Schubert

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Schubert  

Giulini a limité son exploration de l'oeuvre de Schubert à quelques partitions sur lesquelles il est constamment revenu. Très tôt dans sa carrière, il a intégré les symphonies Tragique et Inachevée  dont il a donné plusieurs versions discographiques.  A défaut de pouvoir toutes les écouter, je vous invite à comparer les minutages de ces différentes versions. Pour ma part, je retiendrai les versions enregistrées à Chicago en 1978 pour l'élégance du style mais le live de 1995 à Munich est chargé d'une telle émotion ! Giulini s'est expliqué sur les raisons qui ne l'ont fait aborder la Symphonie n° 9 en ut que tardivement : "Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi Schubert, si rigoureux dans son écriture, n'avait pas indiqué, entre l'introduction et l'allegro un accelerando qui, traditionnellement, apporte l'unité rythmique entre les deux. Un jour, à Vienne, je suis allé examiner les manuscrits de Schubert et j'ai découvert, avec émotion, qu'il y avait eu une erreur de copie initiale, reproduite ensuite, dans toutes les éditions."  Des trois versions connues, celle de Munich paraît la plus réussie en raison de l'équilibre des vents et des cordes, la plus personnelle aussi faisant de Schubert le père naturel de Bruckner à l'instar de la version de Furtwängler. Jamais le qualificatif de "Grande" attaché à cette symphonie n'a été aussi justifié !
Plus spécifique de Giulini est son intérêt marqué pour la
Messe n° 6 D. 950 souvent donnée en concert, y compris à Paris en mars 1995.  Face aux versions concurrentes, on peut dire qu'il s'est approprié cette vaste partition de plus d'une heure, lui conférant une dimension spirituelle et humaine extraordinaire. Il est difficile de choisir entre la version du festival d'Edimburg et celle de la Radio Bavaroise, un document testamentaire unique à la fois pour Schubert et pour Giulini. Sans doute le plus beau disque de Giulini réalisé pour Sony. Mais il y a à Edimbourg une ferveur communicative partagée par tous les membres des choeurs du New Philharmonia. 

 
Titre Orchestre Solistes Année Editeur
Messe n° 6 en mi bémol majeur   D 950 Ch et Orch New Philharmonia Pashley, Michelow, Hughes, Robertson, McCue 1968 31 août ; BBC L CD Fest Edimburg, 56'24
Messe n° 6 en mi bémol majeur D 950 Ch et Orch Radio Bavaroise Ruth Ziesak, Jard Van Nes, Herbert Lippert, Wolfgang Bünten, Andreas Schmidt 1995 24-28 avril ; Sony CD 65'13 ; dir Choeur Michael Gläser, Live
Salle Hercules, Munich 
Symphonie n° 4 "Tragique" Orch Sym RAI Rome
1967 22 décembre ; Fonit Cetra,
Orch New Philharmonia
1968 31 août ; BBC L CD Festival Edinburg Live Usher Hall
Orch Phil de Berlin   1969 Février ; Testament : SBT1438 - 0749677143824 - 1 CD 74:50 - ADD Stéréo - Enregistrement live à la Philharmonie de Berlin - Notes en français, anglais et allemand . Durée : 27'06
+ Rossini  :Sémiramide : Franck Psyché et Eros ; Debussy :  La mer
Orch Sym de Boston   1969 31 octobre ; BOSTON SYMPHONY TRANSCRIPTION TRUST A 70-20 ; Symphony Hall; Live
Orch Sym de Chicago
1978 Mars ; DG 31'33
Orch Phil de Berlin 1984 14 février ; Sardana SACD 169 ; Live
Orch Sym Radio Bavaroise
1993 28 février ; Sony CD Live
Orch Nat des jeunes d'Espagne   1998 19 mai ; Valence (Palais de la musique)
20 mai ;  Madrid (Auditorium National)
Symphonie n° 8 "Inachevée" Orch RAI Milan 1954 CD Archipel Live
Orch Philharmonia
1961 27 janvier ; EMI
Orch Phil de Berlin 1977 13 janvier ; Sardana SACD 169 ; Testament SBT 1463 ; Live
Orch Sym de Chicago
1978 Mars ; DG CD 27'33
Orch Sym Radio Bavaroise
1995 24-28 avril ; Sony CD Live




Symphonie n° 9
Orch Phil de Londres
1975 14 mai ; BBC L et Disco Archivo, CD dispo aux USA, Live Concert
Orch Phil de Berlin 1977 12-13 janvier ; Testament SBT 1463 ; Live
Orch Sym de Chicago
1977 8-9 avril ; DG CD 58'33
Orch Sym Radio Bavaroise
1993 27-28 février ; Sony CD Live Herkulessaal, Munich