Actualité


Exprimez-vous sur le forum du MLC ! Rubrique "Débattre".
  Découvrir
  Comprendre
  Connaître
  Adhérer
  Agir
  Contact
  Débattre

     Découvrir
 

Qu'est-ce que le MLC?

Les fondateurs

Quelques précisions...

 

     Comprendre
 

Introduction

Programme

     Connaître

Statut du MLC

Règlement intérieur

     Adhérer
 

Conditions d'adhésion

Adhésion Online

Adhésion par lettre

 

     Agir
 

Agir hors du MLC

Faire un don au MLC

Diffuser nos pubs

S'exprimer

 

     Contact
 

Contactez-nous

Débattez

 

 

  Connaître... le statut et le règlement intérieur du MLC

 



I Statut du MLC

Article premier – Sous la dénomination de Mouvement de Lutte pour le Changement (MLC), les soussignés 1° BLOCH Jérôme, né le 15/01/1987 à Paris en France, de nationalité française; 2° ALAOUI Monib, né le 13/11/1987 à Casablanca au Maroc, de nationalité française et marocaine; 3° EBERSOLT Simon, né le 28/08/1987 à Paris en France, de nationalité française et japonaise.
Et toutes autres personnes qui auront adhéré aux présents statuts forment par les présentes une association conformément à la loi du 1er juillet 1901
 
Art. 2. – Cette association est un parti politique : elle vise à promouvoir ses idées politiques et modifier la société selon ses valeurs en accédant au pouvoir ou en influençant les partis au pouvoir.
 
Art.3. –But et action de l’association : le MLC est un parti politique résolument tourné vers un changement radical de la société et des mentalités. La volonté du MLC est d’appliquer une politique sociale visant à terme à transformer une société actuellement marquée par les inégalités sociales et le non-respect des individus qui la composent les uns vis-à-vis des autres en une société marquée par le respect mutuel des individus qui la composent et des inégalités moins importantes, en tout cas moins injustes qu’elles ne le sont actuellement.
    Afin de construire une telle société, le MLC a préparé un programme fondé notamment sur une réforme radicale de l’éducation donnant une importance cruciale à l’éducation civique et aux débats à l’école, qui permettront de former des citoyens plus aptes à penser par eux-mêmes et à respecter les valeurs de la République, à savoir la liberté, l’égalité et la fraternité, ainsi que sur une amélioration du milieu et du cadre de vie des classes défavorisées afin de déclencher une réaction en chaîne permettant à terme le recul de l’importance des communautarismes, l’éradication du racisme en France, et aboutissant à ce que chaque individu ait les mêmes chances de réussir quel que soit son milieu social sans avoir recours à la discrimination positive.
    Ce parti se caractérise par une grande ouverture d’esprit : le débat et la remise en cause constante constituent un point fondamental de la ligne politique de notre parti afin d’endiguer tout risque de dogmatisme au sein du parti.
    Bien que sa politique soit sociale, le MLC se refuse à être rangé dans une catégorie (gauche, droite, centre), mais se positionne politiquement à l’opposé des partis extrémistes de droite comme de gauche, qui attisent la haine et se nourrissent des préjugés.
    Le but de ce parti n’est pas seulement de changer la société actuelle, mais aussi de faire découvrir aux Français une autre conception de la politique, dans laquelle le mensonge est absent ou en tout cas considérablement moins présent, afin que les Français se sentent plus impliqués dans la vie politique de leur pays.
    Le but ultime du MLC est en fait de créer une société qui serait plus conforme aux valeurs de la Déclaration des Droits de l’Homme, qui mériterait d’avoir pour devise celle qu’elle a actuellement, à savoir « Liberté, Egalité, Fraternité ».
 
Art. 4. – Son siège est à Paris
 
Art. 5. – L’association se compose :
1° De membres fondateurs. Seront considérés comme tels ceux qui ont participé et se sont investis dans la création de l’association (après chaque disparition, les membres fondateurs restants pourront proposer au conseil d’administration la désignation d’autres membres fondateurs).
2° De membres bienfaiteurs. Sont considérés comme tels ceux qui auront obtenu l’autorisation du parti selon qu’ils acceptent le règlement intérieur de celui-ci, embrassent les mêmes valeurs que celles du parti, ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 3,5 euros, et font une ou plusieurs fois par an des dons au parti (ou qui auront fait ne serait-ce qu’une fois un don de 20 euros ou plus : ceux-ci resteront membres bienfaiteurs qu’ils fassent ou non des dons régulièrement).
3° De membres actifs. Sont considérés comme tels ceux qui auront obtenu l’autorisation du parti selon qu’ils acceptent le règlement intérieur de celui-ci, embrassent les mêmes valeurs que celles du parti, et ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 3,5 euros. Cette somme ne sera pas remboursée en cas de démission ou d’exclusion du parti.
 
Art. 6. – Les membres actifs s’engagent à respecter le règlement intérieur et à promouvoir le parti uniquement par les moyens préalablement choisis par les dirigeants du parti.
 
Art. 7. – La durée de l’association est illimitée.
 
Art. 8. – Pour être membre de l’association, il faut être âgé de plus de 15 ans, accepter de payer la cotisation annuelle et respecter les règles et valeurs de la présente association.
Les adhésions sont formulées par écrit (sur papier libre, mail ou autres moyens désignés par les dirigeants de l’association), signées par celui qui demande à faire partie de l’association et acceptées par le conseil d’administration après qu’il a vérifié si le candidat répond aux conditions exigées par les statuts.
 
Art. 9. – Cessent de faire parti de l’association, sans que leur départ puisse mettre fin à l’association :
1° Les membres décédés.
2° Ceux qui auront donné leur démission par lettre ou mail adressé au président
3° Ceux qui auront été exclus par le conseil d’administration pour motifs graves (non-respect du règlement, non respect des valeurs du parti…). Ils quitteront le parti dés confirmation écrite et/ou orale par les membres fondateurs. Ils peuvent néanmoins faire appel en adressant une lettre manuscrite aux membres du conseil d’administration sous les 7 jours. Le conseil aura alors 7 jours pour décider ou non si la personne exclue peut réintégrer le parti.
 
Art. 10. – Un dossier dans lequel seront  répertoriés les dons de membres bienfaiteurs ou de personnes externes au parti et leur utilisation sera mis à la disposition des donateurs. Ce dossier contiendra aussi les informations relatives à l’utilisation des cotisations obligatoires, qui seront mises à la disposition des membres actifs.
 
Art. 11. – Le premier conseil d’administration est composé des membres fondateurs du MLC, à savoir Monib Alaoui, Jérôme Bloch et Simon Ebersolt. En tant que seul membre fondateur majeur au moment de la création du parti, Jérôme Bloch est désigné président de ce conseil, tandis que Monib Alaoui et Simon Ebersolt sont vice-présidents. Les informations relatives aux élections et autres détails concernant l’administration du parti seront explicitées dans le règlement intérieur écrit par les membres fondateurs. Ce règlement ne peut être mis à jour que par les membres fondateurs, qui ont le devoir d’écouter conseils et revendications des membres du parti tout en étant seuls à avoir le pouvoir de modifier les règles.
 
Art. 12. – Les membres fondateurs ont le devoir de favoriser membres comme non-membres du parti à donner leur avis et faire des critiques et à les prendre en compte lorsqu’elles sont vraiment justifiées, ce qui permet une remise en cause bénéfique au parti.
 
Art. 13. – Lors de la création du parti, sont considérés comme dirigeants les membres fondateurs.

Art. 14. – En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs  sont nommés par celle-ci et l'actif, si il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
 
Fait en autant d’originaux que de parties intéressées à Paris le 18/03/05.

Déposé à la Préfecture de Police de Paris le 21/03/05.
Publication de l'annonce de la création de l'association dans le Journal Officiel du 23 avril 2005 (pour plus d'informations : http://www.journal-officiel.gouv.fr)
 
(cliquer ici pour revenir en haut de page)

II Règlement intérieur

Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les statuts de l'association Mouvement de Lutte pour le Changement (MLC), ainsi que de définir l'organisation interne du parti. Certains articles reformulent ce qui a déjà été expliqué dans le statut : ils sont marqué
d'un *


Ce règlement intérieur est à l'ensemble des membres ainsi qu'à chaque nouvel adhérent.

Titre I : Membres


Article 1 er - Composition *

L’association se compose :
1° De membres fondateurs. Seront considérés comme tels ceux qui ont participé et se sont investis dans la création de l’association (après chaque disparition, les membres fondateurs restants pourront proposer au conseil d’administration la désignation d’autres membres fondateurs).
2° De membres bienfaiteurs.
3° De membres actifs.


Article 2 - Cotisation *

Les membres adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle.

Le montant de celle-ci est de 3,5 euros.

Le versement de la cotisation doit être établi par chèque ou en liquide, de même que les dons.

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d'exclusion, ou de décès d'un membre en cours d’année.


Article 3 - Admission de membres nouveaux *

L'association Mouvement de Lutte pour le Changement (MLC) peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d'admission suivante :
les adhésions sont formulées par écrit (sur papier libre, mail ou autres moyens désignés par les dirigeants de l’association), signées par celui qui demande à faire partie de l’association et acceptées par le conseil d’administration après qu’il a vérifié si le candidat répond aux conditions exigées par les statuts.

Pour être membre de l’association, il faut être âgé de plus de 15 ans, accepter de payer la cotisation annuelle et respecter les règles et valeurs de la présente association.


Article 4 - Exclusion *

Selon la procédure définie à l'article 9 des statuts de l'association Mouvement de Lutte pour le Changement (MLC) seuls les cas de non-respect des règles établies, attitude portant préjudice à l'association, fautes intentionnelles, non-respect des valeurs du parti, ou refus du paiement de la cotisation annuelle peuvent            déclencher une procédure d'exclusion.

Celle-ci doit être prononcée par le conseil d’administration à une majorité, seulement après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d'exclusion est engagée.

Si l'exclusion est prononcée (
dés confirmation écrite et/ou orale par les membres fondateurs), une procédure d'appel est autorisée auprès du conseil d’administration par lettre manuscrite et ce dans un délai de 7 jours à compter de la date de réception de la lettre notifiant l'exclusion.


Article 5 – Démission *

Conformément à l'article 9 des statuts, le membre démissionnaire devra adresser sous lettre simple ou recommandée avec AR sa  démission au président du parti.

Le membre démissionnaire ne peut prétendre à une restitution de cotisation.


Titre II - Fonctionnement de l'association


Article 6 - Le conseil d’administration

Il est composé d'au moins 3 membres et d'un maximum de 12 membres.

Ce conseil se réunit au moins une fois par an.


Article 7 - Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire se réunit si le conseil d'administration a une proposition de changement du règlement ou du statut, approuvée par les membres fondateurs.

Seuls les membres à jour de leur cotisation à la date de la convocation de l'Assemblée générale sont autorisés à participer aux votes.

Ils sont mis au courant par courrier simple, ou mail.

Le vote des résolutions s'effectue par bulletin secret envoyer au siège de l'association.

L'assemblée générale peut être constituée des membres du conseil d'administration.


Article 8 - Assemblée générale extraordinaire

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en cas de modification impromptue essentielle des statuts, après acceptation par les membres fondateurs.

L’ensemble des membres de l'association seront convoqués selon la procédure suivante :
- Lettre simple ou recommandée dans les 7 jours minimums

Le vote se déroule selon les modalités suivantes :
- Bulletin secret, à la majorité des 2/3 des membres ayant voté.


Titre III - Dispositions diverses


Article 10 - Modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’association Mouvement de lutte pour le Changement est établi par les membres fondateurs, conformément à l'article 11 des statuts.

Il peut être modifié par le conseil d’administration après acceptation par les membres fondateurs, sur proposition de la majorité des membres ou des membres fondateurs, selon la procédure suivante :
Les changements proposés seront communiqué à tout les membres du parti par mail, téléphone ou lettre, qui seront invité à voter pour ou contre ces propositions, lors d'une réunion ou par lettre manuscrite signée.

Le nouveau règlement intérieur sera adressé à chacun des membres de l'association par lettre simple et mail sous un délai de 7 jours suivant la date de la modification.


 A Paris, le 2 avril 2005.


(cliquer ici pour revenir en haut de page)

    

                                            Site déclaré à la CNIL n°1119450