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Étude du besoin : Le questionnaire de sondage.La rédaction d’une enquête de sondage |
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Retour : étude de marché |
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Suite : Cahier des charges |
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cf document ressource : Exemple de questionnaire dans le cas des enceintes pour Lecteur MP3
La répartition de la clientèle :
Population interrogée : L’ensemble des personnes interrogées.
Population extérieure (non consommateurs absolus) : L’ensemble des personnes qui ne sont pas concernées par notre produit
Marché existant (marché réel) : l’ensemble des personnes qui possèdent déjà le produit.
Marché potentiel : l’ensemble des personnes qui ne possèdent pas le produit et qui sont intéressées
Marché à convaincre (non consommateurs relatifs) : l’ensemble des personnes qui ne possèdent pas le produit et qui ne sont pas intéressées.
Les premières questions de l’enquête devraient permettre la répartition de la clientèle entre les différents marchés.
Le marché existant.
Le questionnaire permet d’affiner l’étude de l'existant, en étudiant, par exemple, le degré de satisfaction des consommateurs en fonction des produits proposés.
Par exemple : le compromis entre qualité sonore et gamme de prix dans le choix des consommateurs. Les critiques des consommateurs envers les gammes de produits.
L' Analyse des vœux des clients potentiels permet de définir l'importance relative des différents critères dans leurs futurs choix et d'en définir les caractéristiques.
Par exemple: l'importance de l'esthétisme, quel apparence est la plus accrocheuse, la gamme de prix a envisager...
i) Questions ouvertes :
La personne interrogée répond selon la forme qui lui convient. Ces questions permettent de mieux étudier les opinions. Par contre les réponses sont très difficiles à dépouiller.
Exemple : Où passez vous vos vacances ? : _________________
ii) Questions fermées :
Les réponses aux questions sont prévues. Cela facilite grandement le dépouillement mais limite les réponses.
Exemples : Où passez vous vos vacances ? :
à la montagne à la mer en ville
Passez vous vos vacances à la montagne ? :
oui non
iii) Questions à classement et à choix multiples
Plusieurs réponses sont possibles ou un classement est demandé, ce qui permet d'affiner les résultats.
Exemples : Classez par ordre de préférence votre lieu de vacances ? :
à la montagne à la mer en ville
Où passez vous vos vacances ? : (plusieurs réponse possibles)
à la montagne à la mer en ville
Un questionnaire doit pouvoir être posé par une personne étrangère au service ou à l’entreprise ou doit pouvoir être complété directement par la personne interrogée.
Cela implique d'indiquer des transitions claires entre les questions du style « Si la réponse est non passez à la question D » sur le questionnaire lui même.
début du questionnaire : auprés du marché existant