Une > Radio France et les 7 naines / Contenu  
     
 


Radio France sur Internet, c’est presque autant de rubriques et de chartes graphiques que de sites. La diversité règne. Mais sur les sept locales en ligne à l’heure actuelle, une seule émet en continu, Radio France Périgord. Et faute de moyens, les stations sont très loin de proposer un contenu rédactionnel spécifique

es sept locales en ligne s’organisent de manière autonome pour faire fonctionner leur site. Les résultats sont à la mesure de ce développement anarchique : très inégaux. Tous le reconnaissent, le site le plus accompli est celui de Radio France Périgord. C’est actuellement le seul à émettre en continu sur Internet (le système du realaudio). Faute de moyens, les autres se contentent de mettre en ligne le journal du matin, un résumé de l’actualité hebdomadaire ou un reportage sonore particulièrement marquant. On est très loin d’un contenu journalistique spécifique, à la manière du site de France Inter. " Nous n’en avons pas les moyens, ni même la volonté " , commente Jocelyne le Menach, responsable technique à Radio France Roussillon.

Un site créé par la locale gagne en personnalité ce qu’il perd en qualité visuelle
Quant à la mise à jour, elle varie beaucoup suivant les stations. De quotidienne à Radio France Périgord ou Radio France Roussillon, elle devient hebdomadaire sur le site de Radio France Picardie. Même hétérogénéité pour les chartes graphiques, toutes différentes d’un site à l’autre. Certaines sont l’œuvre des techniciens ou des animateurs de la locale (Radio France Creuse, Radio France Périgord), tandis que d’autres comme à Radio France Roussillon sont créées par un prestataire de service ou un designer. " Un site réalisé par les membres de la station gagnera en personnalité ce qu’il perdra en qualité purement visuelle " , prévient l’animateur David Derhille, concepteur du site www.rfperigord.com . Seul semblant de cohérence entre les sites, leur regroupement sous le portail de Radio France, www.radio-france.fr .

Le contenu enfin, il passe du plus riche, rfpicardie.com, au presque rien, rfmelun.com, simple site de présentation de l’équipe. " A terme, nous espérons bien harmoniser l’ensemble des sites des locales, que ce soit sur le plan du fond ou de la forme " , prévoit Olga Irastorza, responsable du développement des services multimédias de Radio France. Jusqu'à présent, les locales ont développé leur site en toute liberté, avec plus ou moins de réussites. Faut-il s’attendre à une reprise en main de la maison mère  ?



Les 7 locales sur Internet

www.radio-france-alsace.net
RF Alsace
www.rfbelfort.com
RF Belfort
www.radio-france.fr/sites/rfcreuse
RF Creuse
www.radio-france.fr/sites/rfmelun
RF Melun
www.rfperigord.com
RF Périgord
www.rf-picardie.com
RF Picardie
www.rfroussillon.com
RF Roussillon

Le site de la maison mère
www.radio-france.fr
 

 

 
   Une > Radio France et les 7 naines / Contenu