Avril/mai 2007
Il y a bien eu 2 ou 3 WE en avril et début mai dont je ne vous ai pas fait part, tout cela pour mieux me concentrer sur le récit de la première croisière estivale de Jomanda... un petit aller/retour sur la côte ligure (c'est en Italie) Vous trouverez un récit de la ballade dans le livre de bord ainsi que des photos dans la galerie.
Vous retrouverez aussi les déboires (petits) subis par Jomanda au retour de la croisière....
Lundi 19 mars 2007
Un petit retour sur la première sortie de l'année à bord!! Retrouvez l'article dans le Livre de bord.
A part cela quelques nouvelles de l'étranger: à l'heure ou j'écris ces ligne, mon ami et coéquipier favoris, Pierre, s'apprête à marier sa fille à Sydney (Australie pour les nazes) Bon vent à Nathalie et à son jeune époux....Peut-être un jour nous rendront-il visite à bord...who knows?
Par ailleurs, Charlotte du Quatar (c'est pas son nom de famille, c'est là ou elle habite et travaille, dans les Emirats Arabes Unis....Vous êtes nuls ou quoi?) est tout juste sur le point de prendre livraison de son 323 à Dubail...Charlotte des photos, Charlotte des photos !!!
Jeudi 1er mars 2007
Je vous laisse découvrir un article de Pierre, Le correspondant à l'étranger de Jomanda, en direct live from Sydney, Australia !!
"La semaine dernière, sur la plage de Balmoral et avec une vue de la baie de Sydney, je regardais UN SEUL VOILIER dans cette magnifique rade. Nous sommes encore en été ici, bien que la rentrée se soit faite fin janvier, début février et nous étions en milieu de semaine. Raison de plus pour sortir son voilier car le week-end, avec tous les clubs de régate qui coursent en long et en large, il faudrait mettre des feux de circulation pour éviter les collisions. De plus les ferries, qui appartiennent aux transports en commun ont la priorité; les fadas sur bateaux a moteur eux ne l'ont pas mais la prennent. En plus la semaine dernière nous avons eu la visite du QM2 (Queen Mary 2) et de sa soeur jumelle le Queen Elizabeth, toutes les deux ensemble. Le spectacle était grandiose, les bateaux pompes envoyaient des jets d'eau, une flottille de petits bateaux barrait la route aux remorqueurs, une belle pagaille qui fut couronnée par un feu d'artifice, avec en fond de toile l'Opéra et la fameux pont en forme de porte-manteau, qui lui fête ses 75 ans, comme moi! Je mentionnerai l'énorme bouchon qui a été créé aux alentours du port car tout le monde voulait pouvoir dire "J'y étais" et si vous ne m'avez pas vu, regardez les infos de la télé de 22 heures, vous m'y verrez. A comme j'aimerais avoir un Oceanis 323, pendant les jours de la semaine, a Sydney. Ne pleurez pas sur mon sort, dès le mois d'avril je pense retrouver Jomanda "on the French Riviera" comme ils disent ici. Bon vent a tout le monde. Pierre V.
Mardi 27 Février 2007
Rencontre sympathique d'un propriétaire de 323 sur le site de Bénéteau.....Voici la teneur de nos échanges. Il a une crainte sur le fonctionnement de son moteur Yanmar...peut-être y-a-t-il parmi vous un diéséliste dans l'âme qui pourra le renseigner....Ludo, qu'en penses tu? Si d'aventure vous avez un avis, merci de me l'écrire à jomanda@noos.fr, je transférerai au propriétaire Je publie ci-dessous la teneur de nos échanges et les photos du bateau de Jean (c'est son prénom) dans la galerie ...d'ici quelques jours, je mettrai ces messages dans la rubrique messages et réaction
A propos de réaction....rien sur l'extrait de l'album de Just Jack que je vous fait partager? Bande de feignants!
Messages de Jean et réponse de Jomanda:
Jomanda dit: Bonjour, je suis moi-même propriétaire d'un 323 basé dans le var… et vous, ou êtes vous ?
Amaryllis dit: Bonjour,
Je suis belge naviguant sous pavillon français (QM Boulogne S/M). Je dispose d' une place de port dans le sud de la Hollande, à Colijnsplaat. C'est la région Zélande, qui comporte le delta et l'estuaire de l' Escaut, avant d'arriver dans le sud de la mer du Nord.
J' ai un petit soucis avec le moteur (17h de service) et le dealer Yanmar ne trouve pas pour l' instant l'origine de l'anomalie. N'avez-vous rien remarquer d'anormal sur le vôtre ?.
Je trouve également agaçant le bruit de la ventilation forcée en continu lorsque le moteur est en service. Pensez-vous qu' il serait imprudent d' installer une commande manuelle et/où un thermosthat pour l'anceinte moteur ?
Le bateau est bien, mais toujours améliorable. Si vous avez des idées originales, je serai heureux de les connaitre.
Entre-temps, meilleures salutations
Jean AMARYLLIS
Jomanda dit: Bonjour Jean, Heureux d'avoir de vos nouvelles…dommage que nous ne soyons pas dans le même bassin de navigation !
Je n'ai pas pour ma part de problème de moteur. Quel genre de désagrément avez-vous ? Le miens à maintenant une centaine d'heures sans problèmes. Je vous rejoins sur le bruit généré par le ventilo… Je pense qu'il s'agit d'une sécurité concernant les émanations de carburant et non une évacuation de chaleur. J'ai aussi pensé à le couper mais ne l'ais pas encore fait. Le principe de la commande manuelle me semble un bon plan en effet. Je demanderai au mécano ce qu'il en pense et vous tiendrai au courant.
Comme vous le dites, le bateau est bien…je dirais même plus que bien. En tous les cas, pour nous, il convient parfaitement et nous en sommes….amoureux.
J'ai créé un petit site internet sur le bateau….vous pouvez le consulter à loisir d'autant que de nouvelles infos vont y être mises !
Bonnes nav' et à bientôt !
Marc
Amaryllis dit: Bonsoir Marc,
Voici quelques photos d' Amaryllis. Evidement, la mer du Nord, ce n'est pas le climat du Var. A Colijnsplaat (photo 055) c' est très tranquille et on s'y sent bien. Peut-être qu'un jour on repartira vers le sud !
J'ai eu l'occasion plusieurs fois par le passé de louer des voiliers, en été,...et à Noël, à Hyères (First 32, Feeling 325, Océanis 321).
Je navigue presque exclusivement avec mon épouse et notre chien. Notre précédent bateau a été acheté en occasion à Hyères. C' etait un First 29 que j'ai gardé 10 ans. Excellent bateau, mais il y avait maintenant trop de frais à engager pour le remettre à neuf. Nous avons préféré acheter un 323 au salon de Paris. Il a été livré en juin 06 à Nieuwpoort et nous avons effectué notre première croisière pour rejoindre la Hollande. Avant le 29, nous avions un First 18, qui m'a également bcp plu car, comme transportable, nous avons beaucoup voyagé pour des régates et de la croisière ( Danemark et méditerranée). Vous constaterez que Beneteau et moi, on est des amis.
Mon problème de moteur semble être unique! Voici : lors du démarrage, après une où deux semaines d'arret, l' eau de refroidissement rejetée à la mer est colorée intensément en bleu et est nauséabonde. Le phénomène ne dure que 15 - 30 secondes, puis cela devient normal. Cela ne se produit pas après des arrets court 24 - 48 h. Yanmar a tout vérifié et ne trouve rien de mécaniquement anormal. Donc rien de grave en soi, mais c'est désagréable pour mes voisins de port et cela donne de mon bateau une image de pollueur. Lors de ma dernière discussion avec Yanmar, ce serait peut-être dû à un rinçage insuffisant en usine, et cela va se normaliser bientôt. En attendant ...on va voir à la nouvelle saison. De toute façon la garantie est de deux ans !
Tenez moi au courant de l'avis de votre mécano pour le ventilot.
Au fait quel est le nom de votre 323 et son port d'attache ?
Cordialement Jean
Lundi 26 février 2007
Voici le lien vers le site d'un garçon qui vend son Océanis 323 pour naviguer sur un plus grand bateau....un 43 pied Bénéteau!
Si ça vous tente...Le bateau est visible et disponible à Monastir, dans le magnifique port de El Kantaoui (pour les nuls, c'est en Tunisie)
Bonne vente et bon vent, Jean-Luc!
http://jean-luc.dekeyser.9online.fr/archimede
A la demande récurrente (et insistante) de mes matelots d'aout dernier, j'ai mis quelques photos en ligne dans la galerie...
Bilan des navigations d'août....
Sur la côte d'Azur, août est généralement un mois calme en ce qui concerne le vent (pas en ce qui concerne les touristes !) ensoleillé et chaud....ceci est encore plus vrai s'agissant des Alpes Maritimes. Ce mois d'août 2006 n'a ressemblé en rien à cela ! du vent fort la plupart du temps, quelques journées grises, de la fraîcheur (c'est le moindre de tous les maux...)
Donc les nav' prévues n'ont pas eu lieu, mais nous avons pu faire des balades non programmées dont une jusqu'en Italie fort agréable à tous les niveaux. Malheureusement, la rencontre avec l'Océanis 323 fraîchement livré de Gérard et Bernadette n'aura pu se faire mais je suis certain que ce n'est que partie remise !
Mis à part la météo, il y a eu une succession de faits marquants dans les ports que nous avons fréquentés: le syndrome du "nous sommes complet" (je devrais plutôt dire "on est complets" tant le français de certains de nos interlocuteurs est curieux...Ceci dit, moi c'est l'eaurtaugraffe qui n'est pas au point !!!)
Je vous la fais courte: Il est entre 14 et 17h, vous arrivez à 10' de l'entrée du port, vous appelez courtoisement à la VHF, canal 9 (ou 12) et vous demandez une place pour la nuit pour un voilier de 10 mètres. Réponse: on est complet... Là vous vous dirigez vers le quai d'accueil et MIRACLE !!! ON vous trouve une place... Ou est l'erreur...je cherche depuis !
Retrouvez l'avis de Jomanda sur les ports fréquentés cet été dans le Livre de Bord.
ASTUCE DE CROISIERE !!
Vous arrivez dans un port saturé et vous voulez absolument une place à quai: faites comme nous, installez votre équipière (une belle, comme la nôtre) dans une position lascive, dites lui de faire semblant de dormir et avertissez le Maître de port que vous avez des passagers fatigués...place à quai dans les minutes qui suivent.
Pour vous procurer le modèle ci-dessous, me contacter!
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