Activité 1.

correction


Proposer une formule, un intervalle d'étude et compléter le tableau de variation pour chacune des fonctions tracées ci-dessous.



f(x) = ............ sur [... ; ....]

f(x) = ............ sur [... ; ....]

f(x) = ............ sur [... ; ....]

























Parmi les trois fonctions décrites ci-dessus dire laquelle est paire, laquelle est impaire et laquelle n'est ni paire ni impaire.



Activité 2.


Etude de la fonction f(x) = 2x2 sur [-2 ;2]

Etude de la fonction f(x) = 0,5x2 sur [-2 ; 2]

Tableau de valeurs :

x

-2

-1

0

1

2

f(x)







Tableau de valeurs :

x

-2

-1

0

1

2

f(x)







Représentation graphique :


Représentation graphique :

Tableau de variation :


x


f



Tableau de variation :


x


f



Parité :

Parité :


Conclusion :



Exercice.


Relier les formules aux graphiques et aux tableaux de variation.


f(x) = 4x2 sur [-2 ; 2]

f(x) = 0,8x2 sur [-2 ; 2]

f(x) = x2 sur [-2 ; 2]







x

–2


0


2

f(x)

3,2

0

3,2


x

–2


0


2

f(x)

6

0

6


x

–2


0


2

f(x)

16

0

16





Activité 3.


À l'aide du logiciel : Grapheur Compléter les tableaux de variation et écrire un petit commentaire.


fonction

Tableau de variation

commentaire

f(x) = x2 sur [-3 ; 3]


x


f




f(x) = 3x2 sur [-3 ; 3]


x


f




f(x) = -3x2 sur [-3 ; 3]


x


f




f(x) = 0,25x2 sur [-3 ; 3]


x


f




f(x) = -0,25x2 sur [-3 ; 3]


x


f





Conclusion :






Activité 4.

correction


À l'aide du logiciel : Grapheur


Tracer sur [-3 ; 3] les fonctions suivantes, compléter les tableaux de variation et écrire un petit commentaire.



fonction

Tableau de variation

commentaire

f(x) = 2x2 sur [-3 ; 3]


x


f




f(x) = 2x2 + 3 sur [-3 ; 3]


x


f


 


f(x) = 2x2 – 3 sur [-3 ; 3]


x


f






Conclusion :













Exercice 1.

Pour les fonctions décrites ci-dessous, sans les tracer, compléter leurs tableaux de variation après avoir calculer quelques valeurs.

Fonction

valeurs

Tableau de variation

f(x) = 2x2 – 3 sur [-2 ; 2]

f(-2) =


f(0) =


f(2) =








f(x) = -0,7 x2 + 2 sur [-2 ; 2]

f(-2) =


f(0) =


f(2) =








f(x) =x2 + 3 sur [-2 ; 2]

f(-2) =


f(0) =


f(2) =









Exercice 2.

Associer chaque expression à sa représentation graphique.





f(x) = x2 – 1 sur [-2 ; 2]

f(x) = 2x2 – 2 sur [-2 ; 2]

f(x) = -2x2 + 6 sur [-2 ; 2]


CH Page 7