Actualité


Venez visiter notre forum ! Cliquer sur "Débattre".
  Découvrir
  Comprendre
  Connaître
  Adhérer
  Agir
  Contact
  Débattre

     Découvrir
 

Qu'est-ce que le MLC?

Les fondateurs

Quelques précisions...

 

     Comprendre
 

Introduction

Programme

     Connaître

Statut du MLC

Règlement intérieur

     Adhérer
 

Conditions d'adhésion

Adhésion Online

Adhésion par lettre

 

     Agir
 

Agir hors du MLC

Faire un don au MLC

Diffuser nos pubs

S'exprimer

 

     Contact
 

Contactez-nous

Débattez

 

 

  Comprendre... le programme du MLC

 



INTRODUCTION : "Un constat accablant"
   
     Avant de vous présenter notre programme, il est indispensable que vous compreniez nos motivations. Face à un constat accablant de notre société et de l'attitude des individus qui la composent, nous avons décidé d'agir en créant un parti politique qui mobiliserait les personnes qui, comme nous, pensent que le changement est possible. Nous sommes arrivés à un point où l'on ne peut pas rester passif, où l'on ne doit pas rester passif. Il est temps d'affronter les problèmes persistants auxquels nous sommes tous les jours confrontés, il est temps pour tous de faire des efforts pour notre propre bien et celui des générations futures. Ces problèmes en question quels sont-ils ?
  Tout d'abord, notons qu'ils découlent notamment de l'exclusion de certains groupes d'individus, exclusion point de départ d'un cercle vicieux qui a fini par englober tous les Français. En effet, les problèmes d'insécurité dont nous ont tant rabattu les oreilles les journalistes et hommes politiques à la veille des Présidentielles de 2002, le problème du racisme et de l'intolérance, du chômage, du manque d'esprit citoyen et de la mauvaise intégration de certains groupes d'individus de génération en génération sont tous liés de prés ou de loin à un problème originel d'exclusion.
  En France, un des exemples marquants est celui des Français d'origine Maghrebine. Exclues dans des banlieues, ces personnes se sont enfermés dans le communautarisme, ce qui est loin de favoriser la formation d'un "esprit citoyen". Parce que que l'Etat ne les a pas aidées à s'intégrer dans la société, la délinquance n'a cessé d'augmenter dans ces quartiers. Les jeunes générations en sont venues à un point où elles dégradent elles-mêmes leur propre milieu de vie, et il est devenu impossible de les guider afin de multiplier leurs chances de réussite, parce qu'ils ne respectent pas les règles et institutions françaises. Le problème du manque d'esprit citoyen et à terme du chômage se pose ici. Mais surtout celui du racisme : en effet, le fait que les individus restent en communauté restreinte ne favorise pas l'ouverture aux autres. Par ailleurs, le racisme s'est developpé de manière très inquiétante chez les Français n'étant pas confrontés aux mêmes difficultés que les personnes d'origine étrangère, plus touchées par l'exclusion : au lieu d'essayer de comprendre les raisons d'un plus fort taux de délinquance chez ces catégories de personnes, beaucoup se sont enfermé dans des préjugés racistes primaires. Beaucoup de Français considèrent maintenant que les personnes d'origine étrangère, ou plutôt les personnes n'étant pas blanches de peau, sont majoritairement "les fouteurs de merde", parce qu'ils sont 'barbares', parce que 'c'est dans leur nature' etc. Inutile de préciser que ce genre de préjugés sont inacceptables dans un pays qui se réclame être celui de la Fraternité et de l'Egalité. A cela s'ajoutent des tensions persistantes et dangereuses entre juifs et musulmans, principalement à cause du conflit israélo-palestinien surmédiatisé et qui s'exporte jusqu'en France. Ce conflit israélo-palestinien, et la manière dont il est présenté par les médias, est d'ailleurs une source de la montée de l'antisémitisme et de l'antiarabisme en France. Dans de telle conditions, de vraies mesures pour l'amélioration des conditions de vie des classes défavorisées qui comptent une grande proportion de Français d'origine étrangère et pour former des citoyens respectueux les uns des autres doivent être mises en place. Hélas, on ne peut compter sur les partis politiques électoralistes, trop occupés à s'autocongratuler et à se critiquer les uns les autres pour régler ces questions. Leur seul but ? Rester au pouvoir un maximum de temps, en caressant les français et en proposant des demi-mesures inefficaces qui ne règlent même pas le problème à court terme. Le résultat, on le connaît : chômage persistant, intolérance et racisme grandissants, exclusion, irrespect réciproque qui conduit au final à un mal-être pour tous les citoyens. Supporterez-vous de continuer à vivre dans une telle société ? Nous, NON.

 
LE PROGRAMME DU MLC

"Le MLC se caractérise par une grande ouverture d’esprit : le débat et la remise en cause constante constituent un point fondamental de la ligne politique de notre parti afin d’endiguer tout risque de dogmatisme au sein du parti." (extrait de l'Article 3 du Statut du MLC)

 
Afin de respecter cet engagement, le MLC offre à chacun, adhérent ou non, la possibilité de critiquer son Programme et de faire ses propositions de rajouts à ce Programme - via le forum officiel du MLC notamment.
 Les propositions approuvées par les Membres Fondateurs du MLC sont soumises au vote des adhérents, ce qui débouche à une 'nouvelle version' du Programme.
 Le Programme est donc évolutif : il en est pour le moment à sa '4e version'.
 Toutes les anciennes versions du Programme seront progressivement archivées et consultables sur ce même site, afin que vous puissiez juger vous-même des évolutions au cours du temps.

Il est crucial de noter que si le Programme est malléable, il suivra toujours la ligne tracée dans l'Article 3 du Statut du MLC (Statut qui lui n'est pas malléable). Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à lire cette note postée sur le blog du MLC.

   Il est aussi important de remarquer que la mise en page change d'une version du Programme à l'autre étant donné que le Programme se complexifie.
  Ainsi, pour celle que vous pouvez actuellement lire sur ce site, les mesures proposées sont classées thématiquement. Certains thèmes sont plus développés que d'autres en fonction des préoccupations majeures du Parti et de la ligne politique qu'il défend, mais aussi en fonction des capacités du Parti de trouver des problèmes aux questions qui le préoccupent, évidemment.


Ceci dit, nous vous laissons à présent consulter les Archives des précédentes versions du Programme en cliquant ici, ou lire la version actuellement à jour disponible ci-dessous.


SOMMAIRE :
         
            POLITIQUE INTERIEURE
                  
                   I  LA LUTTE CONTRE LA MARGINALISATION
                  
                   II  LA REFORME DE L'EDUCATION
 
                   III  VIE POLITIQUE ET ECONOMIQUE
                 
                   IV  VIE SOCIETALE

                   V  POLITIQUE DE PRESERVATION DE L'ENVIRONNEMENT

           

            POLITIQUE INTERNATIONALE   
                   
                    I  DANS LE CADRE DE L'UNION EUROPEENNE
                  
                    II  EN DEHORS DE L'UNION EUROPEENNE



POLITIQUE INTERIEURE


I  LUTTE CONTRE LA MARGINALISATION

   Introduction :

   Notre société est marquée par un phénomène d'exclusion de certains groupes d'individus. Cette exclusion est un des facteurs majeurs du racisme, de l'intolérance et de l'irrespect généralisé.
   Avec sa politique de Grands Travaux, le MLC propose une solution permettant à la fois de sortir de la marginalité un de ces groupes, tout en créant un nombre important d'emplois de toutes sortes et en augmentant les chances de succès de sa réforme de l'éducation. Mais ce projet ne permet évidemment pas à lui seul de contrer le problème de la marginalisation dans sa globalité.
   C'est pour cela que le MLC propose en sus un certain nombre de mesures destinées à élargir son combat contre la marginalisation.

                               
 
A - LA POLITIQUE DE GRANDS TRAVAUX

      
Introduction

   Pour pouvoir casser le processus de socialisation empêchant les personnes exclues - notamment les jeunes - de réussir professionnellement, une refonte totale de leur cadre de vie est absolument nécessaire. Le MLC propose de mettre en place une politique de Grands Travaux à l'échelle nationale, qui bénéficierait à tous les lieux défévorisés.

   Les banlieues défavorisées sont concernées en priorité par cette politique de Grands Travaux, car on ne peut changer les états d'esprit via une réforme de l'éducation (cf. III) si l'on ne peut éduquer dans de bonnes conditions. Nous prendrons donc ces lieux défavorisés particuliers à titre d'exemple.

  

Notre politique de Grands Travaux a été élaborée de la façon suivante :

    a) Organisation :   
     
     1. Refonte totale des banlieues par secteurs : pour pouvoir loger les banlieusards dans des structures d'accueil provisoires durant toute la période de travaux, il est impossible de refaire d'une traite les banlieues. C'est pour cela que ces travaux doivent être organisés par étape dans chaque banlieue défavorisée.
    
     2. Il ne s'agira pas que de refaire les logements : afin de faire des banlieues des lieux dynamiques, commerces, écoles, lieux culturels (musées, cinémas, théâtres...), jardins d'enfants etc. doivent également être construits.
    
     3. Les habitants des banlieues défavorisées devront voter pour choisir le projet correspondant le mieux à leurs goûts parmi ceux proposés.
    
     4. Durant toute la période de transition (et seulement durant cette période), une politique très dure contre la délinquance doit être adoptée pour empêcher une dégradation du cadre de vie en construction par les principaux bénéficiaires de ces travaux, à savoir les jeunes banlieusards.
Du fait de leur socialisation inadéquate, il apparaît en effet inévitable (ou du moins, très probable) que certains jeunes empêcheront le bon fonctionnement des travaux. En cas de réactions particulièrement agressives, il faut envisager la construction de nouveaux milieux carcéraux, ceux existants actuellement étant déjà surchargés, ainsi que des condamnations à des Travaux d'Intérêt Généraux.
     
      
     b) Financement :


Afin de financer cette onéreuse politique de Grands Travaux, nous proposons :
      
       - Une augmentation des impôts sur le Revenu ainsi qu'une augmentation de l'impôt sur les grandes fortunes
      
       - La création d'un nouvel impôt de solidarité.
      
       - Une baisse du budget de l'armée de l'ordre de 2 ou 3 %
      
       - Eventuellement, de mieux surveiller les remboursements de soins médicaux, afin de limiter les abus pesant sur un système destiné à assurer l'égalité d'accès aux soins et non à favoriser la consommation de produits de santé.

Cependant, le MLC a conscience que ces seules mesures ne permettront pas de financer intégralement les travaux. Nous réfléchissons encore et toujours à d'autres moyens de financement, et vous invitons d'ailleurs à participer à cette réflexion commune via notre forum.


 B - LUTTE CONTRE L'EXCLUSION DE CERTAINS GROUPES*


* le rejet de toute forme d'exclusion est un des fers de lance de la lutte entreprise par le MLC. Les mesures proposées ci-dessous sont données à titre d'exemple : le MLC n'a pas la prétention d'avoir une connaissance universelle des problèmes d'exclusion et des solutions à apporter.
Si vous pensez que le MLC se doit de mentionner un autre groupe représentatif de victimes de situation d'exclusion, n'hésitez pas à nous le signaler par e-mail ou via notre forum.


      a) Mesures d'aide à l'intégration des handicapés.

Introduction :
       
    Les personnes souffrant de handicaps sont des citoyens à part entière. Pourtant, ils ne jouissent pas des mêmes privilèges que les autres citoyens, la faute à un système qui stigmatisme leurs handicaps faisant d'eux des individus "à part" au lieu de chercher à mettre en place des mesures concrètes visant à mieux les intégrer, à leur offrir les mêmes possibilités que n'importe quel citoyen. Une personne handicapée ne doit plus être considérée comme différente ou 'anormale'.


Détail des mesures :

           
      1. Mesures destinées aux handicapés aveugles : mise en place, notamment dans les grandes villes, d'un système permettant aux handicapés de se repérer. La création d'un système permettant aux aveugles d'avoir accès à tout moment grâce à un casque auditif aux informations relatives à l'endroit dans lequel ils se trouvent (rue, station de métro, magasin, cinéma, restaurant etc.) pourrait facilement être mis en place.
           
      2. Mesures destinées aux handicapés moteur : afin de faciliter leurs déplacements dans les grandes villes, l'aménagement des métros avec notamment la création de wagons pouvant accueillir handicapés et non- handicapés doit être sérieusement envisagée. Par ailleurs, l'accès aux loisirs pour les handicapés moteurs peut être grandement améliorée (ex : cinéma, théâtre...)
        
      3. Mesures concernant les individus souffrant de toutes sortes de handicaps : pour que les handicapés quels qu'ils soient ne souffrent plus du regard que portent les autres citoyens sur eux, leur intégration doit être effective quel que soit leur âge. Des écoles dans lesquelles se cotoieraient enfants ou adolescents handicapés et non handicapés permettront de bannir la notion de "différence".

        
      b) Autres exemples de mesures reflettant la position du Parti MLC sur les questions d'exclusion

Introduction :

     Ces mesures concernent directement le problème de l'exclusion de certain groupes d'individus. Parce que chaque mesure est spécifique à un groupe particulier, nous les avons rassemblées ici pour une meilleure lisibilité.


Détail des mesures :
            
       1. Autoriser le mariage homosexuel : au XXIeme siècle, l'amour mutuel entre deux hommes ou deux femmes ne doit plus choquer personne. C'est pour cela que l'autorisation du mariage homosexuel est une étape  déterminante à franchir dans notre société.
            
       2. Réouverture des maisons closes : la situation des prostituées est scandaleuse. A force d'être mises en marge de la société, celles-ci courent de plus en plus de graves dangers: l'Etat n'ayant plus aucun contrôle, les proxénètes peuvent exercer sur elles des sévices monstrueux.
Plutôt que considérer la prostitution comme la Peste, et abandonner à leur sort des centaines de femmes qui auraient pu avoir d'autres alternatives de futur, il faut mieux accepter le fait que la prostitution existe et avoir un minimum de contrôle sur la situation.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

II LA REFORME DE L'EDUCATION


   Introduction :

     La réforme de l'éducation est sans doute le point le plus important de notre programme. C'est grâce à cette réforme que nous pourrons former des citoyens Français plus aptes à penser par eux-mêmes, à se respecter mutuellement et à s'impliquer dans la vie politique de leur pays. C'est une réforme prioritaire.

    Les détails d'une telle réforme devront être pensés par le Ministère de l'Education : en l'absence de connaissance en matière de pédagogie, le MLC a décidé de ne pas formuler de proposition précise, mais plutôt d'esquisser l'idée phare de cette réforme.

    a) Principes de la réforme prioritaire
      
      1. Dispenser l'Education Civique dés le CP : actuellement, l'éducation civique est enseignée bien trop tard, ce qui a pour effet de n'avoir qu'une faible influence sur les élèves. En apprenant l'éducation civique aux enfants dés le jeune âge, nous avons la possibilité de former de futurs citoyens engagés.
     
       2. Remplacer les cours actuels d'Education Civique dispensés au collège par des débats : dans les milieux scolaires, les débats proposés aux élèves arrivent trop tard et sont organisés de manière trop superficielle. Le débat est pourtant un élément essentiel pour former des citoyens en mesure de penser par eux-mêmes et d'exprimer avec clarté leurs opinions.

        3. Mise en place d'une matière au lycée d'Initiation à l'Europe et à la philosophie Politique, qui informe les citoyens de leurs droits et avantages en Europe, sur les structures politiques de l’Union Européenne, sur les échanges culturels et humains qui s’y font, sur les perspectives d’avenir, etc.
Cette matière aurait pour mission également d’inculquer les bases philosophiques de la République et de l'Union, et les valeurs nouvelles du Citoyen du XXIème siècle (écologie, civisme, féminisme, etc).

    b) Proposition annexe n'entrant pas dans le cadre de la réforme prioritaire
        
       
4. Remise en place des T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) en Terminale, dont la notation compterait pour le Baccalauréat (en tant qu’option facultative).
         
   
    c) Propositions concernant le recruttement des enseignants et leur pouvoir décisionnel

        
         1. Proposer que les programmes scolaires, les méthodes pédagogiques ainsi que l'utilisation de manuels scolaires soient votés par l'ensemble des enseignants à intervalles réguliers et ce pour chaque matière.
Plus de démocratie et plus d'écoute des professeurs allègeraient le malaise ambiant qui règne dans cette profession depuis plusieurs années.
          
         2. Proposer le recruttement des futurs professeurs sur concours d’entrée à Bac + 0, et non pas après 4 ans d’études supérieures (ou, en tout cas, offrir cette possibilité en plus). Suite à ce concours s’en suivrait 4 ou 5 ans de formation en IUFM.
  Les trois premières années comprendraient des stages encadrés en établissement et la priorité absolue pour les postes de surveillants d'externat et d'internat par rapport aux autres étudiants. Les deux dernières années de formation se feraient en temps qu'enseignant stagiaire IUFM inspecté de manière régulière.
  Cette mesure permettrait de recruter des jeunes avec la vocation d'enseignant et de déceler la vocation plus tôt. Par la même occasion cela éviterait l'impression de gâchis d'étudiants qui, au bout de 4 ans de fac et 2 ans d'IUFM, se rendent compte que ce métier n'est pas fait pour eux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

III VIE POLITIQUE ET ECONOMIQUE

   Introduction :

   A l'heure où des millions de français vivent dans une peur permanente du chômage, et où des millions d'autres subissent ce fléau, tout Parti Politique se doit de proposer des solutions potentielles à ce problème.
Le MLC croit au bien fondé de mettre en place une Politique de Grands Travaux visant à installer un dynamisme économique dans les lieux dans lesquel la situation économique est actuellement critique. Mais le Parti propose aussi d'autres mesures, moins ambitieuses, mais complémentaires et tout aussi indispensables.

  Par ailleurs, à l'heure ou la peur et l'expectative dominent, les français doivent pouvoir compter sur l'honnêteté de leurs représentants politiques. Hélas, trop nombreux sont ceux qui ne font plus confiance depuis longtemps en leurs hommes politiques.
  Le MLC, en proposant un fonctionnement interne refletant sa volonté de construire un monde politique plus ouvert au débat démocratique, et qui ne se réduirait pas à des conflits d'ambitions personnelles, tente de raviver la confiance que tant ont perdu.
Mais ce n'est pas tout, puisqu'il propose aussi des mesures visant à la responsabilisation des hommes politiques.


    a) Mesures ayant attrait à l'économie

      1.
Mener une réflexion autour du code du travail, menée par une Convention qui réfléchisse à une refonte des Organismes de Recherche de l'Emploi dans une organisation plus efficace.

      2. Baisse des impôts sur les petites et moyennes entreprises et aides fiscales à l’emploi : les charges actuellement trop lourdes qui pèsent sur les entreprises empêchent le dynamisme dans la création d'emploi.

      3. Hausse d’au moins 20% de l’investissement public dans la recherche et le développement sur cinq ans. Promouvoir l’investissement privé et entamer une réflexion pour contrecarrer la “fuite des cerveaux” vers les USA.

      4. Annulation du lundi de Pentecôte travaillé.


    b) Mesures visant à la responsabilisation des hommes politiques et à la valorisation du Débat démocratique.

      1. Interdiction de prendre un appartement de fonction pour les parlementaires et ministres résidant déjà à Paris.

     
2. S’engager à faire un compte-rendu public télévisuel mensuel sur l’action du gouvernement, suivi d'un débat contradictoire avec un membre de l'opposition. 

      3. Permettre aux citoyens ayant réunis un certain nombre de signatures (un minimum de 500.000 par exemple) de soumettre un projet de loi au vote des Parlementaires et de proposer l’organisation d’un référendum.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IV VIE SOCIETALE


A - LIMITATION DE L'INFLUENCE DES MEDIAS

   Introduction :

  Nous estimons qu'il était temps qu'un Parti ose s'attaquer au problème de la trop grande influence qu'exercent les médias sur la population. En effet, au nom de la liberté d'expression, il est devenu presque impossible de proposer un certain contrôle afin de laisser les français choisir et penser par eux-mêmes.
 Mais quand les médias, en mettant en pratique leur liberté d'expression, empêchent les français de mettre en pratique leur liberté de penser, il est faut bien à un moment proposer quelque chose.
 Avec les premières mesures destinées à limiter l'influence des médias qu'il propose, le MLC commence dés à présent à s'attaquer à ce problème.


Détail des mesures :

       1. Interdire la diffusion des sondages dans les médias et la presse un mois avant les élections (quelles qu’elles soient), afin que cela n’influence pas les électeurs dans leur choix
         
       2. Loi obligeant chacune des chaînes hertziennes à diffuser hebdomadairement un programme d'une durée d’un quart d’heure minimum à une heure de grande écoute, programme durant lequel les téléspectateurs pourront critiquer librement certains propos, reportages ou émissions visionnés sur la chaîne en question (ex : critiquer les propos propagandistes d’un présentateur de Journal Télévisé).
Cette loi à pour but de réduire les nombreuses dérives et manipulations exercées par les médias.


B - POLITIQUE D'IMMIGRATION, EXTENSION DES DROITS DES IMMIGRES

      1. Régularisation massive des sans-papiers, uniquement si cela est suivi de la possibilité de financer des mesures pour les intégrer au mieux dans la société. Le cas échéant, éviter dans la mesure du possible les renvois dans leur pays d’origine, afin de respecter les valeurs d’intégration et de la volonté d’appartenance à une nation régissants certaines de nos lois depuis la Révolution Français

      2. Autoriser tous les étrangers résidant en France de façon régulière depuis au moins cinq ans à voter aux élections municipales, communales et cantonales.


C - SECURITE

      1. Remettre en place la police de proximité dans les quartiers défavorisés.


D -  SOLIDARITE
      
      1. Créer un service civique humanitaire de 3 mois, avec une séparation en deux fois pour ceux qui le désirent. Ces mois de service seront à complèter entre 18 et 25 ans.
Il sera réalisé en moitié en france, et en moitié dans les pays du tiers monde où il y a des soutiens français
       
      2. Légalisation de l’euthanasie active sous conditions (demande répétée de la part du malade, s'il est en état de formuler un discours ; la maladie doit être incurable ; prendre l'avis d'un autre médecin ; signaler la mort aux autorités).
        
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

V POLlTIQUE DE PRESERVATION
DE L'ENVIRONNEMENT


   Introduction

  La dégradation de l'environnement est devenue un problème majeur à l'échelle mondiale. Avant qu'il ne soit trop tard, un véritable effort doit être fourni : la simple prévention ne suffit pas à responsabiliser professionnels comme grand public.
C'est dans cette optique que se place le MLC pour proposer les mesures les plus efficaces possibles.

    

Détail des mesures

      1. Favoriser la construction de centrales géothermiques. La géothermie est une énergie propre, qui consiste à utiliser la chaleur de la terre et qui a de nombreux avantages : elle fonctionne à plein régime 24h sur 24, 365 jours par an.
L’installation de centrales géothermiques ne cause pas d’impacts nuisibles sur le lieu, et sont peu coûteuses par comparaison aux centrales nucléaires.
Ces travaux pourraient ne presque rien coûter s'ils utilisent massivement des délinquants condamnés à des Travaux d'intérêt Généraux dans cette activité (cf. 'I. A - POLITIQUE DE GRANDS TRAVAUX').
        
      2. Loi obligeant le tri des déchets pour le recyclage à l’échelle nationale
        
      3. Construction d'éoliennes asynchrones* dans des lieux stratégiquement choisis, afin d'éviter tout risque de gêne des populations (en Europe, la France est le deuxième potentiel de production d'énergie éolienne).
         
      4. Campagne contre l'utilisation de la voiture dans les grandes villes, surtout durant la période estivale.
         
      5. Remplacer toutes les voitures de fonction par des voitures électriques pour donner l’exemple
         
      6. Lois strictes visant à mieux punir les entreprises dépassant les taux de pollution réglementaires, afin de sortir de la situation actuelle dans laquelle il devient plus rentable pour les entreprises que de payer les amendes

*les éoliennes asynchrones ont plusieurs avantages sur les modèles synchrones, notamment en ce qui concerne le coût de fabrication. Par ailleurs elles permettent de comprimer de l'air dans de grands réservoirs souterrains, ce qui est bien plus simple que de tenter de stocker de l'électricité en prévision des jours sans vent (comme avec les modèles synchrones).



POLITIQUE INTERNATIONALE


I  DANS LE CADRE DE L'UNION EUROPEENNE

   Introduction :

   Artisane de la construction européenne, la France se trouve à présent dans une position délicate après la victoire écrasante du NON au Traité Constitutionnel Européen. Que l'on approuve ou non le choix des Français, il paraît évident qu'il ne doit pas être mal interprêté et/ou ne doit pas ne pas être pris en compte.

L'optique dans laquelle se place le MLC est une optique de respect du choix de chaque pays membre de l'Union Européenne afin de construire une nouvelle Constitution, qui cette fois-ci aurait l'approbation de l'ensemble du peuple européen.


Construction Européenne
           
      1. Continuer le processus de ratification du Traité Constitutionnel Européen par respect pour les pays membres de l’Union qui n’ont pas encore voté .
           
      2. Soutenir la mise en place d’une nouvelle Constitution Européenne, qui prendrait en compte les revendications des peuples de chaque pays membre de l'Union Européenne.
           
      3. L'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne : le MLC considère comme une nécessité impérative d'accepter la Turquie dans l'U.E. Cet Etat a tout à fait sa place au sein de l'Union: il l'a plus que prouvé par les efforts constants qu'il a fournis.
Nier ces efforts et refuser l'entrée de la Turquie serait une marque d'irrespect inacceptable.
           
      4. Création d'une Armée européenne de Défense et d'intervention rapide uniquement, dépendante des instances de l'Union et des Etats européens (aucun lien direct avec l'OTAN), et dont l'usage nécessiterait une majorité au 2/3 au Parlement Européen.
L’un des objectifs de l’Union Européenne étant de promouvoir la paix, la création d'une Armée commune n'impliquerait donc pas un surarmement constant.
La création d'une telle force qui pourrait réunir jusqu'à un million d'hommes (voire plus compte tenu du potentiel humain de l'UE - 480 millions d'habitants en 2009) et l'arsenal nucléaire de tous les Etats membres disposant de l'arme atomique, aurait à la fois l'avantage de réduire des coûts pour tous les pays dans le domaine de la Défense, puisqu'ils seraient partagés par tous les Etats membres proportionnellement au PIB national, et l'avantage de supprimer les Armées nationales ou de les réformer.
             

A l'échelle de l'Union Européenne...
            
      1. Encouragement à la responsabilisation de l'Etat dans des crimes contre l'humanité à l’échelle de l’Union Européenne (et en France en particulier), et création d'une Convention d'historiens et de philosophes à l'échelle de l'Europe chargée d'étudier s'il y a eu des massacres, génocides, crimes contre l'humanité (etc.), à la demande de citoyens ayant réunis un minimum de 10 000 signatures sur pétition et ayant porté plainte devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
     
      2. Soutenir la création d’un Journal d’information européen et favoriser le développement et la création de projets culturels bilatéraux (tels que ARTE ou la rédaction d’un manuel d’histoire franco-allemand enseigné au lycée).
             
      3. Ratification de toutes les Conventions de l’ONU non encore signées par la France, telles que la Charte de l’Unesco en faveur du pluralisme culturel, ou encore la convention sur la protection des travailleurs migrants et de leurs familles.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

II EN DEHORS DE L'UNION EUROPEENNE

   Introduction

   
Le MLC considère qu'en tant que pays riche, la France se doit avant tout d'aider les pays les moins avancés. Pour le reste des problèmes à l'échelle internationale, il est difficile pour le MLC de faire des propositions dans son Programme puisqu'il valorise l'action commune entre les pays membres de l'Union Européenne. Par ailleurs, un Parti Politique n'a pas pour rôle de commenter l'actualité.

Donc, quitte à ce que cette partie du Programme soit peu fournie, nous préférons peu parler plutôt que de parler pour ne rien dire. L'actualité dans le monde et certains problèmes à l'échelle mondiale sont fréquemment débattus sur notre forum, mais n'ont selon nous pas leur place dans un Programme politique.
Si vous êtes en désaccord avec ce choix, nous rappelons qu'il est possible à chacun, adhérent ou non, de formuler ses critiques sur une rubrique du forum réservée à cela.



Aide aux pays les moins avancés
            
           
      1. La politique de solidarité ne doit pas être entretenue qu'à l'intérieur du territoire français. Plutôt que de déployer des aides financières plus ou moins utiles, car elles ne permettent pas aux pays les moins avancés de sortir de leur situation dramatique, la France doit financer de grands projets dans ces pays, comme par exemple la construction d'hôpitaux, d'écoles, de puits d'eau potable, de routes etc.
Pour aider les pays en grandes difficulté, il ne suffit en effet pas de leur donner l'obole, mais il faut les aider à être autonomes.
            
       2. Mise en place d’un ambitieux programme d’aide pour les PMA (Pays les Moins Avancés) qui impliquerait la suppression totale pour l'Afrique, pour certains pays d'Amérique latine ainsi que d’Asie de la dette, et l'investissement de dizaines de milliards d'euros pour les pays du Sud. Ces investissements, conformément à la volonté du MLC de ne pas favoriser l’assistanat, doivent permettre aux PMA de devenir autonomes sur le plan financier.
La France ne peux évidemment pas soutenir seule un tel projet : il s’agit d’une proposition nécessitant l’implication de nombreux pays à l’échelle internationale.

(cliquer ici pour revenir en haut de page)


                                            Site déclaré à la CNIL n°1119450