 Vendredi 10 au dimanche 12 | Départ de San Remo à regret car je répète, c'est une escale fort agréable (et gratuite ce qui ne gache rien!)
Nous retournerons tranquillement sur l'ouest avec un stop à Nice (super accueil) ou nous prendrons au passage mon ami Pierre fraîchement arrivé de Paris. Une étape intermédiaire à Juan les Pins mérite un mot: Accueil sympathique il est vrai dans un port ou on pourraient manger sur les pontons tellement ils sont propres. Pas un tuyau ne traîne, le port est gardé en permanence et les rondes des gardiens en scooter électriques finissent par filer la chair de poule. Premiers commerces à 800 mètres au bas mot et surtout, surtout le prix de la nuit: 33 € plus 2€ à chaque douche....tout cela au tarif demi saison!!
Juan les pins, m'a tu vu?.... |
|  Jeudi 10 Mai 2007 | Une nuit moyennement calme à l'entrée du port de Menton-Garavan nous fait avoir envie de partir tôt....8h30!!! Mon coéquipier restera dans sa cabine faire la grâce matinée... j'aurai le temps de m'arrêter au port de Bordighera (pour ceux qui suivent pas, ça y est, on a passé la frontière italienne...) car c'est jour de marché, de faire le plein de produits italiens et de revenir au bateau pour le voir "émerger" gentiment à 11h00... On reprend la mer direction San Remo ou nous trouvons une place au quai visiteur. Le quai peut contenir 20 bateaux, nous ne serons que 3 pour la nuit! La franchise du port est de 3 jours, comprenez par là que le poste à quai, l'eau et l'électricité sont gratos....on à des progrès à faire en France !!! San Remo est toujours une ville extrêmement agréable et vivante, on est très bien accueilli partout. Bon, la Guardia Maritima trouvera que mon attestation d'assurance n'est pas traduite en italien et m'obligera à la faire faxer à leur guérite....sans cela pas de soucis particuliers. Bon dîner en ville comme à peu près partout à San Remo. |
|  Mercredi 9 mai 2007 |  | Départ de Villefranche toujours plus à l'est. Houle d'un mètre et vent contre. Navigation pénible et les derniers 3/4 d'heure au moteur car Eole a du avoir une crampe. Vieux port de Menton? Complet nous dit-on! 2 des marins du port sont en Zodiac en train d'installer de nouveaux pontons. On voit à l'oeil nu des places vides mais il semble que ces messieurs ne soient pas décidés à nous accueillir. Bon, il reste encore Garavan, le nouveau port de Menton, tout propre, presque neuf... et très loin à pied du centre. Ben là non plus, à part le quai d'accueil, tout est full..... En fait, moi je crois que personne n'a envie de se faire ch...! Le soir, sur le chemin du village, en route pour aller dîner, j'ai compté jusqu'à 10 places libres. Elles l'étaient encore le lendemain matin, j'ai vérifié. Ca promet pour la saison!!! |
|  Mardi 8 mai 2007 | Départ de bon matin (11h) direction l'est avec un vent réel de 8 à 10 Noeuds...d'est évidement! Donc dans ces cas là, on tire des bords. Trois pour être précis: un jusqu'à l'aéroport de Nice, un au large puis virement de bord et entrée directe dans la baie de Villefranche. Durant le bord au large, un petit oiseau est venu se reposer gentiment à bord durant 20'...pas farouche le piou piou ! Arrivée à Villefranche vers 16H...Appel à la capitainerie et pas de réponse. On trouve une place et on se renseigne: capitainerie fermée pour cause de 8 mai !!! Pour info, le port est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice...Elle est pas forte celle là? Finalement, un plaisancier sympa nous indique un poste libre car le proprio est au carénage. Pour ce service fastueux, on nous facturera 22€, tarif 1/2 saison. |  |
|  Dimanche 6 Mai 2007 | Après 2 week end d'avril à préparer Jomanda pour la saison, il était temps de lui dégourdir la quille par une bonne promenade presque estivale.
Départ donc le dimanche 6 mai après avoir voté....et avitaillé! Direction le vieux port de Cannes pour d'une part rencontrer des amis Cannois mais aussi suivre le résultat des élections à 20h!! (la première fois que la TV à bord sera vraiment utile) Sur le crossing, le vent s'est levé un peu jusqu'à 15 noeuds, ce qui a permis d'emmener Jomanda à 9,5 N au loch sous grand voile et spi....20 minutes de bonheur!! Accueil au port de Cannes toujours aussi agréable, préparatifs du festival, beaux voiliers et beaux mégayachts....ben moi, Cannes, j'aime bien !!! pleins de photos dans la galerie! |
|  Lundi 20 mars 2007 | Quel bonheur de retrouver un bateau sec et sain après tout un hiver sur l'eau!!! J'avais pris soin de laisser à bord un absorbeur d'humidité "Rubson" qui a fonctionné à merveille. 1/ Je viens de le dire , les cabines et le carré sont parfaitement secs. 2/ La salle d'eau était fermée tout l'hiver et n'a pas bénéficié de l'action de l'absorbeur! Conséquence, de la condensation sur les parois... 3/ J'ai recueilli environs un litre et 1/2 d'eau dans le bac de récupération !! Dès samedi matin, armé d'un courage inhabituel, ouverture en grand du bateau, par un beau soleil et T° plus que clémente pour la date ! J'entreprends ensuite de gréer le génois. Pas de problème tout va OK. Après cela, installation du capteur aérien de vitesse et direction du vent....grâce au matériel d'alpinisme présent à bord, je peux monter seul au mât...mais non sans efforts! bref, l'aérien est lui aussi installé. bref coup d'oeil sur l'électronique, mise en route du frigo, eau minérale au frais, un coup d'aspirateur et tout est opérationnel!
L'extérieur en revanche demanderait un sérieux coup de collier car les frimas de la mauvaise saison sont visibles sur la coque et le pont!! rien de méchant mais "ça fait pas clean"
Maintenant, mise en place de la passerelle car j'attends des amis Vendéens venus se perdre sur la côte....il vont passer voir Jomanda et accessoirement naviguer un peu...
Dimanche matin, un soleil de rêve et un vent de 10 noeud idéal....pour le moment en tous les cas car la météo marine prévoit un bon force 8 en fin d'après midi. Jacqueline et Noël, mes Vendéens, me rejoignent et nous appareillions pour une ballade de 3 heures environs avec arrêt à St.Tropez, et visite de Port Grimaud. Le retour de St. Tropez se fera à la voile contre le vent avec un bon 15 noeuds avec des pointes à 18....Pour une première de l'année! De retour au port et après le départ des vendéens, gros coup de nettoyage extérieur (1 heure tout de même!)
Lundi: bonheur je ne travaille pas! Je lorgne du côté de l'antenne TNT que je devrais installer en tête de mât...pas assez de courage! en plus le temps est un peu plus frais qu'hier pour travailler à l'extérieur...(toujours une bonne raison pour feignasser) De toute façon, il faut commencer à fermer le bateau car c'est la rentrée à Paris....A bientôt Jomanda, le temps joue pour nous, bientôt les beaux jours!
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|  Août 2006, Porquerolles | Voilà un port que nous avons fréquenté à trois reprises cette saison.... une fois durant le convoyage de Jomanda début mai et deux fois durant juillet et août.
Bon, là, je ne vais pas être tendre: déjà, vous pouvez appeler pendant une heure à la VHF sur le canal 9, personnes ne vous répondra...pas agréable! On vous accueille tout de même à bord d'un petit bateau à l'entrée du port et la 1ère. phrase que vous entendez est "ya pu d'place" Lorsque vous dites bonjour avec un grand sourire et que vous demandez si l'on est bien certain que le port est complet, l'attitude devient plus plaisante... si en plus vous vous débrouillez pour aller directement à la capitainerie, alors 9 chance sur 10 d'avoir une place à quai ! Un bon point cependant pour l'aide dont vous bénéficiez pour l'amarrage à votre arrivée.
Là ou ça se gâte, c'est au moment de payer la note, jugez plutôt: Jomanda mesure dix mètres, ça, vous le savez déjà... et bien, installé au bout d'un ponton (pas à la dernière place, non, vraiment au bout, perpendiculaire au ponton) d'ou forcément vous avez du mal à descendre et à monter (de toutes façons, vous avez déjà eu du mal à vous amarrer car sans pendille, c'est dur..) et bien on vous facture la nuit 43 Euros... le seul avantage est que vous êtes sur une place d'abonné à l'année et que donc vous disposez de l'eau pour la totalité de votre temps de présence car si vous étiez au ponton visiteur vous n'auriez de l'eau que de 8h à 10h le matin...le temps restant, l'eau est coupée car elle est rare sur l'île...ce qui est parfaitement justifié à mon sens...mais alors pourquoi tout le monde n'est il pas logé à la même enseigne ?
Une autre alternative consiste à mouiller devant l'une des plages au nord de l île....avec les centaines (oui vous avez bien lu, des centaines en juillet et août !!!)
L'île est plus que belle, magnifique ! La plage d'Argent et la baie du Langoustier ont ma préférence. Le mieux est de louer un vélo chez un des nombreux loueurs et de faire un tour de l'île dans la journée.
Comme beaucoup de site de Méditerannée, Porquerolles est à préférer en mai, juin et septembre.
Côté gastronomie, je n'ais malheureusement rien à recommander... |
|  Août 2006, Port-Cros | Petit port qui n'est pas une marina à proprement parler (et c'est tant mieux!) mais qui comporte quelques places au ponton sans eau ni électricité et surtout quelques 40 bouées dans l'anse ou la tranquillité est beaucoup plus garantie que sur les pontons. Ceux-ci sont régulièrement squattés par des vedettes de 8 à 10 mètres qui y passent la journée et s'en vont dès que le maître de port vient récolter le prix de la nuitée... les places vides sont immédiatement remplacées par les mêmes types de bateaux envahissants et bruyants!
Les bouées sont elles aussi très prisées et il faut mieux arriver entre 12h et 14h pour espérer en avoir une. Là en revanche, on peut compter sur un calme olympien rythmé par le bruit des annexes. Le prix de la nuitée est d'environs 10 € pour notre Jomanda...Ca vaut la peine !!! Pour dîner deux restaurant "tiennent la route" (ou la mer)... L'Hostellerie provençale (leur adresse de site est dans les liens) et l'Anse de Port-Cros...Au menu, les poissons des pêcheurs locaux essentiellement...
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|  Juillet 2006 | Une bien belle ballade à Port-Cros et Porquerolles avec nos amis Valérie et Stéphane pour le week end du 14 juillet. Du vent juste ce qu'il faut, du beau soleil (merci le bimini !!) et une bonne initiation à la barre pour les invités. Toutes les photos dans la galerie ! |  |
|  Message d'un invité | Un message d'un sympathisant et ami qui mérite d'être publié dans le livre de bord tellement il est gentil !!!
Merci Pascal !
"Bonjour,
A l'occasion du week end du 14 juillet, j'ai eu l'occasion de monter à bord (hélas ce n'était qu'à quai), et je peux vous confirmer que c'est vraiment un très beau bateau.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les joies de la voile, rien de plus délicieux que d'entendre le bruit des drisses contre le mat, d'écouter les clapotis des vagues contre la coque, de voir les voiles se gonfler par le vent de méditerranée, de sentir le bateau gîter et filer vers la baie des canoubiers afin de piquer une tête dans l'eau (quand il n'y a pas de méduses!) et enfin se taper un bon petit pastaga a bord.
En bref, le BONHEUR.
Petit message à la capitainerie de Port Cogolin: Laisser lui cette place, cela m'arrange je suis vraiment à 2 mn.
AMICALEMENT
PASCAL G |
|  Juin 2006 | Voici une semaine bien remplie de ballades à la journée à suivre les régates de la Rolex Cup, une belle promenade à l'Ile du Levant et deux nuits à Port Cros (on va finir par y prendre un abonnement) et un nouveau record de vitesse établi soit un peu plus de 10 noeuds au GPS sous spi et grand voile !!! du bonheur, rien que du bonheur, j'vous dis !! Bernadette et Gérard, vous qui attendez la livraison de votre 323, vous allez vous régaler !
Deux rencontres insolites ont ponctué cette semaine, la première avec un voilier bleu de près de 60 pieds que nous avions pu admirer en préparation à Port Napoléon avec à son bord la propriétaire et son jeune mari (le bateau est le cadeau de mariage!!). Nous avons revu ce superbe Hanse dans la baie des Cannebiers à Saint Tropez...le monde est petit !
La seconde rencontre s'est faite à Port Cros avec le petit voilier du magasine "Voiles et Voiliers" en reportage sur l'Ile... On se prend à rêver d'être sur les photos ...
Toutes les photos essentielles sont dans la galerie !
Bises et bon vent |
|  Retour de Week End de l'Ascension | Retrouvez les photos dans la galerie !!!
Temps de rêve et vent favorable pour un aller-retour Port-Cros par la Bastide blanche, le Layet et Cavalaire ! |
|  25 mai et WE de l'Ascension | Voilà un week end de 4 jour propice à une petite ballade à bord....que je vous raconterai...en image! |
|  24 Mai 2006 Un très gentil message de Pierre ! | Le convoyage de Jomanda de Port Napoléon a déjà été largement commenté par son propriétaire. J'ajouterai seulement que nous étions tous les trois heureux de quitter Port Napoléon où, coupés en deux par le Mistral pendant deux jours lors de nos promenades le long du Grand Rhône et de la Camargue, nous attendions une accalmie pour nous diriger vers Marseille et ultimement les Marines de Cogolin. Ce bateau est déjà formidable et va devenir une merveille avec les améliorations dont va le gâter Marc. En effet les extras prévus pour les 12 mois suivants ne feront qu'accentuer sa rapidité, mobilité et son confort. Heureux seront les futurs invités qui auront la chance de monter à bord ! Nous ne pouvons tous que remercier Marc de sa générosité.
Pierre Verunica |
|  18 mai 2006 | Le plein de nouvelle photos dans la galerie....la plupart de Michel Della Giovanna.... comme celle-ci ! |  |
|  16 mai 2006 | De nouvelles photos sont dispos dans la galerie dont des photos d'intérieur !! |  |
|  Mardi 2 mai 2006 | Dernier crossing ce matin à 7h tapante (tous le monde debout sans grogner !!!) de Porquerolles au golfe de St. Tropez. Vent calme et moteur en régime de croisière à cause de l'heure de l'avion... Arrivés aux abords du golfe, nous nous offrirons pourtant un beau run sous voiles seules et le plaisir de doubler un Cyclade 39.3 ! Je n'avais encore jamais doublé un 40 pieds, c'est jouissif !
Arrivée au ponton des Marines de Cogolin vers 14h30 ou il faut un chausse pied pour renter cul-à-quai! Michel repart pour Lorient...Pierre reprendra son train demain pour Paris.. |
|  Lundi 1er mai 2006 | Vous l'aurez compris, l'escale prévue à Cassis ne se fera pas, pas plus que les calanques...dommage mais le retard pris à cause du vent fort au départ de port napo n'est pas rattrapable...d'autant que le frangin reprend son avion à Toulon mardi et qu'il reste encore 100 miles à parcourir ! Cap sur Porquerolles donc et 55 mile à se faire... le moteur sera de rigueur su une bonne partie du parcours toujours pour des raisons de timming. Escale agréable (32 € tout de même, hors saison !) et premier dîner à bord...suivie d'une nuit fraîche mais réparatrice. |
|  Dimanche 30 avril 2006 ... T'en veut du vent? Hé ben t'en a! | Pfffffff.....on entame le troisième jour sur le port et ça commence à être pesant pour tous le monde...on connaît déjà par coeur la carte du Lighthouse, le resto du port que l'on fréquente au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. On a visité le port et ses abords de long en large et le seul point positif est une accalmie programmée par la météo aux environs de 16h. On repère une dernière fois le chenal qu'il va falloir emprunter (Glups!) et on se prépare à partir vers 15h...il y a encore un bon 20/25 noeuds et j'appréhende de quitter le ponton. Ca doit se voir d'ailleurs car Michel (mon frère) tente sans cesse de faire baisser la pression....heureusement qu'il est là !!!! Un dernier au revoir à Michel (le préparateur) et à Véronica qui nous prodigues leurs derniers bon conseils. Une mention spéciale pour eux deux ainsi que Célio (je sais toujours pas si c'est comme ça qu'ça s'écrit !) qui sont et de très loin les professionnels du nautisme les plus gentils, sympathiques et compétents que j'ai pu rencontré. La "séparation" en est émouvante. Bref on part et je suis toujours tendu, d'une part pour sortir des catways mais aussi pour le fameux chenal étroit pour sortir de Port Napoléon, enfin car le bateau me semble gros à manoeuvrer... Le croirez vous ? on a réussi !!! le bateau file, file...la barre à roue un tantinet difficile à apprivoiser (je sors d'une barre franche) Prudents, on envoi le génois seul pour le moment car il y a encore 20 noeuds de vent ! Le pilote enclenché veut nous faire aller à Calvi au lieu de Marseilles....curieux...un éclair de génie (si,si, ça arrive des fois) me fait aller voir le compas Fluxgate installé dans la penderie de la cabine arrière. Je découvre alors avoir rangé l'appareil photo près du compas....après avoir déplacé l'appareil, ça marche mieux, évidement... 3h45 et une pointe à 9,74 noeud plus tard, on arrive à Marseilles, ouf ! Place au port, apéro au fameux Bar de la Marine cher à Pagnol et une pizza bien méritée avant un repos à bord pas volé non plus |
|  Vendredi 28 avril, le Grand Jour ! | Départ de Grimaud tôt le matin pour Port Napoléon emmenés par Aldric, le commercial du concessionnaire MADRACO. Mon frère Michel arrivé la veille est du voyage et l'ami Pierrot nous rejoindra comme prévu au vieux port de Marseille. Nous voilà un peu excités, moi surtout et comme souvent, le flegme du frangin pondère...!
Arrivée à Port Napoléon en milieu de matinée et je vous le donne en mille ? le bateau n'est pas plus prêt qu'hier....Bizarrement, je ne trouve pas ça si grave et je le prend plutôt bien. Il faut dire que l'énoooorme gentillesse de l'équipe de M Marine qui à en charge la prépa du yacht y est pour beaucoup. Je rassure visiblement tous le monde en gardant le sourire et en plaisantant, ce qui rend les relations sympathiques, des explications claires aux questions (nombreuses) que je pose et une invitation à déjeuner le midi.
La prépa avance fort après le déjeuner et jusqu'à 15h, l'affaire se présente pas mal...on peut encore espérer partir pour Marseille... 15h05, 25 noeud de vent, 15h10, c'est du 30 noeud....plus question pour personne de se presser et plus question de partir...au moins, la prépa sera fignolée et tous le monde va pouvoir prendre son temps ! Célio (c'est comme ça qu'ça s'écrit???) un des membres du team de M Marine me catapulte en haut du mat à plus de 15 m pour prendre des photos. Pierre qui arrive à Marseille par le train est quitte pour trouver une correspondance pour Arles ou la très sympa Véronica ira le chercher... coup de bol et gentillesse! On se retrouve tous au bar-resto du port (il n'y en a qu'un) et après dîner, on se prépare pour la première nuit à bord !! Bonne nuit et doux rêves bercés que nous sommes par les rafales de vent dans les haubans. |
|  Jeudi 27 avril j-1 !!! | Départ de Grimaud en voiture pour Port Napoléon avec un coffre plein à craquer de tout le nécessaire à la vie à bord....couchage, cuisine, toilette, bref, l'indispensable à un convoyage dans de bonnes conditions!
Arrivée à Port Napoléon et accueil de l'épouse du préparateur, Véronica..." oui bien sur, elle va dégager un coin de hangar pour stocker le matériel...oui, bien entendu, je peux jeter un oeil sur le bateau....mais....elle espère que je ne serai pas déçu car il n'est pas prêt..." Pas de problèmes, Véronica, la livraison est prévue pour demain de toute façon... Effectivement, le bateau est à l'eau depuis très peu de temps et maté (ouf!) mais capote et bimini ne sont pas montés, la bôme et les voiles non plus pas plus que l'électronique d'ailleurs... le pont et le cockpit sont bourrés de caisses à outils et d'accessoires pas encore déballés. Ouais...ça va être raide pour demain mais je suggère par 2 fois à toute l'équipe de ne surtout pas se presser au risque de faire des bêtises...sur ce, au revoir à tous et à demain. Moi, je rentre en voiture à Grimaud par le chemin des écoliers et donc par le vieux port de Marseille, histoire de faire une reconnaissance des lieux après quoi je passerai chercher le frangin qui arrive de sa Bretagne par avion ! |
|  Samedi 22 avril J-5 ... | En descendant la voiture dans le midi pour la saison, c'était bien tentant de faire un détour par Port Napoléon près de Port de Bouc pour voir si le bébé est par là.... Allez, soyons fous et faisons le ce détour !! 1/2 heure d'exploration du port à sec (vaste) et des pontons sans toutefois voir l'ombre d'un Océanis 323....Qu'à cela ne tienne, un petit tour au bar du port pour trouver le préparateur qui, à cette heure ci, doit bénir la journée qui se termine au comptoir (bénédiction sans doute fort méritée !!!) L'homme est là et malgré sa journée de travail terminée, n'hésite pas à nous emmener dans sa camionnette pour nous montrer le bateau. La coque est sur ber, pas encore matée, seul l'antifouling est passé. C'est émouvant, je n'en dirai pas plus ! Vous pourrez voir plus de photos dans la gallery!
A très vite |  |
|  Vendredi 14 avril, J-14 ... | Ben voilà, on y arrive peu à peu, 14 jours encore à attendre pour toucher le rêve des yeux et des doigts... Je ne sais si je l'avais dit mais j'avais passé commande du bateau le 14 avril 2005 !!
Deux courtes semaines et à cette heure ci, le convoyage commencera ! Premier crossing de Port Napoléon à Marseille-Vieux-Port soit grosso modo 30 milles à parcourir avec l'espoir d'une place au port (nous serons à la veille du 1er mai)....et la promesse d'un bon resto au dîner histoire de fêter dignement l'arrivée de Jomanda.
Puis le lendemain, direction Cassis en passant par les fameuses calanques... Pourquoi ne pas profiter de ce convoyage pour visiter ce que l'on ne connaît pas ? 15 milles environs et la journée pour les faire et un déjeuner prévu dans la calanque d'Envaux...Promis, on essaiera de trouver une connection Internet afin de vous faire profiter du voyage avec photos !!! Une mention spéciale pour les gens de la capitainerie de Cassis qui, au téléphone promettent une place si on les appelle le matin pour le soir....peut être ainsi pourra-t-on aller jouer quelques pièces au casino du port... |
|  Jeudi 6 avril 2006 | Voilà, on en est aux derniers détails...mais qui ont leur importance!
L'antifouling (la peinture de la coque sous la ligne de flottaison) qui devait être bleu marine à l'origine sera en fait gris clair ce qui correspond mieux à la robe générale du bateau. Tout ça sur les conseils avisés du concessionnaire...soit il a vraiment du goût, sois il a eu un prix sur le gris...Who knows ?
Ci dessous le rendu attendu....c'est vrai que ça à l'air plus class... (l'exemple concerne ici un océanis 411 soit 41 pied !!) |  |
|  Vendredi 31 mars 2006 | Jomanda (pas encore baptisé) est parti par la route cette semaine de Saint Gilles Croix de Vie par la route pour Port napoléon.
J'ai appris cette semaine qu'il porte le N° de coque 509...
A Port Napoléon, il sera pris en charge par un préparateur pour l'antifoulling de la coque, le matage, les réglages et le montage des options.
Je ne vous l'avais pas encore dit mais je prendrai livraison du bébé le 28 avril prochain soit très exactement dans 28 jours... |
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