Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

 

                Dès les premiers jours de l'occupation les allemands prennent possession du PC souterrain de la Caserne Prince Eugène située Place de la République et en expulsent définitivement la Garde Républicaine en août 1943. Le 25 août la lutte sera particulièrement sévère pour réduire ce dernier nid de résistance, véritable camp retranché défendu par environ 500 soldats allemands.

 

De nombreuses patrouilles sillonnent le quartier dès le début de l'insurrection. Malheur à qui les croise : Jean Lannegrand, 71 ans est abattu le 17 août 32 rue Meslay, Robert Speltinex, 18 ans, 5 boulevard Saint Martin.

 

le 19, comme le dit cette plaque, la Bourse du Travail située juste en face de la Caserne est occupée par les travailleurs parisiens. Curieusement je n'ai trouvé aucune trace d'une tentative de la part des allemands de nettoyer cet immeuble pourtant menaçant puisque donnant sur les fenêtres de la Caserne.

Guy Hervy, secrétaire général de l'Institut CGT d'histoire sociale de Paris, répond à mes interrogations (lire)

 

Georges Feldmann, 19 ans, du groupe Massebiau est tué lors de l'attaque d'une voiture allemande patrouillant rue Albert Thomas.
Gustave Lesain, 31 ans, est abattu 19 rue Béranger

Louis Toupelin de la Doilière, 40 ans, brigadier des gardiens de la paix et adjudant des FFI est tué 12 rue Lucien Sampaix

 

 

 

René Colpaert, 17 ans, est arrêté sur la Place et immédiatement fusillé. Il sera enterré à Pantin. Lucien Gohier, 21 ans, volontaire de la Croix Rouge est mortellement atteint de deux balles dans les reins alors qu'il ramasse des blessés devant le numéro 1 de la Place. Transporté à l'Hôtel Dieu il y décèdera dans la journée.

 

 

Jeanne Brunner, 74 ans est victime d'une balle perdue devant le numéro 5 de la Place. 2 versions pour la mort de Raymond Minier, 34 ans, lieutenant des FFI membre du Mouvement de Libération Nationale, groupe Sébastopol du 3° :  mortellement blessé le 20 août 1944 à la hauteur du 170 rue du Temple et décédé le 25, ou  tué le 25 sur la Place; est enterré au cimetière de Pantin.

 

Charles Dupas, 29 ans, aspirant de réserve du génie et soldat des FFI est tué le 21 août 1944 au 159 quai de Valmy. Jean Thill, 26 ans, d'origine luxembourgeoise, soldat des FFI du corps franc du 10° est mortellement blessé le 22 août 1944 devant le 96 rue René-Boulanger, transporté au poste de secours du 37 rue Albouy  il y décède le lendemain.

 

Célestin Chenal, 62 ans, est tué le 23 août rue du Temple

 

Ange Alessandri  est abattu le 24 août 43 rue Meslay
Roger Plessis soldat des FFI, membre du Mouvement de Libération Nationale, groupe Sébastopol du 3° (comme Raymond Minier), est tué le 24 août sur la Place; il est enterré au cimetière de Thiais.

 

Le FFI Claude Jaffredou subit le même sort au même endroit tandis que Guy Loury, 24 ans et un FFI inconnu sont abattus un peu plus loin dans l'avenue de la République.
retour vers le menu des épisodes

la journée du 25 août 1944