 1947, un centre de recherche nucléaire gouvernemental. Il a
participé aux premiers essais de la bombe nucléaire à Los Alamos,
et a conçu le système de retardement de la première bombe atomique
(projet Manhattan), ce qui l'amènera plus tard à militer contre la
prolifération des armes nucléaires et à la fin des années 60 à participer
à la création du Brookhaven Safeguard Group, un bureau de vérification
ayant pour vocation de réglementer l'utilisation des ces armes et
d'en limiter les retombées écologiques.
A la fin des années 50, nous sommes en pleine guerre froide, les organismes
comme le BNL sont soumis à une forte pression médiatique et se voient
contraints de mettre au point des plans de communication en direction
du public américain, un public alors certain d'avoir à vivre un jour
une catastrophe militaire ou écologique majeure. Le BNL décide alors
organiser des journées " portes ouvertes " dont le but est d'informer
et de rassurer le plublic sur la maîtrise de ces technologies.
C'est dans ce contexte qu'il vient à l'idée de Willy Higinbotham de
créer une attraction autour des machines perfectionnées de son département.
Il s'y trouve justenent un ordinateur analogique (à variation de tension)
et un oscilloscope servant à représenter la trajectoire des missiles
(le système est non programmable et fait de relais électromagnatiques,
de potentiomètres, de résistances d'amplificateur opérationnel). Willy
H. programme en deux jours un petit jeu de tennis afin de faciliter
la manipulation de l'engin par les visiteurs. Le cours et le filet
vus de profil sont représentés par un T à l'envers, apparaissent en
alternance sur l'écran de l'oscilloscope tandis que l'ordinateur calcule
les déplacements de la balle. Les raquettes ne peuvent se déplacer
latéralement et n'apparaissent pas. Le joueur utilise une molette
pour faire varier leur angle de tir. Ils doivent utiliser un bouton
rotatif et un bouton poussoir pour tirer au moment où la balle arrive
dans leur air de jeu, sans quoi celle-ci s'écrase et ils ont perdu
la partie (ils peuvent tirer à n'importe quel moment une fois que
la balle est dans leur camp). "Si les circuits du système utilisent
encore des relais analogiques à lampes, on y trouve aussi quelques
transistors, un resistor permet de simuler la vitesse du vent". Les
rebonds étaient simulés quand la balle touchait le filet, elle rebondissait
moins que sur le sol et disparaissait. Willy Higinbotham pensa un
temps à créer un jeu pour faire attérir un vaisseau sur la lune mais
décida d'en rester là.
Tennis Programming rencontre un vif succès auprès des visiteurs qui
se désintéressèrent du reste de la visite. Il sera montré pendant
deux ans.
L'un de ces visiteurs participera plus de vingt ans après à bâtir
la légende. Il s'agit de David Ahl, un ingénieur, rédacteur en chef
du magazine Computer Creative au début des années quatre vingt, mais
aussi l'un des tous premiers historiens des jeux vidéo.
En 1981 le BNL publie dans son bulletin officiel le premier historique
de l'invention d'Higinbotham avançant pour la première fois que W.
H pourrait bien être l'inventeur du jeu vidéo. Nous sommes alors en
plein âge d'or du jeu vidéo d'arcade et sur consoles de salons. Les
jeux d'arcades réalisent aux Etats-Unis un chiffre d'affaires de cinq
milliards de dollars, le débat sur les brevets sont loin alors d'être
des combats de chiffonniers.
David Ahl envoie le journaliste John Anderson rencontrer W.Hinginbotham
et son ami Dave Potter à Long Island en octobre 1982. L'article de
John Anderson intitulé "Who really invented The Video Game" sera republié
pendant l'été 1983 dans Video and Arcade Games (Vol 1, n°1). D.Ahl
écrira dans son livre Computer Games qu'il joua en personne au premier
jeu vidéo, en 1958 au BNL. L'information sera largement relayée par
le BNL et lui servira à construire sa légitimité (note).
Voici quelques extraits de cette enquête. " Dave Ahl, mon patron,
était un étudiant de la High School. Il avait obtenu une bourse scolaire,
dont l'un des bénéfices fut une visite au Brookhaven National Laboratory
à Upton. Quelque chose qu'il avait vu sur un écran d'ordinateur resta
gravé dans sa mémoire pendant de nombreuses années, et cela me valut
entre autre un pélerinage personnel. Environ 25 ans après, je me trouvais
sur l'autoroute de Long Island. Il me sembla que le laboratoire était
à quelques pas de la centrale nucléaire Stroreham. Brookhaven est
une fondation du gouvernement, et je me sentais nerveux à l'arrivée
du poste de contrôle. Le gardien me donna un morceau de papier en
disant froidement "Passez une bonne journée". Après inspection le
papier semblait être un plan de visiteur. Mon adrénaline montait [...]
A partir de là juste une montée d'escaliers vous sépare de l'un des
grands héros de notre temps, Willy Higinbotham".
W. Higinbotham décèdé en 1994 à l'âge de 82 ans. Dans un article du
New York Times daté du 15 novembre 1994, Ronald Sullivan le surnomme
" le Grand père du jeu vidéo" (2). En 1997 pour le cinquantenaire
du BNL, les chercheurs du Brookhaven National Laboratory, notamment
Alexander Elia, décident de reconstruire le dispositif de W.H (3).
Un film
vidéo est réalisé, que l'on peut trouver aujourd'hui sur le site
web du service de recherche-développement du département de l'énergie
américain (4). Par la suite William B. Higinbotham, le fils de Willy
H., lui-même scientifique, mettra en ligne une série de documents
sur son père, une bibliographie des ouvrages et des articles, la liste
des procès menés par Magnavox contre ses concurrents, mais encore
deux schémas originaux datant de 1958 sur le dispositif "Tennis
for two".
Bibliographie et
sites
*Le site du fils de Willy Higinbotham
"Videogames
: did the begin at Brookhaven ?", sur le site du BNL
LE BNL (Brookhaven National Laboratory)
Willy
H Sur Classic Gaming
Des infos sur Dave Ahl
Biographie
de Willy H sur Dead Inventor's Corner
Willy
Higinbotham sur Gamespy
Willy sur
Grospixel
The patriarch
of Pong, par Frederic D. Schwartz
L'avis
de Leonard Herman, Jer Horwitz, Steve Kent, and Skyler Miller
L'article de DesignB
Bref
article sur un site allemand, Tennis for two
Le paragraphe
de Supercade sur Willy H.
Histoire
du jeu vidéo par Graham Parker
Article
en espagnol sur Tennis Programming
p
2
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(2)
New York Times, jeudi 15 novembre 1984.
Sur les entretiens et articles consacrés à W.H, citations :
"
Ce n'est pas quelque chose qui intéressait le gouvernement " déclare
W. H en 1983.
" Je pense que mon jeu ou une modification sur télé aurait pu être
produit à petit prix à partir de 1960 " in (Invention & Technology,
automne 1990, Frederic D. Shwarz).
In Islip Bulletin, Bay Store, NY, 26 mars 1981 : " But if I had
realized just how signifiant it was, I would have taken out a patent
ans the U.S government would own it ".
" Quand je joue c'est en général contre ma fille, qui est une wiz,
et je perds toujours. Pinball est plus mon jeu ". Article de Mona
S.Rowe.
On voit une reproduction du shéma de Tennis Programming. Datée du
15 octobre 1958. Autre source : TV Clips, 19 juin 1989 de 6h30 à
7h30. Reportage de Scott Cohn sur le BNL. Interview de W.H. Page
46 du catalogue du cinquantenaire du BNL en 1997, on voit une photo
élargie du dispositif Tennis Programming.
(3) La technologie ayant considérablement changé, ils furent obligés
de remplacer les amplis ops à lampes par des circuits intégrés,
ce qui nécessité d'ajouter des composants de sécurité - site Emulation).
Une recherche de plusieurs mois a été nécessaire pour retrouver
un ordinateur analogique à lampes.
(4) Gif
animé
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