Retour, Accueil


GENESE D'UN VAISSEAU DE LIGNE :


Le thème :

Un vaisseau amiral du Roi Soleil : La reconstruction d'un vaisseau de l'époque de Louis IV est une gageure aussi démesurée que la politique grandiose du Roi Soleil. De la découverte des épaves des vaisseaux coulés à La Hougue, en 1692 aux débuts de la construction du jean Bart, vaisseau de ligne de 84 canons, c'est dans ce pari ambitieux que s'est lancé courageusement l'Association Tourville. Il était une fois...

DVD Documentaire sur la construction navale du XVIIe siècle, durée 1h30, 4 parties :
  1. Genèse du projet : l’association Tourville,
  2. Gravelines : un exemple de bastion fortifié du XVIe et XVIIe siècle,
  3. La Marine de Louis XIV : problématiques de la conception d’une charpente navale; Clouage, chevillage, assemblages : les débuts du Jean Bart,
  4. Ces chênes que l’on abat : la recherche de la denrée rare.
"Genèse d’un vaisseau de ligne " premier opus d’une collection sur l’archéologie navale, retrace dans une première partie les balbutiements du projet de construction d’un vaisseau de ligne de 84 canons représentatif de la première marine de Louis XIV : Avec la participation de Martine Acerra, professeur d’histoire à l’Université de Nantes, Andrée Corvol, Directeur de Recherches au CNRS, Philippe Thômé, architecte à Nantes, Michel Daeffler, ingénieur d’étude au CNRS, Christian Cardin, président de l‘association Tourville, instigateur du projet Jean Bart, Charles Dereix (directeur ONF Nord Pas de Calais) et Emmanuel Poulain, scierie du Boulonnais.


Les considérations techniques du projet de collection de DVD :

A l’occasion de la construction du bateau Le Jean Bart par l’Association Tourville et dans le cadre des recherches archéologiques de Marion Delhaye et des recherches historiques de Michel Daeffler, il est envisagé une collection de DVD sur l’architecture navale.

Les différentes étapes de la construction de ce vaisseau du XVIIe siècle permettent d’aborder les grands chapitres de l’architecture navale ; des sujets dérivés peuvent être joints à ce thème.

L’idée de départ adoptée par la production est de publier les différents documentaires sous la forme de DVD. Il n’est pas exclue de diffuser des versions plus courtes pour des chaînes de TV intéressées par le sujet. Les moyens mis en œuvre sont donc choisis en fonction des modes de diffusion retenue ; la qualité et les différentes normes ont été sélectionnées en conséquence.


La production technique :

La production a utilisé ses propres moyens techniques pour l'enregistrement et le traitements des images et des sons, durant le tournage, les étapes de post-production et durant la finalisation des originaux :
Contact Marion Delhaye : punupehu@hotmail.com, Michel Daeffler : crhq.carto@histoire.unicaen.fr, Contact technique par e-mail : labroue@club-internet.fr et par téléphone : 01.43.29.31.90.

Référence pour le DVD :

DVD 5, couleur, PAL, 4/3, Dolby Digital stéréo, 1 heure 30, chapitré, Estela STLAB 31, EDV 1701.


Retour, Acceuil