 |
 |
allier le manque de moyens, tel est la contrainte des locales de Radio France qui se lancent sur le Net. Chaque station fait fonctionner son site avec ses fonds propres et ses effectifs habituels. Dans certains cas Radio France Picardie, Radio France Roussillon, Radio France Périgord toute léquipe participe à la mise en ligne. Pour dautres locales Radio France Melun, Radio France Creuse , linvestissement du personnel semble plus inégal. A R.F. Picardie, les techniciens procèdent à une mise à jour hebdomadaire, tandis que le textes sont rédigés par les animateurs et les journalistes.
Un fonctionnement évident à première vue. Aux techniciens la partie technique du site, aux journalistes la rédaction des textes. Mais bien souvent, la réalité est tout autre : les articles du site de R.F.Creuse sont luvre de lancien animateur Frédéric Fleurot, directeur de la station. " Les journalistes participent peu, constate-t-il. Une question déducation sans doute. " Même chose pour le site de R.F.Melun. Les animateurs ont créé leur propre page avec le contenu de leur tranche horaire et linvité de la semaine. " Les journalistes nont jamais pris le temps de se pencher sur la question " , regrette le régisseur de la station Gilles Marchand.
De la pub contre un soutien technique
rfroussillon.com a choisi de fonctionner en partenariat avec France Télécom. Jocelyne le Menach, chef du service technique, envoie quotidiennement les sons du journal de huit heures à France Télécom, qui se charge ensuite de la mise en ligne. Au préalable, le présentateur du journal faxe les titres des informations. " Après lacquisition du logiciel frontpage, ce système nous coûte zéro francs, souligne Jocelyne. Cest un échange de bons procédés avec France Télécom : quelques annonces et un peu de pub contre un soutien technique. "
Mais quelle que soit la méthode retenue par les sept locales pour alimenter leur site, elle montre rapidement ses limites en terme de contenu.
" rfperigord.com est bien fait, estime lanimateur David Derhille. Il serait encore mieux si on créait un poste pour le réactualiser en permanence. Même un emploi à mi-temps ferait laffaire." |