Étude du besoin : Le questionnaire de sondage.

La rédaction d’une enquête de sondage

Retour : étude de marché

 

Suite : Cahier des charges

dans le cas de notre projet

 

 




a)Les informations à recueillir :


La répartition de la clientèle :



Les premières questions de l’enquête devraient permettre la répartition de la clientèle entre les différents marchés.



Le marché existant.


Le questionnaire permet d’affiner l’étude de l'existant, en étudiant, par exemple, le degré de satisfaction des consommateurs en fonction des produits proposés.


Par exemple : le compromis entre qualité sonore et gamme de prix dans le choix des consommateurs. Les critiques des consommateurs envers les gammes de produits.


L' Analyse des vœux des clients potentiels permet de définir l'importance relative des différents critères dans leurs futurs choix et d'en définir les caractéristiques.


Par exemple: l'importance de l'esthétisme, quel apparence est la plus accrocheuse, la gamme de prix a envisager...




b)Les types de questions :


i) Questions ouvertes :


La personne interrogée répond selon la forme qui lui convient. Ces questions permettent de mieux étudier les opinions. Par contre les réponses sont très difficiles à dépouiller.


Exemple : Où passez vous vos vacances ? : _________________


ii) Questions fermées :


Les réponses aux questions sont prévues. Cela facilite grandement le dépouillement mais limite les réponses.


Exemples : Où passez vous vos vacances ? :

 à la montagne  à la mer  en ville

Passez vous vos vacances à la montagne ? :

 oui  non


iii) Questions à classement et à choix multiples


Plusieurs réponses sont possibles ou un classement est demandé, ce qui permet d'affiner les résultats.


Exemples : Classez par ordre de préférence votre lieu de vacances ? :

 à la montagne  à la mer  en ville

Où passez vous vos vacances ? : (plusieurs réponse possibles)

 à la montagne  à la mer  en ville


c)Les contraintes :


Un questionnaire doit pouvoir être posé par une personne étrangère au service ou à l’entreprise ou doit pouvoir être complété directement par la personne interrogée.


Cela implique d'indiquer des transitions claires entre les questions du style « Si la réponse est non passez à la question D » sur le questionnaire lui même.



début du questionnaire : auprés du marché existant