dossier : le tourisme en France, une activité tertiaire

(voir livre pages332 et 333)

 

- un secteur économique important: plus du double du secteur primaire en emplois. (720 000 emplois permanents (hôtels, cafés; restaurants, agences de voyages etc...) 1 500 000 emplois indirects (transports, bâtiment, travaux publics, équipement sportif, matériel de camping etc.) soit au total 1O% de la population active ! Secteur en développement rapide, il dégage chaque année un excédent commercial important (100 milliards de francs en 2000, alors que le traditionnel premier poste commercial excédentaire, les produits agro-alimentaires n'ont rapporté la même année que 63 milliards) Le tourisme permet aussi un transfert de richesse du nord industriel vers le sud ensoleillé...

 

- Un phénomène de masse récent à partir des années 5O.

En 2000, 62% des Français sont partis en vacances pour une durée moyenne de 14 jours. Même si la tendance au fractionnement des congés se renforce, les séjours se déroulent surtout en été (58%). Mais les départs en vacances varient considérablement entre les catégories sociales : 80% des cadres mais seulement 50% des ouvriers ou 35% pour les agriculteurs.

Il faut ajouter à ces chiffres près de 75 millions de touristes étrangers en 2005. Par le nombre de touristes, la France est devenue depuis 199O le premier pays touristique du monde !

Les recettes du tourisme international en France avoisinent 34 milliards d'euros en 2005, en augmentation de 3,5%. La France enregistre une stabilité de la fréquentation étrangère avec un peu plus de 75 millions d'arrivées de touristes étrangers pour 562 millions de nuitées (+ 0,1% par rapport à 2004). extrait du bilan touristique 2005

 

- Localisation des régions touristiques:


 

Le tourisme culturel : Paris, Versailles d'abord puis les châteaux de la Loire, le Mont Saint Michel, Lourde (pèlerinage)

Le tourisme d'affaire concerne surtout les grandes agglomérations

Le tourisme balnéaire, tourisme d'été: surtout sur la Méditerranée (Côte d'azur et plus récemment littoral bien aménagé du Languedoc-Roussillon). Plus secondairement le littoral Atlantique.

Le tourisme de montagne, principalement d'hiver: surtout les Alpes du nord, puis plus secondairement les Pyrénées.

Le tourisme "vert" à la campagne est en essor rapide.

 

 

 

- Un bilan contrasté:

le tourisme permet le maintien d'activités dans certaines régions rurales ou de montagne et la diversification des activités ailleurs. Il permet une rentrée notable de devises étrangères. Il est créateur net d'emplois (+ 35 000 en 1991).

Mais il ne présente pas que des aspects positifs. La concentration des départs et des retours aux mêmes périodes entraîne l'engorgement temporaire des communications. Les aménagements touristiques provoquent la hausse des prix des terrains et évincent agriculteurs et pêcheurs. Des sites fragiles notamment en montagne ou sur les littoraux sont irrémédiablement dégradés. Enfin le tourisme est très dépendant de la conjoncture, une région touristique ne maîtrise qu'en partie son activité, son sort est lié à des conditions climatiques variables (voir les problèmes d'enneigement en montagne) et surtout à des choix fait par des personnes vivant ailleurs.

voir un bilan sur le tourisme en France en 2003

suite : transports en France


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