Les 2/3 du PIB. France 2nd rang mondial dans exportations de services.
Alors que les secteurs de la production agricole et industrielle connaissent
difficultés et déclin, les activités de services se
développent et se ramifient.
I. Des activités multiformes
Le tertiaire regroupe toutes les activités qui ne sont ni "agricoles",
ni "industrielles". Il rassemble toutes les activités qui
ne produisent aucun bien , mais des services .Des activités très
diverses exemples médecins, enseignants , employés du commerce
policiers, femmes de ménage, artistes produisent tous des services.
la répartition des emplois du tertiaire en % de l'ensemble
des emplois du tertiaire
Le commerce
21%
les télécommunications
4%
les transports
7%
les services non marchands (services publics)
31%
les services marchands
37%
- le tertiaire regroupe des activités de qualification très
différente. Il y a peu de rapports entre les services de nettoyage
ou de surveillance (tertiaire banal) et ceux assurés par l'ingénierie
par exemple. Aussi distingue -t-on un tertiaire supérieur (ou quaternaire)
regroupant les activités modernes et hautement qualifiées
comme les communications, l'information, l'enseignement, la recherche- développement,
etc.
II. le premier secteur d'emploi
- 16,5 millions de personnes soit 70% de la population active. Comme les
Etats-unis, la France a une économie post -industrielle, une économie
tertiarisée . C'est le seul secteur a avoir crée des emplois
depuis 20 ans. Pourquoi? Hausse des niveaux de vie et donc de la consommation
de services notamment de loisirs. La modernisation et la diversification
des activités de production ont multiplié les services aux
entreprises, activités d'encadrement , de gestion, de conseils, d'organisation
et de transports.
III. La localisation des activités tertiaires.
Le tertiaire est partout l'activité .principale . Il est
essentiellement concentré en milieu urbain . Mais il existe de façon
diffuse dans les campagnes.
La localisation varient selon les activités. Le tertiaire supérieur
avec les services les plus rares, se concentre dans les grandes agglomérations
, là où se trouve la clientèle adaptée. C'est
un facteur essentiel de la hiérarchie entre les villes et entre les
régions. Les services banals comme le commerce sont uniformément
répartis jusque dans les campagnes. Le tourisme permet la valorisation
de régions entières de montagne ou du littoral et se développe
dans les campagnes (tourisme vert avec randonnées et gîtes
ruraux).
Par le choix des implantation d'université et de technopôles,
de centres d'affaires, de réseaux de transports, l'État ou
les régions peuvent agir sur l'aménagement du territoire.