Giulini a limité son exploration de l'oeuvre de
Schubert à quelques partitions sur lesquelles il est constamment revenu. Très
tôt dans sa carrière, il a intégré les symphonies Tragique et
Inachevée dont il a donné plusieurs versions discographiques.
A défaut de pouvoir toutes les écouter, je vous invite à comparer les
minutages
de ces différentes versions. Pour ma part, je retiendrai les versions
enregistrées à Chicago en 1978 pour l'élégance du style mais le live de 1995
à Munich est chargé d'une telle émotion ! Giulini s'est expliqué sur les
raisons qui ne l'ont fait aborder la
Symphonie
n° 9 en ut
que
tardivement : "Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi Schubert, si
rigoureux dans son écriture, n'avait pas indiqué, entre l'introduction et
l'allegro un accelerando qui, traditionnellement, apporte l'unité rythmique
entre les deux. Un jour, à Vienne, je suis allé examiner les manuscrits de
Schubert et j'ai découvert, avec émotion, qu'il y avait eu une erreur de copie
initiale, reproduite ensuite, dans toutes les éditions." Des
trois versions connues, celle de Munich paraît la plus réussie en raison de
l'équilibre des vents et des cordes, la plus personnelle aussi faisant de
Schubert le père naturel de Bruckner à l'instar de la version de Furtwängler.
Jamais le qualificatif de "Grande" attaché à cette symphonie n'a
été aussi justifié !
Plus spécifique de Giulini est son intérêt marqué pour la Messe
n° 6 D. 950
souvent donnée en concert, y compris à Paris en mars
1995. Face aux versions concurrentes, on peut dire qu'il s'est approprié
cette vaste partition de plus d'une heure, lui conférant une dimension
spirituelle et humaine extraordinaire. Il est difficile de choisir entre la version du festival d'Edimburg
et celle de la Radio Bavaroise, un document
testamentaire unique à la fois pour Schubert et pour Giulini. Sans doute le
plus beau disque de Giulini réalisé pour Sony. Mais il y a à Edimbourg une
ferveur communicative partagée par tous les membres des choeurs du New
Philharmonia.
Titre | Orchestre | Solistes | Année | Editeur |
---|---|---|---|---|
Messe n° 6 en mi bémol majeur D 950 | Ch et Orch New Philharmonia | Pashley, Michelow, Hughes, Robertson, McCue | 1968 | 31 août ; BBC L CD Fest Edimburg, 56'24 |
Messe n° 6 en mi bémol majeur D 950 | Ch et Orch Radio Bavaroise | Ruth Ziesak, Jard Van Nes, Herbert Lippert, Wolfgang Bünten, Andreas Schmidt | 1995 |
24-28 avril ; Sony
CD 65'13 ; dir Choeur Michael Gläser, Live Salle Hercules, Munich |
Symphonie n° 4 "Tragique" | Orch Sym RAI Rome | 1967 | 22 décembre ; Fonit Cetra, | |
Orch New Philharmonia | 1968 | 31 août ; BBC L CD Festival Edinburg Live Usher Hall | ||
Orch Phil de Berlin | 1969 | Février ;
Testament : SBT1438 - 0749677143824 - 1 CD 74:50 - ADD Stéréo -
Enregistrement live à la Philharmonie de Berlin - Notes en français,
anglais et allemand . Durée : 27'06 + Rossini :Sémiramide : Franck Psyché et Eros ; Debussy : La mer |
||
Orch Sym de Boston | 1969 | 31 octobre ; BOSTON SYMPHONY TRANSCRIPTION TRUST A 70-20 ; Symphony Hall; Live | ||
Orch Sym de Chicago | 1978 | Mars ; DG 31'33 | ||
Orch Phil de Berlin | 1984 | 14 février ; Sardana SACD 169 ; Live | ||
Orch Sym Radio Bavaroise | 1993 | 28 février ; Sony CD Live | ||
Orch Nat des jeunes d'Espagne | 1998 | 19
mai ; Valence (Palais de la musique) 20 mai ; Madrid (Auditorium National) |
||
Symphonie n° 8 "Inachevée" | Orch RAI Milan | 1954 | CD Archipel Live | |
Orch Philharmonia | 1961 | 27 janvier ; EMI | ||
Orch Phil de Berlin | 1977 | 13 janvier ; Sardana SACD 169 ; Testament SBT 1463 ; Live | ||
Orch Sym de Chicago | 1978 | Mars ; DG CD 27'33 | ||
Orch Sym Radio Bavaroise | 1995 | 24-28 avril ; Sony CD Live | ||
Symphonie n° 9 |
Orch Phil de Londres | 1975 | 14 mai ; BBC L et Disco Archivo, CD dispo aux USA, Live Concert | |
Orch Phil de Berlin | 1977 | 12-13 janvier ; Testament SBT 1463 ; Live | ||
Orch Sym de Chicago | 1977 | 8-9 avril ; DG CD 58'33 | ||
Orch Sym Radio Bavaroise | 1993 | 27-28 février ; Sony CD Live Herkulessaal, Munich |
|