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Petites équipes et budgets réduits sont la règle dans les sites de presse quotidienne régionale, à quelques exceptions près

édactions
De zéro, comme à La Dépêche du midi, à cinq journalistes, à l’image de Ouest-France, les rédactions multimédias ont des effectifs réduits, faute de moyens dégagés par les groupes de presse. Dans certains cas, comme Le Républicain lorrain, le "cyberjournaliste " assure aussi bien la mise en page que la rédaction des articles. Mais généralement la partie technique du site est à la charge des filiales multimédias des groupes de PQR, SDV-Plurimédia aux Dernières Nouvelles d’Alsace, TC-Multimédia à Ouest-France, Méditerranée-network à Nice-Matin. Un point positif, beaucoup d'éditeurs en ligne prévoient d'augmenter leurs effectifs en créant des emplois de journaliste.

La responsabilité des éditions en ligne incombe soit au directeur de la publication du journal papier soit à un journaliste nommé rédacteur en chef pour l’occasion, Richard Benguigui à Midi Libre par exemple.

udget
Deux budgets ont été communiqués. Ils restent relativement peu onéreux : 600 000 francs pour L’Est Républicain, deux millions pour le site commun du Bien Public et du Journal de Saône-et-Loire. D’autres sites comme celui de Sud Ouest ont un coût insignifiant, la déclinaison du journal papier en version électronique s’opérant automatiquement. Reste les groupes de PQR qui se lancent dans la création de cityguides. (voir
La bataille des cityguides) Selon le quotidien Le Monde daté du 19 mars, Le Télégramme de Brest et Le Républicain lorrain ont prévu d’investir 300 millions de francs dans les années à venir pour la mise en place du réseau Vivalaville. Des chiffres bien supérieurs à ceux engagés dans les sites vitrines de la PQR. Mais le marché des cityguides pourrait garantir une tout autre rentabilité.

emises à jour
Elles s’opèrent quotidiennement, voire plusieurs fois par jour pour des sites comme celui de Nice-Matin, Midi Libre, Ouest France, des Dernières Nouvelles d’Alsace, du Télégramme de Brest... Souvent la rédaction procède à une première mise en ligne de l’édition papier, puis rafraîchit le site à partir d’informations communiquées par la rédaction du journal et de dépêches AFP.

 


 
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