Le Japon

Un archipel exigu et très peuplé

127 millions d'habitants sur 378OOO km2, Densité forte de 340 hab/km2.
Territoire morcelé et montagneux.
La population se concentre sur les étroites plaines littorales de la côte pacifique (le Japon de l'endroit)
Là, sur 1200 km, de Tokyo
(agglomération de 32 millions d'habitants) à Fukuoka s'est constitué une Mégalopole concentrant 84% de la population. (carte 1 p 248)
Des contraintes naturelles acceptées ou surmontées par de grands aménagements.
Séismes, volcanisme, tsunamis et typhons. (doc 1, 2 et 5 p 246 et 247)


©Haryashi Yama Guchi/Sygma
(dernier séisme : 26 septembre 2003 magnitude de 8 (échelle de Richter) dans le nord de l'île de Honshu et sur l'île d'Hokkaido)

Le morcellement du territoire a été maitrisé par de grands aménagements (tunnels, ponts, autoroutes, Shinkansen). document 4 p 241
Le Japon manque de matières premières et d'énergie, sa production agricole assure à peine la moitié de ses besoins. Pour réaliser ces importations et les exportations qui en sont la contrepartie, les japonais ont développé sur la côte pacifique ports et zones industrielles, constituant le coeur de la puissance japonaise. L'aménagement de terre-pleins gagnés sur la mer permet d'accroître la surface utilisable. (doc 6 p 247 et 5 p 249)


la ville portuaire et industrielle de Nagasaki sur l'île de Kyushu

La puissance économique du Japon.

Une industrie puissante

au premier rang mondial pour de nombreuses productions, l'industrie japonaise est très diversifiée. Ses points forts sont la sidérurgie, la construction navale, l'automobile (doc 4 p 241), l'optique et l'électronique grand public. Cette réussite est appuyée sur une importante recherche technologique (doc 6 p 239)

Un commerce extérieur excédentaire

Troisième puissance commerciale, le Japon exporte ses produits industriels et importe les produits bruts qui lui manquent. D'où une balance commerciale très excédentaire. (doc 2 p 240)
Le Japon dispose du tiers de l'épargne mondiale et grâce à ses excédents commerciaux il a les moyens d'exporter des capitaux dans le monde entier.

Les entreprises japonaise s'implantent aux Etats-Unis, dans l'Union européenne et en Asie du Sud-Est (doc 5 p 241). Le Yen est une monnaie forte et les banques japonaises sont parmi les plus importantes du monde. Les Etats-Unis sont les principaux partenaires du Japon (un tiers des exportations et 45% des investissements de capitaux)

Les facteurs de la réussite japonaise

(voir le doc 5 p 239)
Une main-d'oeuvre efficace et disciplinée et hautement qualifiée.
Des entreprises performantes:
· d'un côté des entreprises puissantes regoupées en conglomérats (kereitsus) capables d'entretenir une recherche performante. Ces entreprises multinationales pratiquent l'emploi à vie et le salaire à l'ancienneté. Mais cela ne concerne que 25 % des emplois.
· De l'autre une foule de petites entreprises sous-traitant une bonne part des productions. Ces petites entreprises s'adaptent rapidement aux variations du marché en n'offrant à leurs employés que de bas salaires et des emplois précaires. (l'exclusion sociale se développe aussi au Japon)
Des sociétés de commerce spécialisées (les sogo-shoshas) informant les entreprises de la situation des marchés et commercialisent leurs produits.
Le soutien de l'Etat. Par le biais du ministère du commerce et de l'industrie (le MITI) l'Etat a d'abord soutenu le développement des industries de base puis a encouragé les exportations et la diversification des productions et la recherche. Il choisit les secteurs à développer, distribue les subventions, développe les infrastructures de communication et assure la formation.

Un exemple de Keiretsu : MITSUBISHI 4ème entreprise mondiale par le chiffre d'affaire en 1997

remarquez l'extrême diversification des activités de ce groupe géant



Le Japon est devenu le centre économique de l'Asie orientale

Le Japon participe à la croissance des pays de l'Asie orientale en leur servant de modèle de développement, en commerçant avec eux et en y investissant.
Les Japonais y ont délocalisé une partie de leur production industrielle pour profiter de la main-d'oeuvre bon marché.
Mais le développement de ces États commence à concurrencer l'économie japonaise.
mais, le Japon reste une puissance incomplète
Après sa défaite de 1945, le Japon s'est vu imposer son régime politique par les Etats-Unis avec une limitation importante de son armée. (voir pourtant l'actuelle remilitarisation rapide du Japon...)
Son rôle politique international est encore limité et le Japon reste dépendant des Etats-Unis pour sa sécurité. (doc 4 p 239) Mais pour combien de temps encore ?





retour vers sommaire Géographie

retour page d'accueil Histoire-géographie

`